Retenue sur caution

jean - 24 févr. 2008 à 19:54
 balou - 12 nov. 2010 à 10:38
Bonjour,

Nous étions locataire d'un logement.

Le propriétaire nous a averti qu'il voulait vendre son bien.

Nous avons trouvé un autre logement et donné notre dédit à l'agence immoblière le 17 décembre pour le 31 décembre.

Ayant eu un dégat des eaux suite à une fuite par le toit, l'agence nous a démandé dans un premier temps de changer la moquette abimée suite à ce dégat des eaux pour ne pas nous retenir le montant des réparations sur notre caution.

Puis l'agence nous a rappellé pour nous dire que finalement ils allaient faire intervenir l'assurance de la régie et non la notre et ainsi se charger des réparations.

De ce fait l'état des lieux a été fait le 16 janvier 2008.

L'agence est-elle dans ses droits si elle nous retient sur notre caution les 16 jours entre le jour de la dédit et l'état des lieux ?

Si oui, du fait que c'est l'agence qui nous a induit en erreur (en disant que c'était à notre assurance de payé les dommages) et a repousser la date de l'état des lieux si tard, y-a-t'il un recours possible ?

Merci d'avance

3 réponses

oui nous avons déménagé le 31/12 mais avons été en possession des clefs jusqu'au 16/01/2008
0
Si l'agence est gestionnaire , elle ne peut pas retenir la partie de la caution puisque c'est elle qui as fait intervenir son assurance d'une part, et que d'autre part, vous n'avez jamais refusé de changer la moquette.
Le dégât des eaux étant théoriquement pris en charge par l'assurance obligatoire ( et à jour de paiement lors du sinistre) souscrite par le locataire, le montant équivalent pour les 16 jours ne peut être pris en compte ....
personnellement , j'ai eu le même problème, mais finalement j'ai eu gain de cause et récupéré la totalité de ma caution au bout de 59 jours....
Bonne journée,
0
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
26 févr. 2008 à 00:17
mais vous avez déménagé quand ? si c'est le 31/12, vous n'avez pas à payer les 16 jours
-1