Dates de conges

beautyinstitute - 12 févr. 2008 à 10:06
 caloubby - 15 févr. 2008 à 09:54
Bonjour,

en CDI dans un institut de beauté, je disposerai seulement de 3 semaines de congés à partir de juin 2008(car embauchée en 2007).
Je souhaite poser la totalité de mes 3 semaines consécutivement au moins de juillet. Est-ce possible légalement ou mon employeur peut il s'y opposer? Car lui me dit que je ne peux les prendre ni en juillet ni en août car c'est la grosse saison et que de toute maniére je ne peux poser que deux semaines consecutives maximum. Est ce vrai ??

Je suis tombé sur ce texte de loi :
La période de congé payé est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle doit comprendre dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.(C.trav.Art.L.223-7).
Donc, juillet faisant partie de cette periode, pourquoi pourrait iil m'interdire de prendre mes congés ce mois là ?

Merci par avance de toutes vos réponses.

5 réponses

blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 2 163
12 févr. 2008 à 10:39
Salut,

tu peux poser tous tes congés en une seule fois si tu veux, le minimum est de 12 jours (soit 2 semaines et demi) consécutifs, vois l'article L. 223-8

Quant à savoir s'il peut t'empêcher de les poser en juillet/aout, c'est un peu limite. Il doit te les refuser par écrit, de manière à ce que tu sois prioritaire l'année prochaine.
1
beautyinstitute
12 févr. 2008 à 11:16
C'est plus que limite car on est que deux employés dans l'institut et l'autre personne ne peut pas partir en juillet/août donc je ne pense pas que ce soit un probleme de prioritaire ou pas dans ce cas là !!
C'est juste qu'il préfére qu'on parte en septembre !! Mais à ce moment là, c'est carrément lui qui choisit mes dates de congés !! Il lui reste plus qu'à choisir mon lieu de vacances aussi lol !!
0
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 2 163
12 févr. 2008 à 11:23
Tu as des enfants ? Car ça peut être un moyen de pression (vacances scolaires).

L'employeur peut refuser ton congé en juillet/aout, mais il ne pourra pas éternellement le faire.
0
beautyinstitute
13 févr. 2008 à 09:17
ok. merci pour ta réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'employeur fixe la date des congés. Il doit néanmoins re"strer dans les périodes indiquées ci dessous et tenir compte de l'intérêt des gens. Ce n'est que s'il utilisait des moyens de manière à nuire qu'il se mettrait en tort.

il faut donc trouver un terrain d'entente avec lui. bonjour l'ambiance s'il se met ses deux seuls salariés à dos !
0