Frais d'agence pour visiter un appartement

Résolu/Fermé
Elise - Modifié par ericRg le 4/02/2014 à 18:33
 coco - 29 mars 2010 à 16:49
Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'appartement à louer. Je viens de contacter deux "agences" qui me proposent d'abord de les rencontrer avant de me faire visiter les appartements que j'ai sélectionné sur les annonces.
En réalité une fois à l'agence, il s'agit de payer une certaine somme (entre 169 et 180 euros) pour être "mis en relation avec le propriétaire". Une des personnes que j'ai rencontré m'a bien expliqué que les propriétaires ne payent rien mais doivent assurer les visites de leur bien. Quant à "l'agence", elle fait payer un "forfait" à chaque client qui peut ainsi obtenir les numéros des propriétaires. Les arguments pour légitimer cette pratique sont que le locataire potentiel ne paye pas de frais d'agence, il paye une seule fois la somme jusqu'à ce qu'il trouve son bonheur.
Comme je cherche des appartements par divers moyens je trouve problématique de payer très cher pour avoir accès à des numétos de téléphone pour visiter des appartements que je ne suis pas sûre de louer, alors que par ailleurs je peux en visiter d'autres gratuitement, qu'ils soient proposés par des particuliers ou par d'autres agences professionnelles d'ailleurs.

Je souhaite savoir :
1/ si des personnes ont déjà rencontré ce cas de figure et si elles ont donné suite, ont-elles étaient satisfaites ?
2/ qu'en est-il de ces pratiques sur le plan juridique ?
3/ s'il existe un site internet ou des dossiers de l'UFC par exemple sur les arnaques à la location

Personellement je n'ai pas donné suite à ces intermédiaires.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.
A voir également:

46 réponses

Je viens d'avoir la DDCCRF d'Ile de France, Casa Immo est connue comme le loup blanc chez eux . Un collectif est en cours au tribunal, il faut envoyer à cette administration un courrier explicitant les faits, court, clair et précis. Il est possible de le faire par internet sur leur site, en français, surtout pas en langage sms comme me l'a précisé l'agent chargé de répondre à ce type de litige. La procédure aboutira de toute façon et la condamnation sera proportionnelle au nombre de plaignants, donc à vos claviers !
Adresse :
http://alize.finances.gouv.fr/navigation_int/liste/page2.htm?id_direction=4&num_dpt=0&id_region=1&submit=Rechercher
0
Bonjour,

Quelle surprise de lire ça pour quelqu'un qui vient tout juste de se faire arnaquer!
Etudiante, tout petit budget, je ne trouve pas d'appartement sur Paris, hormis des plans douteux "héberge une jeune femme contre petits services..." je ne vous fais pas de dessin... Etant donné que je ne trouve rien dans la catégorie "toute petite chambre abordable" (pas 600 euros... sinon, je mange comment à côté?) J'avais repéré une superbe chambre correcte, on me dit au téléphone qu'il faut venir directement à l'agence. Ce que je fais, je paie difficilement les lourds frais d'agence, on me promet que, des le soir même et le lendemain, j'aurais quelques propositions, pas des milliers, bien sur, car on trouve plus facilement des studios chers que des chambres correctes dans notre belle capitale ou la vie n'est faite que pour les gens aisés... au final, je n'ai pas visité la chambre en question, et je n'ai pour l'instant reçu que des propositions à 600/700 euros... au secours! je vais attendre un peu au cas ou.... je ne sais pas s'il y a des recours auprès d'associations de consommateurs mais je vais tenter ma chance, c'est bien trop d'argent perdu pour moi, si quelqu'un à un conseil, je suis preneuse... Merci
0
MOI AUSSI GE M SUIS FAITE ARNAQUER, MAIS PAR HESTIA
0
jme suis egalement faite arnaquer par ancea ,boulevard magenta a paris, il ne veulent pa me rendre mes 400euro , alors ke jai trouvé un appart sans leur aide, de particulier a particulier , il dizent ke comm c de particulier a particulier et non par une otre agence , il ne rembourse rien des 400 euro alors kil y a une garantie de 250euro !!! esk kelkun a été dans le mm cas de figure que moi? jai la rage , n'aller pas a ancea, il ne soccupe pas de vous trouver des appart, il vou file simplement des numéro ki ne repondent jamais, il ne renouvellent jamais votre demande, bref, mieu vo eviter, en tou cas je v contacter la DGCCRF, jsp kil oront une solution a mon problm. jaten des témoignages !
0
Ayant moi même fait l'expérience (je le savais mais je ne comprends toujours pas comment j'ai fini par accepter...), je DECONSEILLE très VIVEMENT ce mode de fonctionnement. Ce que je conteste par excellence, c'est qu'il n'y a aucune garantie de trouver l'appartement que vous cherchez.

Pour ma part, sur une liste de 14 appartements (1 semaine d'actualisation), 1 seul correspond à mes critères que j'ai pourtant bien fait figurés au moment de la création du dossier.

En gros, cela peut être intéressant si vous avez beaucoup de temps (des mois), si vous êtes flexible sur la localisation et si votre dossier sort du lot pour que le propriétaire accepte. En tout cas, bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NE PAS SE RENDRE DANS L'AGENCE CASA IMMO CETTE ARGENCE C'EST UNE PURE ARNAQUE;

SE SONT DES ESCROS ILS FERONT TOUT POUR VOUS SOUTIRER DE LARGENT ET LEUR ANNONCE SONT POURITE

MEFIEZ VOUS DE CES GROS VOLEUR!!!!!!!!!

J'EN AI FAIS L'EXPERIENCE
0
Bonjour,

Ne vous fiez pas à CASA IMMO. De très nombreuses expériences malheureuses, dont la mienne à Pasteur dans le 15ème. A ma deuxième entrevue avec eux après avoir clairement eu des annonces incohérentes par rapport à ma demande, c'était un ton méprisant et de l'ironie.

Notre vendeuse de liste du 15ème, AMEL CHAKER, "négociatrice commerciale en immobilier" n'est pas aussi souriante au deuxième abord qu'il n'y parait sur Facebook.

Jobi
0
Bonjour, je me suis moi meme fait arnaker par cette AMEL de lagence Pasteur !!
Jai vu une annonce sur internet, j'ai téléphoner et elle ma dit de passer a l'agence, ensuite à l'agence je lui explique elle me dit oui il est toujours d'actualité, il faut payer les frais de 250e et ensuite nous nous occupons de vous trouver un appart, apres avoir régler la somme en liquide car LEUR MACHINE FAIT DES CAPRICES, elle a deja essayer par carte mais sa ne marchais pas ! Bref, apres m'avoir donner les coordonnées du proprio, le numéro n'est pas bon ! et elle me propose que des appart en banlieue alors que je lui est di seulement PARIS !
Elle m'a dit k'avec mon budget (680e/mois pr un F2) sa ne pose aucun problème .................... Tout les jours ils me proposent que des biens BEAUCOUP plus cher et BEAUCOUP plus loin que PARIS !!

et je les ai appeler aujourdhui pour avoir un remboursement, elle m'a dit non qu'il ne remboursait pas, alors que ce n'est meme pas ecrit dans le contrat

Comment faire pour ce retourner contre eux ??
1
Bonjour
ATTENTION A L'ARNAQUE CASA IMMO!!!!

Je suis moi-même cliente de l'agence dans le 12ème (mais attention, toutes les agences fonctionnent de la même manière). J'ai signé avec eux il y a un mois et demi : alors que j'avais vu une offre "parfaite" sur internet, je les avais contactés, ils m'avaient dit de venir les voir à leur agence pour en parler, et en arrivant ils me dirent que l'appartement n'était déjà plus sur le marché.

Leur de notre rendez vous, j'ai donc donné, à leur demande, mes critères précis pour l'appartement que je recherchais (superficie, prix, arrondissement de paris etc). Ils ont tout noté, disant qu'il n'y avait aucun problème, que je trouverai toutes les offres correspondant à mes souhaits dûment notés sur mon espace réservé sur leur site internet. Le tout moyennant 230€, non remboursables d'après le contrat, qui s'estime licite (et je doute qu'il le soit : il faudrait creuser) pourvu de proposer à la signature, contre le versement de la somme, plusieurs offres correspondant aux critères souhaités. Le fait qu'aucun appartement qu'ils m'ont proposé alors ne correspondait vraiment à mes critères aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais ATTENTION, ils sont commerçants et savent vraiment vous amadouer (dans mon cas : la responsable avait fait à moitié du gringue à la personne qui m'accompagnait).

Finalement, cela fait plus d'un mois et demi, j'ai effectivement reçu une vingtaine d'offres sur mon site réservé : PAS UNE SEULE NE CORRESPONDAIT A MES CRITERES, et les écarts étaient grands : j'ai reçu un grand nombre d'annonces de 200 à 300€ plus cher que ce que j'avais demandé (sachant que c'était pour un studio), et alors que je voulais une superficie d'au moins 20m², un très grand nombre d'annonces proposait des superficies entre 10 et 14m². Et bien sûr je n'ai, à quelques exceptions près, JAMAIS reçu d'annonce dans les arrondissements que j'avais demandés.

Je les ai appelés plusieurs fois pour leur dire le problème. A chaque fois, 10 minutes d'attente pour qu'on décroche le téléphone, puis un raccrochage quasi au nez, après m'avoir dit "On va s'en occuper". Je leur demandais de me rappeler une fois le problème réglé, mais TEXTO on m'a répondu : "Non, je préfère ne pas vous dire que je vais vous rappeler puisque je ne vais pas vous rappeler"...
Enfin, quand j'ai vu par hasard sur des sites style selouer.com des offres parfaites, correspondant exactement à ce que je cherchais, et signées CASAIMMO, je les appelle furax pour leur demander de quoi il s'agit, et comment ca se fait que je n'ai pas eu ces offres sur mon espace réservé. On me répond : "oh ce n'est pas nous, c'est une autre agence casa-immo qui mettait des fausses offres sur internet pour attirer le client".

C'EST UNE ARNAQUE!!!!!!!!!!!!!! NE VOUS FAITES PAS AVOIR PAR CASA-IMMO, ils ont des arguments commerciaux complètement fallacieux, et même si l'argent qu'ils demandent au début parait moins cher que des frais d'agence classiques, SOYEZ VIGILANTS!
0
Bonjour, ceci est une arnaque ne te fais surtout pas avoir, c'est illégale de te faire payer pour avoir accès à des numéros de téléphones de propriétaires. Le concept est de te faire payer une somme qui te permet de consulter leurs listes pendant certains mois, seulement lorsque tu essaieras d'appeler personnes ne répondras...
0
je suis persuadée que casa immo est une arnaque ; vaut mieu laisser tomber
0
A SE MEFIER AUSSI DE SE LOGER.COM - POUR OBTENIR LE NUMERO DE L AGENCE OU DU LOUEUR IL FAUT APPELER UN NUMERO SURTAXE ET TAPER UN CODE -
J OBTIENS LES COORDONNEES D UNE AGENCE QUE J APPELLE ET ON ME DIT QU ILS N ONT PAS ENCORE LES CLES DE L APPARTEMENT POUR LE FAIRE VISITER -JE RAPPELLE TROIS JOURS APR7S ET MEME REPONSE ILS N ONT TOUJOURS PAS LES CLES DE L APPART
C EST UNE GROSSE ARNAQUE CAR ON APPELLE UN NO SURTAXE ET AU FINAL ON OBTIENT ABSOLUMENT RIEN -MOI J AI EU LE COUP DES CLES MAIS IL DOIT Y AVOIR BEAUCOUP D EXCUSES POUR NE PAS FAIRE VISITER CAR A MON AVIS ILS N ONT PAS D APPART - C EST UNIQUEMENT POUR PRENDRE DU FRIC AVEC LES NOS SURTAXES -QUELLE HONTE -NE VOUS FAIT PAS PRENDRE-
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
27 mars 2010 à 15:57
A priori vous avez appelez une agence qui n'avait pas encore les clés, cela arrive. Rien ne vous empêche de demander à cette agence son numéro pour éviter de rappeler via le numéro surtaxé !!!
Maintenant je trouve aussi que seloger exagère un peu car les agences paient (relativement cher) et les clients locataires aussi......gain sur les deux tableaux.
0
bonjour,
j'ai été chez casa-immo dans le 12ème boulevard diderot et j'ai payé un contrat pour avoir une liste d'appartements, celui qui m'intéressait n'était plus disponible il était loué, mais j'en ai eu d'autres et en 13 jours j'ai trouvé mon appartement, je sais qu'il faut faire attention parce qu'il y à des agences malhonnete mais pas celle çi.
0
Je suis novice dans le domaine je cherche mon premier appartement, je suis choquée par ce que je viens de lire! En effet, je viens d'appeler pas mal d'agences pour visiter lol et pareil ils me disent de bien aller voir sur place avant et tout. Je trouvais ca bizarre mais bon pourquoi pas.

Avez vous une liste de celles qui ne font rien payer?

Est-ce que c'est vraiment légal ce qu'ils font? Parce que si c'est pas le cas je me ferais un plaisir de les rappeler et de leur balancer un texte de loi :p
-1
Bonjour
Vous vous pouvez aussi voir les annonce de particuliers qui louent directement sans agence
Sur journaux locaux et les gratuits
Pas de frais d'agence ,bail gratuit EDL gratuit
Et surtout un contact direct avec le proprio et ouvert à une négociation
0
Bonjour,

Je travaille dans une agence immobilière au service location alors je connais bien le sujet.
Ce dont tu parles s'appelle un marchand de liste ; ce n'est pas une agence. Il faut se méfier. Le principe est bien, mais malheureusement il y a trop d'abus. Les listes ne sont pas toujours remise à jour. Le commercial va vous présenter une liste longue de logement soit disant disponibles mais la réalité est souvent bien différente.
Beaucoup critiquent les agences à cause des frais. Derrière une agence sérieuse, il y a un vrai travaille de recherche et de l'investissement personnel et financier. Par exemple, les frais de publicité sont importants et se répercutent en partie sur les frais d'agence. Ce n'est pas pour défendre les agences, mais je trouve que c'est dommage que le métier soit souvent mal perçu. Comme partout, il y a des abus, c'est pourquoi il faut être prudent, mais si vous n'avez pas encore trouvé votre logement, renseigner vous auprès d'agence.
-1
Bonjour,

pourriez vous transmettre des noms d'agences honnetes et pas trop cheres sur paris svp?
merci d'avance!
0
Bonjour Isa,

Sachant que tu travailles dans une agence au service location, je te remercierais d'avance si tu pourrais me donner ton avis sur le point suivant.

J'ai trouvé sur seloger.com une annonce appartenant à l'agenc "Votre Appart' " (SARL Premium Consulting). Idem, j'ai appelé et je suis allé les voir pour voir ce que c'était. Ce ne sont pas de vendeurs d'annonces, mais ils demandent de payer des frais d'agence en avance (450€) pour me faire la recherche de l'appart selon mes criteres (pendant 3 mois) et me faire les rendez vous et m'accompager à visiter l'appart chez les propietaires.

A ce jour, ce n'est pas du tout clair si au bout de 3 mois, si on n'a pas trouvé d'appart, si je suis remboursé ou pas. Ils m'ont dit déjà oui et déjà non aussi!! Je pense que je me suis precipité un peu, mais ce jour là, je leur ai fait confiance et j'ai payé...ils avaient l'air d'être une agence serieuse, ils ne vendent pas d'annonces, je n'ai aucune liste, cependant je n'ai visité qu'un seul appart au début et là ça fait 2 semaines qu'il n'y a rien et qu'ils ne me contactent pas.

Avez vous déjà entendu parler de ce systeme? Avec qui ou quelle institution peux je me renseigner pour me défendre en cas d'arnaque?

Merci bcp!
Cdt,

Efrain
0
Erceo > Efra
15 sept. 2008 à 19:25
Bonjour!!

Je suis tombé sur ton message car nous sommes 3 personnes cherchant une coloc, notre bail précédent arrive à échéance, et un de mes colocs, pressé, a payé pour s'inscrire chez "Mon appart"...glups! il vient de me prévenir et je lui ai de suite dit que c'était une arnaque...mais je n'en sais pour l'instant rien.... Peux tu me dire comment ca c'est passé avec eux? Sont-ils sérieux? As tu trouvé un appart dans ce que tu cherchais, rapidement??
Merci mille fois de ta réponse
Erceo
0
Bonjour Erceo,

Eh bien tu pense bien car ce que ton colocataire viens de faire est une arnaque.
Nous on s'en ai pas rendu compte tout de suite malheureusement et contre ces marchands de listes tu ne peut rien faire. L'Etat essaye de lutter contre eux mais il n'y a pas grand chose à faire.
Pour répondre à tes questions:

Peux tu me dire comment ca c'est passé avec eux?
* Eh bien sa c'est très mal passé, on est retourné les voirs pour se faire remboursé les 180 euros donné et ils ont refusé. Normalement la loi permet qu'au bout d'un certain temps si nous ne sommes pas satisfait nous serons remboursé. En lisant les clause de remboursement en tout petit cela datait du 25 aout 2008 au 25 aout 2008 donc impossible de retrouver nos sous.

Sont-ils sérieux?
*Pour ma part nous ne les avons pas trouvé sérieux, de plus tu trouvera toujours qu'une seule personne par agence.

As tu trouvé un appart dans ce que tu cherchais, rapidement??
* Non je n'ai jamais trouvé d'appartement avec eu.

En revanche nous avons fait appel a une vrais agence immobilière et figure toi qu'en l'espace d'une semaine nous avons trouvé notre bonheur. Et eux sont très sérieux. C'est simple tu va voir une très bonne agence, ils vont te proposer des appartements correspondant le plus à ton choix. Après tu peut faire une ou plusieurs visite et normalement. Nous nous en avions visiter deux, on a craquer sur l'un. Ils nous on donner un dossier a remplir avec le contrat, les papiers pour des éventuelles garants ... Par la suite tu va leur rapporter et cela dois passer auprès du propriétaire, si il est refusé ils vont continuer a te chercher des appartement, mais si il es accepté, là tu va refaire une visite de l'appartement pour être sur que tout est en ordre et que tu le v eut toujours. Ensuite tu va signer le bail et la tu va seulement payé leur honoraire lorsque tu as les clé en main et pas avant. Les honoraires d'une agence se font suivant le loyer de l'appartement que tu veut. Nous on va payé 495 euros. C'est plus cher qu'un marchand de liste c'est sur mais au moins on est sécurisé et tout est allé très vite.

J'espère avoir pu t'aider, si tu veut savoir autre chose n'hésite pas à le demandé.
A bientôt, gros bisous !
0
tyvnaya > Efra
2 nov. 2008 à 18:20
Bonjour
Ayant des difficultés à trouver un appart et surtout un ras le bol de ne pas trouver, j'ai contacté l'agence "Votre appart'"que j'ai vu sur se loger. Je me suis rendu à l'agence une femme m'en a expliqué le déroulement soit que ce sont eux qui s'occupent de tout à savoir trouver l'appart de mon choix, me faire visiter en dehors de mes horaires de travail. Elle m'a fxé un rendez vous pour une visite lundi. J'étais tellement enthousiaste que je leur ai donné un beau chèque de 350 euros. Lors du rendez vous en aucun cas elle m'a parlé de liste c'est pourquoi je pensais que c'était une bonne agence. Mais hélas, en rentrant chez moi j'ai relu le contrat et je me suis rendu compte qu'une liste me sera remise après la premiere visite de l'appart.
Etant donné que tu as fais la meme démarche que moi, as tu trouvé l'appart ? et sais tu si il y a un recours, un moyen que je récupere mon argent?
Merci de me répondre
0
bonjour moi je me suis anarquer et maintenant je suis dans la rue avec mon gosse l'agence en question se font appeler casa immo mefiance que des menteuses
-1
Bonjour,
moi aussi je me suis fait arnqué par ses "menteuses" de casa immo.
Maintenant, j'aimerais bien faire une action pour que cela cesse, qu'ils arrêtent d'abuser des gens. 250 euros et aucun service valable en retour, c'est inadmissible! Que peut-on faire?
pitchoune 21, je pense que tu as finalement trouvée par toi-même? As-tu essayé quelque chose contre casa immo?
0
Bonjour, je viens de vivre la meme chose, je voulai absolument un appart qui était parfait, et pour avoir les coordonnées du propiétaire j'ai du payé les 230 euros, et voila que le propiétaire me dit qu'il n'a pas eu affaire avec CASA immo et que l'appart est déja loué alors que CASA immo m'a spécifié qu'il était encore libre! J'ai dépencé ces 230 euros car je voulais cet appart
et voila que jai fait ca pour rien! Est ce que vous pouvez me dire si vous avez été remboursé grace aux lettres? le propriétaire est pret a mappuyé si je veux les emmener au tribunal car c'est pas normal et pas légal car apparemment aucune convention a été signé entre le proprio et l'agence ce qui est illégal il ne devaient pas proposer cet appartement..!

Aidé moi s'il vous plait.

Quelqu'un a til réussit à se faire rembourser?
0
Bonjour!

Je ne peux pas éviter d'ajouter mon avis.

Un Conseil, il faut surtout éviter ça; avec mon copain on cherchait un appartement très urgent, on n'avais pas bcp de temps et on cherchait desesperement dans tous les annonces de location de particuliers, surtout pour éviter les frais d'agence parfois pas commodes. Le problème c'était que quand on appellait on tombait directement sur une agence comme "logeka" (notre cas) et entre autres, qui nous proposait une adhésion pour (180 euros); pour obtenir les coordonés des propriétaires. La chose c'est qu'on a payé (voyant que notre délais de résiliation arrivait à la fi), on a reçu les donnés, mais aucun répondait à nos attentes. Il se sont passés 7, 9, 15 jours et rien, il n'y avait rien pour nous... donc, notre solution a été finalement de chercher une agence. Aujourd'hui on a trouvé un appt. on a payé de frais dans une vrais agence immobilière, serieuse et pas trop chère, et nous sommes tranquiles. Mais un vrai conseil, évitez de vous faire arnaquer pas des agences de locataires, on a perdu du temps et des sous. Il faut faire très attention.
-1
Bonjour,

Pourriez vous me transmettre des noms d'agence honnetes et pas trop cheres?
merci d'avance!
0
SALUT SI C PA TRO INDISCRE KEL AGENCE VOUS A TROUVER UN APPART MERCI DAVANCE
0
Bonjour, j'aimerai louer sur créteil un appartement de 4 pièces et un studio au même endroit pour ma fille qui doit faire des études de mécdecine. Je voudrais quelque chose dans le même immeuble les 2 demandes, l'appartement et le studio. C'est vraiment URGENT, merci de me répondre dans les plus brefs délais si vous avez quelque chose à me proposer.
-1
Bonjour.

Avec mon copain nous recherchons un appartement assez rapidement.
Nous avons nous aussi trouver sois disant une agence, ayant comme honoraire 180.00 euros.
Il fallait d'abord allez les voir, puis payé, et enfin elle nous donnais une liste d'appartement et maison a visiter.
Nous avons été naif et dans la précipitation nous avons payé.
Et c'est une fois en allant visiter certains bien que nous nous sommes rendus compte que l'on c'était fait avoir.
Des appartement sans fenêtre, des maisons tellement perdu qu'il nous était impossible de les trouvés.
Y a t-il moyen de se faire remboursé ? Parce que là nous avons trouvé une bonne agence sérieuse, et ces 180 euros nous aurais bien servis.
Merci pour votre réponse, a bientôt !
-1
Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que vous exposez, ce ne sont pas à proprement parlé des frais d'agence mais un droit d'entrée, ils mettent à votre disposition une liste de logements à louer et c'est à vous de prendre contact directement avec les propriétaires. Si tel est le cas, j'ai payé ce type de service il y a quelques mois et j'avoue que je n'ai pas été déçue, les listes étaient à jour, transmises régulièrement par mail et la plupart des apparts où j'appelais étaient encore libres. J'avais à l'époque de mes recherches fait un petit sondage autour de moi car je me méfiais aussi de ce système, il s'est avéré autant du point de vue propriétaire que locataire que cette solution les avait satisfaits. Le seul petit conseil que je peux vous donner c'est de s'assurer que l'agence a suffisamment d'activité, regardez dans les petites annonces si leur nom y figure souvent, moi c'était sur une grande ville (Marseille) donc je n'ai eu aucun pb ... Bonne recherche
-1
Bonjour,

Le 26 janvier 2009, mon mari et moi-même avons contacter par une agence immobiliere (casa immo). Leurs concept à cette agence est de payer 250euros pour frais d'ouverture et on vous donnent à ce moment la une liste pour des appartements soi disant disponible. N'ayant pas d'espèces à ce moment la je précise à l'hôtesse qui s'est occupés de nous que je laisse un chèque de caution de 250EUROS et que je repasserai le jeudi 29 janvier 2009 pour récupèrer mon chèque de caution et je donnerai de l'espèce. Entre temps, le soir même on apelle un des numéros figurant sur cette liste. L'appartement était deja prit depuis 6mois et ainsi de suite pour les autres numéros...Mon mari et moi même faisons des recherches sur cette agence et on s'apperçois que d'autres personnes étaient dans notre cs et que cette agence etait une arnaque. Le fameux jeudi 29 janvier 2009, nous retournons à l'agence pour récuper mon chèque et annumler mon dossier chez eux. La même Hotesse nous dit que mon chèque de caution était parti au siège social. On fait à ce moment la une lettre dater,signer et tamponner par l'hotesse pour qu'on puisse me restituer mon chèque. Ce matin le 4 fevrier 2009 je reçois une lettre de ma banque comme quoi mon chèque avait été rejeté... Mon mari à telephoner à cette agence et ils ont fait la sourde oreille...Je me retrouve maintenant avec un chèque rejeté par ma banque à cause d'eux...Du coups va falloir qu'on se déplacent à cette agence pour pouvoir recupérer mon chèque de caution. Et je vais faire un scandale et je ne sais pas trop mes droits mais si je peux je l'ai mettrai en justice

Donc ne passai surtout pas par des agences ou ils vous font payer des frais qui s'élèvent parfois très hauts pour une simple liste qui sont perimés...Alors moi je ne passerai plus jamais de ma vie sur ce type d'agence et je passe par ici pour signaler à d'autres personnes qu'ils ne faut en aucuns cas passer par eux....

Merci et à bientot
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
4 févr. 2009 à 15:33
De grâce Annie faites la distinction entre vendeur de liste et agence immobilière. Une agence immobilière ne prend aucun règlement en dehors de la signature d'un acte (de vente ou bail). Elle peut vous aider à trouver une location et ceci sans vous faire payer quoique ce soit (sauf signature d'un bail). Merci donc de garder votre confiance aux vrais agents immobiliers (demandez à vérifier leur carte professionnelle qui doit comporter la mention "transaction" ou "gestion immobilière")
0
Annie > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
4 févr. 2009 à 15:40
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais ne sachant pas qu'il pouvait y avoir des marchand de liste,j'ai fait les choses à la va vite.... Maintenant je serai un peu plus prudente...

Merci de votre réponse
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > Annie
4 févr. 2009 à 15:55
Je vous en prie Annie....et encore une fois (pour vous et pour tout autre lecteur) un bon professionnel se fera un plaisir de vous montrer sa carte, délivrée par la préfecture.
0
Canari1 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
4 févr. 2009 à 22:34
Bonjour Annie,
Il faut absolument que tu dépose un recours auprès du Tribunal d'instance
du 2e, rue de la Banque ; c'est la juridiction de proximité qui constitue la démarche la plus adaptée
pour ce genre d'arnaque..
Je me suis également fait abuser par cette même agence en Novembre dernier et j'ai entrepris
ce recours en justice ; cela passe en Mars..
j'ai versé 350 € à cette agence qui ne m'a jamais rien donné comme adresses..
Ensuite elle a fermé au moins 3 semaines (rideau de fer clos) puis a réouvert par la suite..
Plein de gens se sont fait abuser, et elle continue apparemment à sévir....
Je peux te donner des informations plus précises pour déposer recours si tu le souhaites..
Bonne soirée
0
Annie > Canari1 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
4 févr. 2009 à 23:08
Bonjour,

Mille merci pour ta réponse et j'accepte avec joie ton aide!!!! Je ne comprend pas comment se fait t'il que ce genre d'agence existe????

En tout cas merci encore et j'attend tes conseilles....

A très bientot
0
je ne suis pas d,accord je me suis inscrite a l'agence casa-immo j,ai etais tres satisfaite des services il est vrai que un des appartement pour lequel je suis venue etais louè mais l'hotesse ma dit quel allè entamer des recherche pour moi se qui a etait fait j,ai etais logè en a 15jours et en plus j,ai economisé des frais d,agence
-1
Canari1 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
27 févr. 2009 à 17:26
Bonjour Julie,
Que vous soyez satisfaite des prestations de cette agence est une chose ;
Vous ne pouvez néanmoins nier ses escroqueries à l'égard de beaucoup de monde sur ce forum (et en dehors assurément)..
Donc, que vous ne soyez pas d'accord, les faits sont là et c'est un peu trop facile de jugement ;
Votre appréciation n'engage donc que vous.
Cordialement
0
komzot > Canari1 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
1 avril 2009 à 18:50
Bonjour,Canari1
Tout comme bon nombres de personnes sur le forum,nous nous retrouvons mon amie et moi dans la même situation avec l'agence ( MonAppart). Jusque maintenant , nous avons fait les démarches comme indique lors de la signature du contrat afin de ce faire rembourse des 250e comme prévue.Un courrier de remboursement nous à été envoyer sauf que depuis rien, pas de remboursement, rien.
Du coup nous n'arrivons a joindre personnes porte close l'agence de Maisons Alfort est à l'heure d'aujoud'hui fermé. Et pour le fin du fin ayant eu une salarié de cette entreprise qui est dans une succursale dans le 11eme, cette personnes nous conseil de porte plainte tout simplement.Tout le sérieux de cette agence. Alors comme bon nombres je me retourne vers toi afin de me rallier à vous tous. Et souhaite connaitre les démarches à suivre. J'ai pris note de la plainte à déposer eu tribunal.
Merci par avance..
Komzot
0
dudroitdulegi > komzot
11 nov. 2009 à 16:15
Pour Tous,
il y a 2 types d'intervenant en matiere de location
1 - les AGENCES : des propriétaires leur confie leur bien en gestion, ils ont en portefeuille souvent en exclusivité, une collection d'appartement, Ces Agences appartiennent souvent à des réseaux connus. elles doivent faire figurer en regard des petites annonces qu'elles publient, le montant des frais d'agences (environ Un loyer hors charge actuellement) qui seront dus à la signature du bail. Vous ne rencontrerez pas le propriétaire et c'est avec eux que vous visitez, faites état des lieux, et bail.
2- Les MARCHANDS DE LISTES qui eux vendent des listes, ils ne font que mettre en relation locataires potentiels et propriétaires bailleurs, Ils VENDENT une LISTE, (50,100 ou 150 € et plus en fonction de la "tension du marché" et des apétits du gérant.)
Certains sont sérieux : les propositions émanent de propriétaires qui leur ont confié leur annonces, leurs listes sont régulièrement mises à jour, mais ils ne sont pas à l'abris de propriétaires qui "oublient" de prévenir quand le bien est loué.
D'autres sont de vrais arnaqueurs qui ne tiennent pas leur listes à jour voire piquent les propositions dans les petites annonces des journeaux sans même que les propriètaires soient au courrant.
La DCCRF fait des enquêtes et des sondages sur la validité des listes vendue. Vous pouvez vous plaindre auprès de cette administration. vous ne récupèrerez pas vos billes mais pouvez espèrer qu'ils seront mis au tribunal si ils ne sont pas sérieux et ont abusé leur client (pub trompeuse).
il semblerait que ce que vous appelez "agence" (Votre Appart..) est en fait un vendeur de liste et en plus une arnaque de 1ERe à signaler...les témoignages multiples peuvent aider et vous pouvez m^me vous porter partie civile au tribunal en cas de jugement pour récupérer une partie des somme perdues.
0
michellekid > dudroitdulegi
11 déc. 2009 à 21:17
bonjour a tous
je suis une victime aussi...hier j'ai vu l'annonce sur l'internet et mon copain avait les donne un coup de telephone..et dans le telephone les hoteness avait dit a mon copain que l'annonce que on l'a vu est disponible mais lorsque je etais passe ..avant que j'ai signe le contract ,elle a fait le tour et ne veut pas me dit que si des biens que on avait vu s'il est disponible..elle m'avait dit que elle peut me donne des information des propietaires apres que j'ai les donne des frais..mais apres que j'ai les payes, elle m'avait dit tout de soute que de l'annonce que on l'avait vu etait deja loue..et je n'ai aps recu que les nouvelles information de location par eaux..je pense que c'est tres clair que il sont des meneurs.

je ne suis pas une francais,ne sais pas bien le loi en ici...voulez -vous me dit que si je veut deposer des recours a tribunal, si je dois depenser bcp d'argent.. ou c'est une service gratuite.si je peuvais prendre un peu de l'argent que j'ai perdu c'est bien..sinon,j'espere que moins de gens trompe dans des piege comme ca.
merci me renseigne

michelle
0