60ANS-MALADE-INVAL-FIN PRISE CHARGE PRET IMMO

Utilisateur anonyme - 1 mars 2008 à 18:24
le gérant Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 - 30 mai 2008 à 17:46
Bonjour et d'avance merci pour votre aide
Je vais vous exposer notre situation .

Nous avons acheté une maison en 2004 Malheureuseument en mai 2005 mon mari tombe malade

Je ne vais pas m'étendre sur sa maladie Simplement vous dire qu'il est atteint d'une maladie orpheline très invalidante quand il est en rechutte.
Nous savons qu'elle est en lui et qu'elle y restera.
Nous avons pris la décision de vivre les bons moments quand ils sont là et d'essayer d'éloigner les mauvais.. Le moins de stress et de contrariété possible car cela lui procure ses rechuttes.Suite à sa dernière rechutte, le professeur qui le soigne l'a mis en plus de la cortisone, sous chimio en cachet.
La sécurité sociale lui a reconnu une invalidite en deuxieme catégorie.
Je dois vous préciser que ne connaissant pas les lois et ne demandant pas l'assistance de la société, nous avons demandé cette mise en invalidité seulement en aout 2007!...Le médecin généraliste ne nous en avait même pas parlé c'est en regardant un forum...BREF...
Le pret a été pris en charge sans problème par l'assurance DEPUIS 2005.
Début mai, la sécu le met en retraite d'office, vu ses 60 ans et son invalidité 1er point noir puisque l'invalidité est calculée sur les 10 meilleures années et que la retraite sur les 25 ...
Mais et c'est là que je viens vous demander des conseils car la garantie du pret immobilier se termine a 65 ans ou, et nous sommes dans ce cas à la mise a la retraite donc 60 ans
Ce qui veut dire que , toujours malade devant faire face à ce problème que, malheureusement personne ne peut résoudre.
Le moins de contrariété possible, vous pensez on est bien parti ....Nous avons 800 euros de pret immobilier Quand nous avons acheté cette maison, jamais nous n'avons pensé à la maladie,à cette incapacité de travailler nous avons fait ce prêt pour le rembourser

Y a t il possibilité de prolonger cette assurance? Que peut on faire?Merci de pour vos réponses

2 réponses

Bonsoir,
En principe, l'IAD (Invalidité Absolue et Définitive) est assimilée au décès : l'assureur devrait donc régler le capital restant dû à la banque. Certains assureurs utilisent d'autres formulations telle que "l'incapacité définitive à se procurer gain ou profit" mais le résultat est le même.
Sauf clause ou autre raison particulière, si vous avez transmis le dossier d'invalidité à l'assureur, votre affaire devrait donc se conclure comme je vous l'indiquais plus haut.
Cordialement.
1
sauf que d'aprés les contrat l'IAD cesse à la mise à la retraite qui est d'office à l'age de 60 ans lorsqu'on perçoit l'AAH êtes vous sur de votre réponse. Sur quel texte vous basé vous
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2008 à 16:37
Merci pour votre réponse,mon mari est en invalidité deuxieme catégorie et non troisieme donc réduisant au moins de 2/3 au moins sa capacité de travail. donc pas IAD enfin je pense..
.
J'ai omis de vous dire qu'il est convoqué prochainement par le médecin expert de l"assurance dans la mesure ou cela va faire trois ans de prise en charge .
Peut être n'ont ils pas fait attention a son age et sa retraite éventuelle ..
Pour notre part, nous ne savions pas que la garantie d'une assurance prêt immobilier cessaient à la retraite .C'est ridicule ce n'est pas parceque l'on est à la retraite que les revenus sont plus important, dans notre cas c'est le contaire et la maladie est, elle toujours présente,
0
le gérant Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 1
30 mai 2008 à 17:46
pour intervenir dans cette discussion, il est vrai que les contrats groupe des banques prévoient une date de cessation des garanties, en cas de décès, d'invalidité.....
Si votre mari est passé d'un état d'invalide indemnisé à celui de retraité, il est fort à parier que le contrat de la banque arrête toute indemnisation.
Vous pouvez peut être, si vous avez tardé à demander la prise en charge des mensualités, vous faire indemniser les périodes antérieures.
Si vous êtes courageuse, peut-être pourrez-vous rechercher la responsabilité du banquier pour ne pas avoir été correctement informé à la signature du prêt et de l'assurance qui l'accompagne, devoir d'information, .... Cela réclame le lus souvent une procédure longue et coûteuse pour défaut d'information et de conseil.
Eric Wallez
0