Nouvelle loi pour dépot de garantie location

Résolu/Fermé
michel - 4 févr. 2008 à 18:57
 Reaumur2011 - 26 sept. 2010 à 22:39
Bonjour,à vous,
Mon petit fils doit obtenir une location.
Monsieur SARKOZY avait demandé une loi pour que la caution soit portée à un mois au lieu de 2.
Vous serait il possible de me faire savoir ou en est cette loi.
Est elle passée, si oui, pourriez vous me donner le numéro de l'article et référence de cette loi.
Merci à vous, Bien sincèrement.
A voir également:

52 réponses

combien dois donner a la signature du bail en loyer et en caution merci
1
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
5 févr. 2008 à 09:36
La loi a été votée le 31 janvier. Mais elle n'est pas encore en vigueur. Sans doute dans quelques jours.... Si vous avez signé votre bail, vous êtes hélas pas concerné...
0
Bonjour,

est ce que la loi récente ramenant le montant du dépôt de garantie a un mois de loyer concerne la location de meublé???Dans la négative quel est le montant du depot de garantie?
merci d avance
0
acerix Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009
22 mars 2008 à 12:28
Bonjour,
La question que vous posez a le statut : Résolu, mais je ne vois pas la réponse. Comme j'ai la même question, je ne voudrais pas le reposer une nouvelle fois. Pouvez-vous m'indiquer la réponse qui vous a été faite.
Merci
0
bonjour,

j'enménage en avril et je n'ai pas encore signé de bail pour mon apart mais ça va bientot arrivé.
j'ai demander 3 fois a mon agence si la loi étais passé mais il me réponde négativement a chaque fois.
s'il vous plait j'aimerai savoir s'il y a une preuve concrète de loi écrite car plusieur personne de mon entourage me dis qu'elle est bien passé.
avez vous un lien sur cette loi? je voudrais l'imprimé pour évité de me faire avoir et de payer les 2 mois.

merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour je suis allé dans une agence dite immobilière, et mon cas est le suivant:

je vois une annonce sur internet qui m'interresse fortement concernant un appartement tout equipé dans un quartier sympa, la surface n est pas indiqué ("M° BONNE NOUVELLE OU STRASBOURG ST DENIS COQUET STUDIO DS IMMEUBLE SECURISE AVEC BAGDE MAGNETIQUE OFFRANT SEJOUR CUISINE AVEC PLAQUES WC ET DOUCHE RANGEMENTS DIGICODE GARDIEN
AFFAIRE A SAISIR TRES VITE
FRAIS 190E/220E") Je téléphone et on me dit de me rendre à l'agence à malakof (paris). Jarrive et je demande la surface et on me dit que pour ça il faut demander au propriétaire. Mais ils ne veulent pas appeller, je dois d abord signer un contrat avec l agence de quatre mois durant lesquels ils sengagent à me trouver un appartement. Croyant avoir trouver ma perle rare, je décide de payer et sur le contrat de location est marqué 2mois de caution alors je suis surpris car j ai eus vent de la loi du 9 fevrier 2008 et dessus de me dire "oui la propriétaire est en tort vous pouvez exiger qu'elle ne vous demande qu un mois de caution".

Apres avoir signé mon contrat je ors de lagence et téléphone à la propriétaire qui me dit qu'elle est dans son droit de demandé deux mois de caution etant donné que le logement est meublé et qui plus est me certifie connaitre tres bien la loi. Je lui demande la surface et m'annonce qu il s agit d un 9 m2 et qu il s agit meme plus d un pied à terre que d un studio... Et elle me certifie qu elle l'a bien dit à l'agence.

Sentant que laffaire prenait une tournure un peu bizarre je decide de retourner a l'agence et d'expliquer ce probleme, et j ai eus a faire à une autre personne, qui me dit ne pas connaitre le contrat et que de toute façon c'est une autre agence de la meme entreprise qui a pris l'annonce du propriétaire. Alors je demande :"pourquoi en ces cas la me faire venir dans une agence qui ne se trouve pas etre la bonne" déjà elle s'est sentie mal à l'aise. Je souleve le probleme de la caution et propose de vérifier les propos de la propriétaire, elle devitn bleme et me dit qu'elle a d'autre dossier a traiter et que donc elle n'est pas en mesure de vérifier. Ensuite je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas noté le nombre de mettre carré, elle me reponds que se n'est pas sont agence qui s'en ai occupé... Puis je me souviens qu'il existe une loi qui definie le nombre de metres carre minimum pour aspirer a une location convenable....

VOilà apres avoir payé 220 E, j'estime que j'ai été victime de cette agence qui m'a caché des informations... et qui plus est n'est pas compétente, je vais donc essayé de faire opposition sur cette transaction demain à la première heure...

Suis-je dans mon droit? Quelles sont les lois relatives au minimum de surface que l'on peut louer? et combien de mois de caution pour un meublé?

Merci d'avance pour toutes ces questions, je sais que j'ai beaucoup ecrit mais ça n'a d'egale que mon incompréhension devant toutes cette affaire.

PM
0
Salut Benpm

J'ai aussi été victime de cette agence à Malakoff, c'est une pure arnaque, ce sont des vendeurs de listes.
Ils prétendent avoir des conventions signées par les proprios donc je me suis renseigné auprès de 2 proprios qui m'ont affirmé ne pas avoir conclu de contrat avec eux afin de publier une annonce. Ils récupèrent tout simplement sur des sites d'annonce et ensuite ils se renseignent sur les apparts et publient les annonces.
J'ai demandé le remboursement mais ils sont très malin dans cette agence la famille a un cabinet d'avocat capable de vous contredire sur chaque remarque.

J'ai lu par ailleurs que les annonces n'étaient pas conformes à la description, ce qui est normalement illégal.
j'essaie de trouver un moyen pour me faire rembourser mais je ne sais pas trop comment faire.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème?

Vitch
0
Bonjour !
la loi sur le dépôt de garantie a été voté lé 8 février 2008 et a été plublié dans le journal officiel le 10 février 2008.
elle est donc dorénavant applicable.
ne vous faites plus avoir par les agences ou particuliers !
par ailleurs, faites attention, si vous passez par agence, de ne pas payer les honoraires du propriétaire ! normalement c'est 50% locataire et 50% propriétaire !!
de plus, il est interdit de verser de l'argent pour réserver un appartement.
les chèques doivent être demandés le jour de la signature du bail : dépôt de garantie (1mois) + honoraires agence + loyer en cours !
voilà !
0
acerix Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009
22 mars 2008 à 12:35
Bonjour,
Dans le cas d'une location meublée et d'une location saisonnière, le propriétaire peut-il demander le versement d'arrhes ou d'accompte ?
Merci
0
cela est-il valable pour les locations de maison (une agence immo m'a dit que non)
0
J'aimerai savoir comment rendre un mois de loyer à ma locataire suite à la nouvelle loi sur le dépôt de garantie d'un mois seulement (paperasse, etc...)
J'étais déjà pas trop d'accord de prendre 2 mois, je trouve qu'il y a beaucoup de propriétaire qui abusent du montant des loyers (pour infos, pour une maison de 90m2 nous prenons 390 euros par mois, en campagne)
Je suppose que nous avons le droit de rendre 1 mois de loyer, mais j'aimerais que ça soit clair.
Merci
0
Bonsoir,
Bien entendu vous avez le droit de rendre au locataire unmois de dépôt de garantie, c'est agréable d'entendre ce genre de propos de la part d'un propriétaire.
Il suffit de faire un avenant au bail concernant le montant du dépôt de garantie et de le faire signé par l'ensemble des parties au contrat.
Cordialement.
0
Pour cpascou
Bonjour,
Merci pour l'info, nous sommes propriétaire par hasard, pas pour faire de l'argent...
C'est peut-être pour cela que ça surprend, mais j'espère qu'il y a d'autres proprietaires qui vont agir ainsi et penser à redonner le deuxième loyer qui peut être utile au locataire.
bonne soirée
ushuaïa
0
j ai signé un bail de location d un pavillon le 05.03 j ai fait une demande d avance de caution le 10.02 on m a versé un mois de caution mais j ai signé un bail qui m en reclame deux et l organisme qui m a cautionné ne m a pas prevenu que la loi etait passée je n ai aucune nouvelle de mon bailleur il ne m a pas encore reclamé la moitié de ma caution qui ne lui a pas encore ete versée cette loi est elle réelement passée et est elle retroactive si j ai signée un bail qui stipule 2 mois de caution mais en date de 05.03? merci de vos reponses je suis dans le flou
0
j ai signé un bail le 05.03 l agence m a demandé 2 mois de caution j avais au prealable une demande loca pass le 11.02 qui m a rendu reponse le 06.03 avec un mois de caution versé l aence ne m a pas reglamé le 2 eme mois mais vu que j ai signé le bail a t elle le droit de me les reclamer?
0
Dans le cadre de cette nouvelle loi, est ce que ma future propriètaire peut m'éxiger deux mois de caution ? Merci d'avance
François
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
22 mars 2008 à 16:14
si vous louez un appartement NU et dans le cadre de la loi de juillet 89(bail de 3 ans, etc...) , le propriétaire ne peut exiger qu'un seul mois de caution. Sinon il peut exiger +.
0
Merci beaucoup de votre réponse vu que je signe le bail demain, mais ce qui m'inquiète c que la propriètaire eu au tel, il y a quelques semaines paraissait ne pas savoir... ou fait mine de ne pas savoir... En espérant qu'elle accepte sinon quels sont ms recours ?
François
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
22 mars 2008 à 16:48
allez sur le site officiel du gouvernement en tapant gouv et journal officiel dans google ca devrait vous le sortir...
vous cherchez celui du 09 février...
et vous imprimez les articles (à partir de l'article 9 ou 10 de mémoire)
0
bonjour , en ce monent ( le 21 avril ) , j'ai trouver un logement dans ma region et ma future proprietaire me demmande un cosionéreet et 3 mois de loyer , sachant que je pourair signer le baille quant fin mais debut juim.
pouver vous me faire par de la lois exacte ou le numero de l'article de la loi .

..... tres urgent ..... ... merci ...
0
bonjour j'ai entendu dire ke pour calculer le montant du loyer maximum pour 1 logement ;il faut calculer 3 X son salaire? je dois demenager et je me demande si c'est le salaire brut ou net ke je dois prendre en compte ? merci de me repondre rapidement .
0
28 avril 2008 à 20:27
les propriétaires (svt) et agences demandent à ce que vous ayez 3X le loyer en terme de revenu net, sinon un garant qui ait ces conditions.
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 15
20 mai 2008 à 11:10
Pour information , en cherchant un nouveau logement , je suis tombé sur proprio qui m'a dit très ouvertement , Moi c'est deux mois de loyer de caution et si vous voulez pas , je vous loue pas .....
Est ce legal ??
Il m'a dit aussi , par contre je m'engage a ce que deès que vous quittiez les lieux , je vous rend un mois tout de suite enfin bon , j'ai renifler le coup fourré tout de suite !!!
0
NON c'est parfaitement illégale, la loi s'entend en montant maximum il peut même être inférieur voire inexistant.. alors attention, faite bien valoir vos droits !!!
0
Pour la caution destiné à garantir le paiement des loyers avec la nouvelle lois je croyais qu'un organisme pouvait vous servir de répondant car lorsque j'ai loué ma maison j'ai dù demander à ma banque de me servir de caution bancaire pour que je puisse louer cette maison car je suis au chômage actuellement quand est il réellement
0
depuis fevrier 2008 le proprietaire ne peut exiger qu'un mois de caution
c'est sur et certain car j'amenage et mon proprio est au syndicat des prioprietaire
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 15
29 mai 2008 à 20:28
Oui c'est sur , mais certains n'hesitent pas a les demander quand même ces deux mois !! J'en ai fais l'experience il n'y a pas très longtemps .....
C'etait ça ou il ne nous louer pas le logement....
Comme quoi .....
Je precise que j'ai refusé ....
0