Jours de fractionnement

alhena93 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 - 19 févr. 2008 à 14:48
 bibba - 23 oct. 2008 à 18:39
Bonjour,

j ai pris cet été 12 jours consecutifs de conges payés
debut janvier j 'ai repris 6 jours et j ai eu donc droit a 2 jours supplementaires au titre du fractionnement
je souhaite prendre les 12 jours restants en 2 fois ( soit 2 fois 6 jours )
je sais que sur la 5 eme semaine on ne peut pretendre au jours supplementaires
mais sur cette 4 eme semaine ? le puis je ?
rien dans l article L 223-8 ne semble s'y opposer mais mon employeur me dit que l'on ne peut y pretendre qu une seule fois
est ce vrai ?
merci de vos reponses

9 réponses

bonjour,
Oui, votre employeur a raison. Nous avons droit à 2 jours de fractionnement par an,
21
Bjr,

Notre direction impose 3 semaines de prise de congé en août du fait d'une activité moindré liée à la nature même de cette dernière etn ous impose une semaine à Noêl, avec des accords autres accordés individuellement à certains salariés.

Bénéficions nous d'un jour de fractionnement supplémentaire ? Si oui ? un ou deux ? Quelle démarche devons nous faire pour obtenir cette régularisation ?

Bonne réception

Alienor
10
Bonjour,

je travaille dans mon entreprise depuis 2 ans et je vais donc acquérir une année complète
au niveau de mes congès payés.
J'aimerai savoir comment obtenir mes 2 jours de fractionnement.
Dans mon entreprise,il faut à priori que mes congès soient tous posés avant le 31/12 de l'année
en cours.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire en me précisant les textes de lois sur lesquelles vous vous
appuyer.Il me semble qu'il faut poser 12 jours consécutifs minimum entre le 01 mai et le 31/10
octobre et garder au moins 6 jours pour obtenir les 2 jours de fractionnement.

Merci d'avance.
4
Bonjour,
À l'initiative de l'employeur, le fractionnement donne droit au salarié à :
- 2 jours de congé supplémentaires s'il prend plus de 6 jours en dehors de la période légale ;
- 1 jour de congé s'il prend entre 3 et 5 jours hors de la période légale.
Votre employeur a raison : vous aurez pris plus de 6 jours hors des périodes légales, cela vous donne droit à 2 jours supplémentaires.
D'ailleurs, en théorie, ces 2 jours ne sont accordés que si c'est l'employeur qui demande le fractionnement (sauf convention de branche ou d'entreprise particulière).
Cordialement.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Non, j'ai du mal m'exprimer : c'est à partir du moment où il y a fractionnement et que ce fractionnement excède 6 jours (que vous les preniez en une, deux ou trois fois ne change rien à l'affaire) qu'il y a deux jours supplémentaires de congé.
Il n'y a pas de jours supplémentaires dûs à chaque fois que vous prenez 6 jours.

Pour ce qui concerne votre deuxième affirmation :
"Avec l'accord des deux parties, les congés d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables peuvent être fractionnés. L'employeur ne peut pas l'imposer (cass. soc. 10 mars 2004, n° 01-44.941 P) et le salarié ne peut pas l'exiger.
Si le fractionnement est à la demande du salarié : l'employeur peut subordonner son accord au renoncement, par écrit, des jours de congé supplémentaires"
[sauf convention particuière].
3
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
12 avril 2008 à 18:36
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
3
alhena93 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 1
19 févr. 2008 à 17:14
bonjour Bernar65,

merci pour votre reponse ce que je comprends c est que j'ai 2 periodes de 6 jours hors periode legale donc ce principe devrait s appliquer pour cette 2 eme periode
par contre il est bien etablli par la loi que le fractionnement peut etre dû de fait de l employeur ou du salarié
2
Bonjour,

Le fractionnement est caractérisé puisque 3 semaines en Août et 1 en Décembre ce qui donne donc lieu à 2 jours de fractionnement.
2
alhena93 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 1
20 févr. 2008 à 10:28
ok merci pour cette precision
bonne journee :-)
-1