A voir également:
- Revente appartement acheté en concubinage
- Concubinage ou célibataire - Forum aides au logement
- Célibataires ou concubins ? - Forum Prime d'activité
- ARE pôle emploi célibataire ou en concubinage - Forum Chômage
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum Immobilier
7 réponses
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Nous ne sommes pas passés par une SCI.
On me conseille par ailleurs de lui mettre le marché en main : ou il accepte 39 000 €, ou j'arrête les paiements avec à la clé une vente aux enchères qui sera certainement moins intéressante voire inférieure au prix d'achat, des frais d'impayé avec la banque, une plainte en justice pour non paiement du remboursement du prêt. De son côté on lui a parlé d'une jurisprudence : il gagnait moins, donc il serait normal qu'il ait à moins rembourser.
Dois-je bluffer ? Dois-je céder à son chantage car comme vous le dites, un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un "bon procès" ?
Merci pour la réponse.
Nous ne sommes pas passés par une SCI.
On me conseille par ailleurs de lui mettre le marché en main : ou il accepte 39 000 €, ou j'arrête les paiements avec à la clé une vente aux enchères qui sera certainement moins intéressante voire inférieure au prix d'achat, des frais d'impayé avec la banque, une plainte en justice pour non paiement du remboursement du prêt. De son côté on lui a parlé d'une jurisprudence : il gagnait moins, donc il serait normal qu'il ait à moins rembourser.
Dois-je bluffer ? Dois-je céder à son chantage car comme vous le dites, un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un "bon procès" ?
En effet, mais le but est de lui mettre la pression, ou il accepte un partage équitable avec un compte d'administration régél (soit 7 800 € de différence de renboursement en débit pour lui), soit il risque la vente aux enchères, une plainte pour défaut de paiement, un partage en jugement qui devrait en toute logique m'être favorable.
S'il persiste, je perds également ...
S'il persiste, je perds également ...
Bonjour
je fais juste un apparté :
acheté 20 000 + 137 000 = 157 000 E
vendable 210 000
c'est pas un peu rapide comme augmentation de valeur sur 1 an et demi ?
certains sites sont très dubitatifs sur l'avenir des prix immobiliers
je fais juste un apparté :
acheté 20 000 + 137 000 = 157 000 E
vendable 210 000
c'est pas un peu rapide comme augmentation de valeur sur 1 an et demi ?
certains sites sont très dubitatifs sur l'avenir des prix immobiliers
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Très bonne remarque.
En fait 160 000 + 17 00 de frais de notaire (apport 20 000 chacun).
Le problème c'est qu'il faut une estimation et les notaires n'en font plus.
210 000 est une moyenne entre deux agences.
Vous avez une autre solution ?
Merci.
Très bonne remarque.
En fait 160 000 + 17 00 de frais de notaire (apport 20 000 chacun).
Le problème c'est qu'il faut une estimation et les notaires n'en font plus.
210 000 est une moyenne entre deux agences.
Vous avez une autre solution ?
Merci.
dominiquecaen
Messages postés
1472
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 227
14 févr. 2008 à 19:51
14 févr. 2008 à 19:51
Bonjour,
Il faudrait savoir si vous avez acheté sous le couvert d'une SCI, ce qui est le mieux pour des concubins, ou en pleine propriété,
En supposant que vous avez acheté une moitié indivise pour chaque "compagnon", le plus simple, est que l'un des ex, achète la moitié indivise de l'autre, qui n'est en réalité qu'une forme de partage, (ce qu'on appelle une licitation faisant cesser l'indivision),
Dans le cas d'un partage, il doit être tenu compte des remboursements que vous avez effectué, car vis à vis de la banque vous êtes débiteurs solidaires.
Cette solution est la plus simple vous devenez seule propriétaire et votre ex n'a plus de droits dans l'appartement.
Un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un "bon procès" selon un vieux adage paysan, mais toujours d'actualité,
Ou alors les deux ex compagnons mettent en vente le bien foncier,
Bien à vous,
Il faudrait savoir si vous avez acheté sous le couvert d'une SCI, ce qui est le mieux pour des concubins, ou en pleine propriété,
En supposant que vous avez acheté une moitié indivise pour chaque "compagnon", le plus simple, est que l'un des ex, achète la moitié indivise de l'autre, qui n'est en réalité qu'une forme de partage, (ce qu'on appelle une licitation faisant cesser l'indivision),
Dans le cas d'un partage, il doit être tenu compte des remboursements que vous avez effectué, car vis à vis de la banque vous êtes débiteurs solidaires.
Cette solution est la plus simple vous devenez seule propriétaire et votre ex n'a plus de droits dans l'appartement.
Un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un "bon procès" selon un vieux adage paysan, mais toujours d'actualité,
Ou alors les deux ex compagnons mettent en vente le bien foncier,
Bien à vous,
dominiquecaen
Messages postés
1472
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 227
17 févr. 2008 à 21:20
17 févr. 2008 à 21:20
Bonjour,
Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez bien les clauses du prêt, je crains que les deux emprunteurs soit débiteurs solidaires vis à vis de la Banque, c'est à dire, qu'elle peut poursuivre une seule personne pour la totalité de la dette. Regardez aussi, si votre prêt, contient une clause de caution personnelle et solidaire.
Le fait que votre "ex" a des revenus inférieurs n'a aucun incidence au regard des remboursements, les clauses du prêt sont applicables pendant toute la durée du prêt.
Il faut avoir à l'esprit, que si la procédure de saisie immobilière, ne couvre pas la totalité de la créance, la banque peut toujours vous poursuivre pour le reliquat.
Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez bien les clauses du prêt, je crains que les deux emprunteurs soit débiteurs solidaires vis à vis de la Banque, c'est à dire, qu'elle peut poursuivre une seule personne pour la totalité de la dette. Regardez aussi, si votre prêt, contient une clause de caution personnelle et solidaire.
Le fait que votre "ex" a des revenus inférieurs n'a aucun incidence au regard des remboursements, les clauses du prêt sont applicables pendant toute la durée du prêt.
Il faut avoir à l'esprit, que si la procédure de saisie immobilière, ne couvre pas la totalité de la créance, la banque peut toujours vous poursuivre pour le reliquat.