Absences diverses pendant un préavis [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2012
-
 nathalia95 -
Bonjour,

J'ai démissionné de mon poste et je dois effectuer un préavis de trois mois. J'ai perdu toute motivation et aujourd'hui je m'ennuis dans mon boulot (me tarde d'embaucher chez mon nouvel employeur).

Mes questions :

1. Un arrêt maladie repoussera t-il d'autant de jour mon préavis ?
2. Une absence pour congés payés (validée par la DRH) repoussera t-elle d'autant de jours mon préavis ?
3. Si oui, est-ce applicable également pour les congés acceptés avant la réception de ma démission ?
4. Et qu'en est-il des RTT ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Brunnaux

8 réponses

Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
14
Bonjour,
Tu auras toutes ces réponses dans la rubrique "préavis" du forum
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24499 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2020
14
Les RTT ne prolongent pas le préavis puisque c'est de la récupération du temps de travail (temps fait en plus des obligations de travail hebdomadaire) d'autant qu'elles ne peuvent donner lieu à indemnisation après échéance du préavis : il faut donc les solder impérativement, sauf accord prévu en branche ou convention. Par contre, les congés payés prolongent le préavis d'autant que tu en as posé (d'où l'importance de les différencier). En ce qui concerne les arrêts maladie, il s'agit de congés imprévisibles donc ils ne repoussent pas le préavis. La période de préavis est un délai prefix (en d'autres termes, il ne peut être ni suspendu, ni interrompu, sauf exception: Congés payés, accident de travail).
Donc, si tu es malade pendant le préavis, la date de cessation de contrat ne sera pas reportée pour autant.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614
(un lien qui explique ce qu'est le délai préfixé)
bonjour je suis en CDI depuis le 15 mars 2008, j'étais en accident de travail d'une semaine, je reprend le 20 octobre, et je suis en préavis de démission qui arrive a date le 25 octobre, es que mon employeur peut me repousser mon préavis d'une semaine, car j'ai eu des échos pendant mon arrêt qu'il voulait me repoussé mon préavis a t-il le droit??? la guerre commence ;-)
en vous lisant tous je me demandais si il y en avait qui pensait parfois au bien de l'entreprise ? je suis employeur j'avais 80 salariés il ne m'en reste que 5 et à lire tout cela on à vraiment plus envie de se battre pour créer de l'emploi Pensez y avant de parler de procès de droit essayez tout simplement d'aimer votre métier ou si vous ne supportez pas le salariat montez votre entreprise!
ce que l on n'aime pas ce sont les employeurs qui manipulent, exercent leur droit de supériorité, vous ne connaissez absolument pas pourquoi elles sont souffrent, alors que vous les employeurs y etes pour beaucoup...
vous pensez que c'est un amusement pour les personnes qui visitent ce forum? Moi et les autres personnes preferent et de loin l'amour que la guerre, posez vous les bonnes questions et de grace c'est nous qui voulons travailler et surtout sans problème, et le monde du travail je le connais tres bien....
bonjour,

as tu du nouveau dans ta situation ? la mienne est similaire, dans plusieurs forum ou textes on voit de tout et son contraire, entre autre sur l'arrêt maladie. selon certain au contraire ça ne repousse pas ton préavis. De fait c'est moi aussi une solution que j'envisage.

bon courage
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2012
6
Alors, pour te répondre :
Un arrêt de maladie ne repousse pas le préavis d'autant de jour ; Ton employeur peut cependant refuser de te régler les indemnités Sécu si tu dispose d'un maintien de salaire en cas de maladie ;
Un RTT ne repousse pas non plus ton préavis ;
Un congés payés repoussera par contre ton préavis. Tu peux cependant te mettre d'accord avec ton employeur pour éviter cela. Je te conseille alors de demander une trace écrite.

Attention à toi, tu ne peux pas te mettre en arrêt de maladie pour débuter aussitôt ta collaboration avec ton nouvel employeur.
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2012
6
Bonjour,

Je pose effectivement cette question aujourd'hui parceque je ne trouve pas de réponse sur le forum ni même dans la rubrique "préavis".
Bonjour,

As ta 1ere question : oui l'arrêt maladie retarde d'autant ta période de préavis.

Pour la deuxième question: c'est au bon vouloir de ton employeur, ce dernier n'est pas dans l'obligation de t'accorder des CP ou des RTT, il devra en revanche te payer tous les congés non prient à l'échéance de ton contrat, certains employeurs préfèrent donc mettre leurs salariés démissionnaires en CP ou RTT, pour éviter qu'ils démotivent les autres employé(e)s et éviter de payer un solde de tout compte trop important.

Pour les congés valider avant ta démission, j'ai un doute, mais je pense que ta démission rend caduc les demandes de congés prisent avant ta décision, la période de préavis étant pour permettre à l'employeur de trouver une solution à ta démission, il peut te demander d'effectuer tes 3 mois.
bonjour je ne suis pa d'accord avec toi sur le fait de dire qu'un arret maladie retarde la periode de preavis
qu'il te reste un mois une semaine ou meme 3 jours si tu tombe en arret maladie la fin de ton preavis prendra effet a la date convenue
en aucun cas on ne peut te repousser ton preavis consulter le site

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614
Dossier à la une