Achat en indivision

Résolu
FAQ - 13 févr. 2008 à 15:16
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 17 févr. 2008 à 00:04
Bonjour,

J'aurais besoin de vos éclaircissements concernant l'indivision...

Mon ami et moi-même vivons en concubinage, avec un enfant issu de notre union. Mon ami (divorcé) a deux enfants d'un précédent mariage.

Ensemble, nous allons acheter un bien immobilier en indivision. Mon ami a un apport de 80% et moi-même de 20% seulement.

Pour financier ce logement, nous allons contracter un seul emprunt (à nos deux noms) et rembourser l'emprunt à 50/50.

Plusieurs questions :

1. Est-ce possible de partir sur une indivision "à parts égales", avec accord de mon conjoint ?

2. Que se passe-t-il en cas de séparation ? Dans le cas d'une indivision "à 80/20" et "à parts égales" ?

3. En cas de décés de l'un des deux ?... Peut-on inclure une convention d'indivision et indiquer que le conjoint restant acquière l'usufruit du bien jusqu'à sa disparition ?

4. En cas de décès des deux ?... Sans contrat de mariage, comment se passe la succession entre notre enfant et les deux de mon concubin ? Quelle est la quote-part attribuée à chacun ?
J'imagine que si nous sommes partis sur une indivision "à parts égales", notre enfant touchera 50% (ma part) + 16% (50% / 3), soit environ 66%...

Merci d'avance de votre aide !!!

3 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
17 févr. 2008 à 00:04
Bonjour,

Il ne faut pas se contenter de la répartition du capital social, moitié - moitié,

En effet, il y a les versements effectués en dehors du capital social, et qui constitue le compte courant d'associé,
Ces versements des fonds personnels des associés, représentent une créance de l'associé contre la société,

Il est donc important de bien rédiger la clause concernant les comptes courants d'associés, si ce versement
au profit de la société est productif d'intérêt et dans quel délai l'associé peut demander le remboursement de sa créance

En cas de décès, les statuts peuvent prévoir une clause tontinière, l'associé survivant, restant le seul associé de la sci.

L'insertion d'une telle clause dans les statuts d'une société civile est possible

Les parts sociales sont attribuées à chaque concubins sous la condition suspensive de sa survie et sous la condition
résolutoire de son précédés, il faut faire attention à la présomption de l'article 754 du cgi, mais il semble que
cette présomption ne concerne pas les sociétés mais uniquement les ventes contenant une clause tontinière.

Il ne faut pas appliquer le pacte tontinier à l'ensemble des parts sociales, mais uniquement celles des concubins.
Il faut aussi, que ces deux associés soit du même âge, ou du moins, ne sont pas marqués par une trop grande différence.

Naturellement en cas de désaccord ultérieur entre les associés, la sortie sera pour le moins délicate.....

Bien à vous,
2
A ma connaissance la seule chose qui compte c'est ce qui est écrit dans l'acte, et rien ne s'oppose à une indivision 50/50 si votre compagnon est d'accord même si son apport est supérieur au vôtre. En cas de vente ce sera donc 50/50. Mais pourquoi ne passez-vous pas tout simplement un coup de fil à votre notaire pour en avoir le coeur net?
0
FAQ Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008
13 févr. 2008 à 16:10
Dans les comer can??
-1