Création d'une EI micro-entreprises : mes que

Résolu
Pierroto - 19 févr. 2008 à 19:00
 M6 - 17 juil. 2008 à 18:04
Bonjour à tous,

Je me lance dans la création de mon Entreprise Individuelle, et j'aurai quelques questions à vous posez.

Tout d'abord, je vous explique ma situation :
Je suis toujours étudiant et souhaite le rester. J'ai 20 ans, donc je peux normalement bénéficier de l'ACCRE. J'habite dans les Hauts de Seine (92).
J'ai des revenus provenant de sites internet, essentiellement de la publicité.
Je me suis renseigné, et je pense que le mieux serait de créer une Entreprise individuelle avec le statut de la micro entreprise.

Mes questions :

1. Je suis étudiant habitant des Hauts-de-Seine. Savez vous, hormis l'ACCRE, si je peux bénéficier d'aides? Le cas échéant, où me renseigner pour le savoir?
J'ai vu sur netpme.fr qu'il existait le statut "Jeune Entreprise Universitaire" pour aider les étudiants à créer leur entreprise. On ne peut bénéficier de ce statut que si on fait des travaux de recherche? Donc impossible pour moi d'en bénéficier?
2. Est on obligé de prendre une assurance pour son entreprise? A part un ordinateur, je ne vois pas ce que je pourrais perdre...
3. Est t'il possible de faire des dépenses personnel sur le compte professionnel de l'entreprise? Puisque les bénéfices de l'entreprise seront "mon salaire", je pourrais l'utiliser librement pour mes dépenses?
4. Dans le cadre de mon EI micro entreprise, je dois tenir un livre journal avec de mes dépenses/recettes. Puisque les cotisations sociales et les impôts sont prélevées sur le CA, quel est l'intérêt d'y inscrire une dépense telle que l'achat d'un ordinateur portable : un achat qui peut aussi bien être considéré comme étant personnel que professionnel.
5. Peut-on se faire aider par quelqu'un pour la création de l'entreprise, pour remplir les formalités et se faire conseiller? Ca se passe au niveau du Centre de Formalités des Entreprises?

Merci pour vos éventuelles réponses, qui m'aideront à y voir plus clair avant de me lancer.

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
19 févr. 2008 à 19:48
a priori, l'accre est plutôt destiné aux demandeurs d'emploi et aux jeunes éligibles aux "emplois-jeunes", qui ont été je crois supprimés... En fait, il ne s'agit que d'une exonération de charges sociales... Cf la fiche :
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre120 l aide aux chomeurs createurs d entreprises.php3

vous devez tenir un simple journal des sorties-recettes, vous déclarerez ensuite votre chiffre d'affaires et paierez l'impot sur une partie de cet abattement
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre50 le regime de la micro entreprise.php3

il n'y aura pas en fait de différences entre le compte de l'entreprise et le vôtre perso, puisque vous êtes imposé sur une partie du chiffre dafaires.
0
Je crois que si on a moins de 26 ans, on peut bénéficier de l'ACCRE
"Bénéficiaires dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise :
- des jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans (sans autre condition),"
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-sociales-financieres/acre-aide-aux

Des réponses pour mes autres questions?!
0
Bonjour,

Je suis moi même un étudiant de 20 ans et je suis entrain de créer mon entreprise, serait il possible de se contacter pour pourquoi pas ''s'entre aider'' ?
Merci
axel.godo@hotmail.fr
0
Bonjour. Je travaille actuellement dans l'hotellerie à mi temps j'ai un projet de créer une micro entreprise afin de vendre mes créations personnelles, cependant je suis novice et j'aimerais avoir quelques conseils de personnes s'y connaissant ou ayant eventuellement ouvert eux meme leur propre entreprise. Email : autant.en.emporte.le.vent@hotmail.fr (pas sérieux s'abstenir merci )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir a toi;
comment percevoir revnu de site internet de pub???que faut il faire,?

merci,mika
0
bonjour

je ve cier mon ebtreprise j'ai une aide pour produire de jus mais pour avoir la recette comment je doit faire
a qui je demande les organise qui le vent aider moi SVP merci
-1