Ouverture obligatoire de compte

emoi94 - 5 mars 2008 à 13:09
 eldars21 - 19 avril 2008 à 07:34
Bonjour,

je suis sur le point d'acheter un appartement avec mon concubin et pensons avoir trouvé la banque proposant le meilleur taux pour le prêt. Oui mais voilà, surtout de mon côté, quelque chose me gêne au plus hut point.
Apparemment, en choisissant de prendre le prêt chez cette banque, nous sommes obligé d'y ouvrir un compte et d'y domicilier nos revenus...Mais n'est-il pas possible d'éviter ça juridiquement? De les contrer?
Car les frais sont plus élevés que ma banque actuelle et je n'ai nul envie de changer.
Le courtier m'a annoncé que si je refusais, il avait le droit d'augmenter le taux! Ecoeurant
quelqu'un en saurait plus?

2 réponses

il ne suffit pas de dire qu'une autre banque propose un meilleur taux, encore faut il le prouver. les banques ne s'alignent que si elles ont la preuve d'une meilleure offre et après accord de la direction. un conseiller ou un chef d'agence n'a aucun pouvoir d'accorder un meilleur taux.

quant à éviter la domiciliation, la banque l'exige pour se couvrir. tout argent prêté et non remboursé, est une perte pour elle. cela permet de limiter les risques et de faire son premier travail, service au particulier et gestion de compte..
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
5 mars 2008 à 19:47
Effectivement, les banques sont en droit de vous demander à ce que vos revenus soit chez eux, c'est pour les préserver en cas de non paiement des dettes que vous leur devrez.

Vous devriez allez voir votre propre banque, leur dire que la banque XYZ, vous propose un taux de X %, et vous verrez que s'ils veulent vous garder, ils vous proposeront le même taux.

Vous savez, les banques ne sont que des commerçants ...
-1
le taux est accordé en fonction des negociations. :) c'est tout à fait normal.

mettez vous à la place de la banque :

un pret "sec" c'est X euros par an de "gain" pour le montant qu'ils vous pretent.
Un pret avec une convention de compte (payante, CB, assurance carte, etc) voir une assurance habitation, X plus quelque chose.

L'argent qu'ils vous pretent, ils l'empruntent à d'autres, et pour un certain taux (appellé taux de refinancement)

leur gain reel sur l'operation, c'est "ce que vous payer - ce que ça leur coute de vous preter (taux d'achat + taux de risque (les prets qui finissent en impayés coutent de l'argent à la banque, qui l'inclu dans son calcul))" .

Plus les taux sont bas (et comme vous passer par un courtier ils sont negociés), plus ils ont "besoin" de gagner sur les produits annexes pour que le pret soit "rentable". Le calcul de la marge sur le pret est fait en fonction de ça et de votre epargne (qu'elle pourra preter à d'autre ^^)

Sans compter le risque accru en cas de pret "sec" (comment etre sur que la personne va bien faire le virement tous les mois et n'est pas en difficulté dans sa banque?)

C'est pas juste pour etre sur de recuperer les sous qu'ils le demandent :)
c'est comme quand vous faites des courses et qu'un commerçant vous disait que si vous lui en prenez deux il vous ferra un prix ^^

J'espere que l'explication vous aidera à comprendre le pourquoi du comment.
0