Réponse à mon interlocuteur

Rollande - 28 févr. 2008 à 17:42
 Rollande - 28 févr. 2008 à 18:29
Bonjour,,

je souhaitais juste répondre à ericRG.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé ni dans les dossiers ni dans le forum de discussion réponse à mes interrogations (nombreuses je le conçois)

Merci quand même

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
28 févr. 2008 à 18:08
La location meublée

Les deux parties, locataire et propriétaire, sont en principe libres de fixer comme ils l'entendent la durée du bail, les conditions du renouvellement, le loyer, etc. A condition toutefois que le logement dispose réellement de tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne. Faute de quoi, le locataire serait en droit de requalifier le contrat de location meublée en location nue, soumis à la loi du 6 juillet 1989.

Mais il faut savoir que la loi sur la cohésion sociale de janvier 2005 a renforcé la protection des occupants sur certains points. Désormais, tout bail portant un logement meublé doit être obligatoirement écrit et avoir une durée minimale d'un an. A l'expiration du contrat initial, le bail est tacitement reconduit pour un an, aux conditions antérieures. Cependant, trois mois avant son terme, le bailleur peut proposer au locataire des modifications aux conditions de location (montant du loyer, nombre de pièces louées, par exemple). Si le locataire les accepte, le contrat est renouvelé pour un an. Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat à son terme, doit en informer le locataire, en respectant le même préavis de trois mois et motiver son refus de renouvellement du bail.

L'éventuelle clause de révision du loyer ne peut qu'être annuelle et l'augmentation ne peut pas dépasser la variation de l'indice de référence des loyers (IRL cf. sur www.insee.fr)+Les motifs de non-renouvellement du contrat sont précisés par la loi : décision de reprendre ou de vendre le logement, ou motif légitime et sérieux notamment l'inexécution par le locataire de ses obligations.

Le locataire peut résilier le contrat à tout moment, avec un préavis d'un mois, sans avoir à motiver sa décision.

extrait de :
http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier location/l80 louer pour une courte duree.php3
0
Merci merci merci pour tous ces renseignements précieux ericRG vous avez l'air d'être super au point dans cette matière !Moi j'ai beaucoup à apprendre et j'aimerais bien d'ailleurs suivre une formation spécifique (location meublée/ location nue) avec tous les tenants et aboutissants....
0