Résiliation de bail (concubinage)

caro2007 - 3 févr. 2008 à 11:44
 caro2007 - 4 févr. 2008 à 13:26
Bonjour,

Il y a plus de deux ans, moi et mon copain de l'époque avons loué un appartement pour lequel nous avons signé tous les deux le bail.
Fin 2007, il a quitté le logement pour vivre définitivement dans une autre ville où il avait trouvé du travail depuis quelques mois. Je payais déjà toute seule le loyer depuis plusieurs mois (convenu ensemble aussi).
Il n'a pas fait de préavis à ce moment-là car s'il résiliait le bail, cela m'aurait posé problème car l'agence aurait dû mettre le bail à mon unique nom et pour se faire, j'avais besoin de nouveaux garants que je n'ai pas (étant donné qu'il s'agissait de son père) et de payer environ 200€ pour faire un avenant au bail!!!! (un peu excessif!)
Nous avons donc convenu ensemble de faire un préavis commun le jour où je déciderais moi de quitter le logement.
Je n'ai même pas signalé ce changement à la CAF car comme il est toujours sur le bail je ne sais pas si je peux déclarer qu'il est parti. Qu'en pensez-vous?
Aujourd'hui j'envisage peut etre de déménager.
Que dois-je faire? Dois-je faire une lettre de résiliation commune avec nos deux signatures (ce qui sera difficile puisque nous n'habitons plus la même ville mais on pourrait s'arranger)? Doit-on envoyer chacun de notre côté une lettre (là ça me paraît plus embetant pour moi puisque s'il tarde à l'envoyer par rapport à moi, je risque de payer plus de loyer)?
En plus, c'est moi qui avait payé le dépôt de garantie au début du bail. Comment cela se passe-t-il pour sa restitution? Va-t-on me le rendre à moi ou bien la moitié à l'un et à l'autre?
Que me conseillez-vous?

Merci par avance.

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
3 févr. 2008 à 17:04
C'est tout le problème des solutions bancales sur le plan juridique. Normalement, vous devez envoyer un congé à vos deux noms. A vous de veiller à ce qu'il le fasse bien de son côté... Cela dit, je ne vois pas trop où est le problème : vous respecterez le préavis de trois mois, le bailleur sera payé, et c'est tout...
0
Merci.

Je vais lui envoyer la lettre de résiliation pour qu'il la signe directement ça sera plus simple
Pour la CAf et le dépot de garantie qu'en dites vous?
0