Frais pour l'achat d'un fonds de commerce

Résolu/Fermé
ge06 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 - Modifié par micheld33 le 27/05/2011 à 15:10
 jps97150 - 1 févr. 2019 à 23:57
Bonjour,
quel sont les frais liés a l'achat d'un fond de commerce.
avocat ou notaire ?
quand faire une proposition au vendeur et quel est la marge de manoeuvre
pour ne pas que l'affaire nous échappe.
A voir également:

4 réponses

Les frais d'acaht d'un fonds de commerce se décomposent de plusieurs choses :

- 1 le droit enregistrement de l'acte de cession : 5% du prix de cession après abattement de 23 000 €
- 2 les débours : environ 1 000 euros, frais d'immatriculation au RCS de publicité etc..
- 3 Les frais de prêts : ceux-ci sont fixés par la banque en fonction du financement
- 4 Les honoraires de rédaction de l'acte, en général entre 2.5 et 3% du prix de cession

Il faut prévoir éventuellement le versement du loyer et du dépôt de garantie prévu dans le bail, le rachat du stock et un fond de roulement.

Perso je conseil l'avocat pour la rédaction de l'acte, il existe trop de contentieux en matière de cession de fonds et le notaire est plus attaché à la transmission du bien qu'à la protection des parties.
328
eolienne 2 t'es un naze de dire que les notaires ne prennent pas soin des parties parce que c'est complétement faux et ça prouve bien que tu n'en connais pas ou tout du moins aucun de competent!!!! Moi j'ai régulièrement affaire aux 2 et je peux te dire que les crevards ce sont les avocats et pas les notaires...
0
nansandy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 4
2 juil. 2010 à 19:37
Etant de la partie, je ne peux m'empêcher d'aller dans le sens de "Lilou"... sans pour autant être aussi directe!
Les notaires, qui ont une mission de service public, sont là en leur qualité de conseil et se doivent de protéger juridiquement leurs clients que ce soit en droit des affaires, en droit de la famille, etc.
Leurs tarifs sont réglementés par décret et plafonnés, contrairement aux avocats qui pratiquent des honoraires libres. La seule exception pour les notaires est en matière de droit des affaires, mais leurs rémunérations restent très loin de celles des avocats dans ce domaine (très souvent le double voire le triple de ceux des notaires... je parle en connaissance de cause!) ; tentez l'expérience de vous faire calculer les frais chez les deux et comparez... c'est sans appel!
De plus les notaires ont une mission d'authentification et donc, sauf exception, font régulariser des actes authentiques avec apposition de leur signature (sur certains actes, il est même nécessaire qu'il y ait la signature de deux notaires), contrairement aux avocats dont le nom n'apparaît généralement pas dans les actes sous seing privé qu'ils font régulariser... aucun engagement de leur part, donc aucune responsabilité en cas de "bêtises".
Vous pouvez d'ailleurs demander aux avocats quel est le sort du prix de cession d'un fonds de commerce... le fait-il placer en compte séquestre dans une banque choisie par le cédant, ou lui remet-il les fonds le jour de la signature (par là, j'entends que généralement le prix est payé directement entre les parties, sans trace comptable en son cabinet)?
Dans la majorité des cas il opte pour la seconde solution... dans cette hypothèse que fait-on des délais d'opposition des tiers et de surenchères, ainsi que du délais de solidarité fiscale qui lie cédant et cessionnaire pendant 3 mois (le tout faisant environ 5 mois et demi... je sais c'est long mais c'est la législation qui l'impose)? Ils s'en foutent, ils n'ont pas de responsabilité là dessus les actes étant signés sous seing privé, c'est à dire signés directement entre cédant et cessionnaire... Du coup, si le fisc vient chercher le cédant pour défaut de paiement (taxes foncières, professionnelles, TVA...) et que ce dernier ne soit pas en mesure de payer c'est le cessionnaire qui trinque et qui peut se retrouver à devoir payer parfois le double du prix d'achat!!!
Chacun son métier... les avocats sont là pour faire du conseil spécialisé (souvent très coûteux) et de la plaidoirie. Les Notaires pour conseiller (gratuitement dans 99% des cas) en droit privé et en droit public, et pour authentifier les conventions passées entre les parties, et leur garantir ainsi une sécurité juridique. Ils ont également un devoir de conservation des actes pendant 100 ans.
Est-ce que vous iriez demander une baguette à votre boucher?
Peut-être que le jour où la profession d'avocat sera réglementée et surtout qu'il y aura un numerus clausus, les choses seront différentes... en attendant, je connais des avocats qui gagnent super bien leur vie, qui sont très compétents dans leur domaines et qui respectent leur métier et celui de notaire, et d'autres qui gagnent une misère et qui font tout et n'importe quoi pour arriver à s'en sortir au détriment des clients, mais sans engager leur responsabilité...
Il y a une jalousie quasi systématique des avocats envers les notaires que j'ai beaucoup de mal à supporter, sachant que ce sont deux professions TOTALEMENT différentes, qui devraient travailler main dans la main au lieu de se tirer dessus... Je le vois très bien dans les dossiers de divorces lorsqu'un notaire est commis d'office à la demande d'un juge afin d'effectuer un partage de communauté... la majorité des avocats les assistent dans leur mission afin d'aboutir à un résultat satisfaisant pour les clients, mais certains pensent encore être à la barre du tribunal et mettent des bâtons dans les roues ce qui fait trainer les choses et embrouille encore plus les gens.
Heureusement pour les notaires certains avocats pensent la même chose qu'eux, ce qui permet d'aller de l'avant!
Je le redis encore... CHACUN SON METIER!
Merci de m'avoir lu
Nans
4