Expulsion d'un locataire en fin de bail

Résolu/Fermé
desesperate housewives - 26 févr. 2008 à 16:30
 ceccaldi - 24 janv. 2011 à 18:15
Bonjour,

J'ai donné congé pour habiter à mon locataire en respectant le délai de préavis de 6 mois. Le bail devait s'arrêter fin janvier 2008. Mon locataire n'a toujours pas quitté le logement, il est injoignable, il me doit déjà 2 loyers. Que faut-il faire libérer les lieux en minimisant les frais (je n'ai pas de gros revenus)? Peux-t-on fiscalement déduire des revenus fonciers les frais d'expulsion et le manque à gagner. Merci pour votre réponse.
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 08:35
bonjour : le problème c'est que c'est interdit les fichiers, il faut bien protéger les mauvais payeurs, n'est-ce pas ???

Et puis, si on dit qu'on a un locataire mauvais payeur, personne n'en veut, on se le garde...

Il faudrait au moins avoir connaissance de la façon dont il gère ses dépenses : un fumeur, par exemple est moins solvable qu'un non fumeur (minimum 200 euros pour 1 paquet par jour) un joueur (jeu sur internet maintenant) risque d'avoir les poches vides. Il peut être criblé de crédit, et aucun moyen de le savoir.

Autrement dit, on agit à l'aveuglette. c'est impensable.
La banque peut savoir, elle, lorsqu'elle accorde un crédit.

Cela devient vraiment l'angoisse lorsqu'il faut louer.
Quant aux assurances loyers impayés, elles paient pendant 24 mois, et après ???? on doit revenir à la case départ.

Ce serait intéressant si l'assurance s'occupait de virer les mauvais payeurs... mais là, je ne sais pas.
1
c'est galère!! je suis un peu comme toi, je viens d'acheter une maison pour avoir un revenue locatif pour mes vieux jours, le locataire payait bien avec l'ancien proprio, et avec moi, il paye quand il veut je viens de lui envoyer une lettre recommandé
1
Bonsoir
Je n'ai hélas aucune réponse positive à vous donner, je suis moi même dans une situation dramatique; j'ai donné congé à ma locataire il y a un an en respectant aussi les 6 mois de préavis pour reprendre mon appartement pour l'habiter avec mes deux enfants. J'ai saisi le tribunal et nous en sommes à la troisième audiance sans succès la locataire refuse de quitter les lieux, je suis contrainte de chercher moi un logement en location alors que j'ai de très faibles revenus, je suis desesperée!
1
Bonjour,

Je confirme, les bailleurs sont totalement désarmés devant les mauvais payeurs.
En ce qui nous concerne, le locataire ne paye plus son loyer depuis 4 ans et a menacé de détruire la maison si on cherche à l'expulser. Une mesure d'expulsion a toutefois été mise en oeuvre mais le locataire ne prend aucun courrier. L'Huissier n'a pas pu lui remettre le commandement de payer car il n'a pas ouvert sa porte.
Notre père (73 ans) a été agressé mais heureusement, l'intervention d'une personne l'a empêché de recevoir des coups.
Ce locataire est très dangereux et aurait (selon un pompier intervenant) déjà tenté de faire sauter une bouteille de gaz dans la maison.
Pendant ce temps là, le locataire a mis sa menace à exécution. Il a détruit la maison et à fait appel à l'A.R.S. Récemment, nous avons eu la surprise de recevoir un arrêté préfectoral nous informant que la maison est maintenant dans un état d'insalubrité de façon irrémédiable. Les dégâts sont supérieurs à la valeur de la maison. Nous sommes condamnés à le reloger et à lui payer 3 mois de loyers. A défaut de lui trouver un nouveau logement, nous aurons 12 mois de loyers à payer.
Nous avons fait un recours gracieux au Préfet avec des témoignages démontrant que c'est le locataire qui est l'auteur des dégâts mais il n'a pas jugé utile de nous répondre, ni de nous informer comment une procédure a pu être menée à notre insu. L'organisme qui a constaté les dégâts m'a répondu qu'il n'est pas là pour juger si le locataire est auteur ou victime, il constate et transmets à l'A.R.S. J'ai contacté un responsable de la Sous Préfecture où après lui avoir expliqué le problème m'a répondu que cela arrive que le bailleur est condamné injustement. C'est rare mais c'est le système qui est comme ça.
Ce locataire, délinquant notoire, a été incarcéré en mai dernier pour divers délits et lorsque l'Huissier lui a remis une sommation interpellative de restituer le logement, il l'a déchiré en déclarant qu'il n'en a rien à foutre. Pendant son incarcération, d'autres jugements pour d'autres délits ont eu lieu (env. 80 victimes) prolongeant sa détention de plusieurs mois. Nous nous retrouvons avec une maison en ruine sans en connaître exactement l'étendu et avec pour l'instant 5500 euros de frais d'Huissier et d'avocat.

Que notre mésaventure fasse réfléchir les bailleurs qui veulent également se lancer dans le social.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr
bien d'accord avec vous tous louer est totalement sans gros intérêt
donc; si pas 2 bons gros garants pas de bail .
et faire le bail par notaire , et faire payer la moitie ou plus par le futur locataire .
si pas 2 bons gros garants rien le prétendant locataire va voir ailleurs.
sinon louer à des etudiants etrangers qui viennent pour un année universitaire(9 mois max) et demander caution banquaire sinon RIEN
voila l'etat de la location actuellement. en france.
acheter uniquement pour soi même et ne JAMAIS louer sauf à des conditions comme je l'explique
0
bjr
les organisme sociaux sont toujours là pour leurs protèges, et se fichent pas mal des bailleurs qui ont la "betises" de louer avec ces gens!
ne pas se fier au reductions d'impots fonciers (ou à leur soi disant prise ne charge des travaux ) poudre aux yeux!!
car, au final le bailleur est toujours le dindon de la farce!!
0
peut on résilier le bail d'un locataire qui est dans les lieux depuis 19 ans,qui a toujours payé son loyer régulièrement et qui a plus de 70 ans ?
0
daryan1702 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010
28 nov. 2010 à 10:23
salut aura,

tu peux toujours lui donner congé. mais les personnes de plus de 68 ans (il me semble) sont protegé par une loi ( a retrouvé ) . tu te dois de lui trouver un logement dans le meme secteur, au meme tarif!!
je devais acheter une maison pour mon habitation principale mais impossible de donner congé sans lui retrouvé une habitation équivalente avec un loyer de 350€ sur marseille !!!!
0