PEL DE 1996

Résolu/Fermé
sam11 - 3 mars 2008 à 08:49
 papyja - 7 nov. 2008 à 18:06
Bonjour,j ai un pel de octobre 96 qui arrive a 12 ans bientot au debut il etait a 5,25 et apres 10 ans il a baisser .tout mes autres compte epargne sont au plafond donc je ne sais pas quoi faire .ma petite idee est que j ai il y a quelque temps ouvert un compte sur livret a la societe generale auquel le taux vient de passer a 3,25% depuis le 1 er mars alors a votre avis est ce que je dois cloturer ce pel qui va bientot avoir 12 ans au profit de ce csl merci pour vos conseil sam

9 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
3 mars 2008 à 11:23
Je pense que le rendement du PEL reste supérieur au rendement du livret A. Donc, conservez-le
0
merci eric sam
0
le gérant Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 1
30 mai 2008 à 16:55
En deux mots, compte tenu de la date d'ouverture de votre PEL la prime d'état vous est acquise, que vous demandiez un crédit ou non. Il est plus que probable que vous ayez perçu le maximum de la prime d'état si votre taux a baissé après 10 ans. Vous devez percevoir du 3.84% maintenant.
En théorie comme il a plus de dix ans, vous ne pouvez plus le proroger, toutefois, il n'est pas clos pour autant. Vous continuerez à bénéficier du taux d'origine hors prime d'état. Vous ne pouvez plus continuer à l'alimenter, il doit sans doute être au plafond.
Vous expliquez que vos livrets sont pleins.
Le compte sur livret de la générale, comme n'importe quelle forme de placement hors livret a est soumis aux prélèvements fiscaux, csg et autres.
Pourquoi n'avez vous pas envisagé la solution assurance vie, les fonds en euros donnent encore au moins du 4% nets, ce qui est toujours mieux que du 3.84. De plus, l'impact au niveau de la succession est bien différent des comptes sur livrets qui y rentrent. Enfin les critères de fonctionnement sont quand même bien plus souples.
EW
0
merci pour ta reponse il est a 3.84brut mais net je pense 2.80 le livret a arrive a la generale le 01 01 09 est ce quil est plus interessant pour moi de le fermer et tout basculer sur un livret a merci
0
Non, attention. J'ai le même PEL, meme date. Septembre 1996. Le taux de 5,25 est passé après 10 ans à 3,84 - la CRG, etc. donc réellement, cela donne du 3,11%. En plus, après 12 ans, l'Etat ponctionne un impôt qui réduit encore ce taux. Le livret à 4% est de toute manière plus intéressant (mais la somme limitée, c'est clair). Il y a d'autres formes sûres de placement qui donne au moins 4% (cf. crédit mutuel par exemple). En tout cas, je me permets de déconseiller la Caisse d'Epargne. Je viens de faire deux mauvaises expériences avec cette banque (et ne suis pas le seul dans mon entourage). LesTannes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour lma conseillere de la societe generale me dit que apres les deduction des prelevements mon pel serait de 2.80 net est ce qu elle se trompe ou il serait a plus de 3% comme tu me l indique dans ta reponse cordialement sam
0
Bonjour Sakotao
Les pel ont des taux diferents en focntion de leur date d'ouverture.
Si le votre ne vous rapporte que "2.80 %" net alors il pourra vous faire beneficier d'un pret à taux tres interressant.
Si vous avez un projet immobilier ca peut etre un plus mais attention plus vous le gonflrez plus vous pourrez emprunter en durée et en montant.
Bien entendu cela suppose que vous ayez également une poire pour la soif disponible .
Et si vous en avez rien a faire de l'immobilier un bon livret fera dans un premier temps f affaire.
yves
0
enrillette Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008
8 oct. 2008 à 20:43
OUI JE TE CONSEILLE DE CLOTURER TON COMPTE QUI VA AVOIR 12 ANS OU ACHETE TOI UN BIEN IMMOBILIER
CAR DE NOS JOUR ON EST PAS TROP A L ABRIS AVEC NOS BANQUE.
0
merci pour vos conseils cordialement sam
0
bonsoir mon pére a 74 ans et on l'a obligé a fermer son PEL de 1996
pour prendre un assurance vie. que faire ?
merci d'avance
0
bonjour il n avait pas a l obliger il faut se retourner sur cette banque
0
bonsoir
"on ne l'a pas obligé , on l'a incité
l'assurance vie quand on ne se sert pas de son argent , c'est un bon moyen de le transmettre sans impot de succession et sans doute un tout petit peu mieux rémunéré encore qu'il y a des droits d'entrée à récupérer.
il y a une chose que l'on ne dit pas :lorsque l'état pique la csg chaque année au lieu de le faire à la fin du plan , c'est qu'en cas de succession , le plan échapait à la csg
0