Revente appartement acheté en concubinage

Elodie3260 - 13 févr. 2008 à 21:21
 Elodie3260 - 19 févr. 2008 à 09:32
Bonjour,
J'ai acheté un appartement avec mon ami, avec nous vivions en concubinage, il y 1 an ½. Malheureusement, ainsi va la vie, j'ai décidé de me séparer de lui, parce que je ne supporte plus qu'il vive à mes crochets, entre autre.
L'appartement a été acheté par un apport de 20 000 € chacun et un prêt commun de 137 000 €.
Comme il gagnait moins que moi j'ai payé le remboursement du prêt, en gros 900 ,€ par mois et lui les charges, 300 €.
J'aimerais bien racheter, à l'aide de mes parents s sa part. Le problème c'est qu'il demande 48 000 € alors que l'appartement pourrait se vendre 210 000€, qu'il reste 123 000 € à payer, ce qui ferait plutôt 43 500 à partager moins les 300 € euros par mois pour la différence remboursement/charges soit 38 500 €. Et encore il ne paye plus rien depuis trois mois et j'assume seule les remboursements pour éviter des problèmes avec la banque.
Il m'a réclamé cette somme par l'intermédiaire d'un avocat. J'ai aussitôt contacté un avocat qui va leur faire une contre proposition d'environ 39 000 €.
Par contre elle ma indiqué qu'il était préférable de trouver un arrangement à l'amiable pu éviter une action en justice longue et coûteuse.
J'habite actuellement l'appartement où il vient de temps en temps et j'ai du mal à tolérer la pression psychologique qu'il exerce sur moi ainsi que les désagréments matériels qu'il m'occasionne (il me cache des choses, voire en détériore).

Que me conseillez-vous ? J'ai peur qu'il fasse trainer les choses afin de me faire payer cette rupture.

7 réponses

Pas de conseil ?
Merci.
0
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Nous ne sommes pas passés par une SCI.
On me conseille par ailleurs de lui mettre le marché en main : ou il accepte 39 000 €, ou j'arrête les paiements avec à la clé une vente aux enchères qui sera certainement moins intéressante voire inférieure au prix d'achat, des frais d'impayé avec la banque, une plainte en justice pour non paiement du remboursement du prêt. De son côté on lui a parlé d'une jurisprudence : il gagnait moins, donc il serait normal qu'il ait à moins rembourser.
Dois-je bluffer ? Dois-je céder à son chantage car comme vous le dites, un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un "bon procès" ?
0
En effet, mais le but est de lui mettre la pression, ou il accepte un partage équitable avec un compte d'administration régél (soit 7 800 € de différence de renboursement en débit pour lui), soit il risque la vente aux enchères, une plainte pour défaut de paiement, un partage en jugement qui devrait en toute logique m'être favorable.

S'il persiste, je perds également ...
0
Bonjour

je fais juste un apparté :

acheté 20 000 + 137 000 = 157 000 E

vendable 210 000

c'est pas un peu rapide comme augmentation de valeur sur 1 an et demi ?

certains sites sont très dubitatifs sur l'avenir des prix immobiliers
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Très bonne remarque.
En fait 160 000 + 17 00 de frais de notaire (apport 20 000 chacun).
Le problème c'est qu'il faut une estimation et les notaires n'en font plus.
210 000 est une moyenne entre deux agences.
Vous avez une autre solution ?
Merci.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
14 févr. 2008 à 19:51
Bonjour,

Il faudrait savoir si vous avez acheté sous le couvert d'une SCI, ce qui est le mieux pour des concubins, ou en pleine propriété,

En supposant que vous avez acheté une moitié indivise pour chaque "compagnon", le plus simple, est que l'un des ex, achète la moitié indivise de l'autre, qui n'est en réalité qu'une forme de partage, (ce qu'on appelle une licitation faisant cesser l'indivision),

Dans le cas d'un partage, il doit être tenu compte des remboursements que vous avez effectué, car vis à vis de la banque vous êtes débiteurs solidaires.

Cette solution est la plus simple vous devenez seule propriétaire et votre ex n'a plus de droits dans l'appartement.

Un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un "bon procès" selon un vieux adage paysan, mais toujours d'actualité,

Ou alors les deux ex compagnons mettent en vente le bien foncier,

Bien à vous,
-1
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
17 févr. 2008 à 21:20
Bonjour,

Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez bien les clauses du prêt, je crains que les deux emprunteurs soit débiteurs solidaires vis à vis de la Banque, c'est à dire, qu'elle peut poursuivre une seule personne pour la totalité de la dette. Regardez aussi, si votre prêt, contient une clause de caution personnelle et solidaire.

Le fait que votre "ex" a des revenus inférieurs n'a aucun incidence au regard des remboursements, les clauses du prêt sont applicables pendant toute la durée du prêt.

Il faut avoir à l'esprit, que si la procédure de saisie immobilière, ne couvre pas la totalité de la créance, la banque peut toujours vous poursuivre pour le reliquat.
-1