Location et vice caché

Résolu/Fermé
caspar dix -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je viens de louer un apparterment et je me rends compte que la chambre donnant sur la rue
est extrèmement bruyante en raison d'un effet de résonnance du à la hauteur des plafonds (3m40), des fenêtres (3m),
et de la disposition de l'immeuble d'en face (très proche) qui crée un écho. Le son ne peut s'évanouir et c'est comme si
je vivais les fenêtres continuellement ouvertes.

Tout cela crée une caisse de résonnance, si bien qu'il est impossible de dormir dans ce quartier animé.

Quels sont mes recours?
Quels sont mes droits?

j'ai trouvé beaucoup d'informations sur les procédures de vice caché dans le cadre d'une vente, mais
pas dans celles d'une location.

merci beaucoup

caspar dix

5 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Les seules réglementations sur la location concernent plutôt la notion de logement décent (eau chaude, humidité, etc.). Là, c'est une nuisance et un problème de conception et de résonnance. Je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire...
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

13
Tio

En effet, on ne peut pas se fonder sur les vices cachés tels que prévu a l'article 1641 du code civil. Néanmoins, pour vivre dans ce logement vous avez du signer un contrat.
Alors il faudrai se fonder sur l'erreur. Il s'agit des articles 1108 et 1110 du code civil. Vous souhaitez pouvoir y dormir, or en raison du bruit cela vous est impossible. Cela porte donc sur le substance meme du logement, de sorte que le bail puisse etre annulé.
Mais pour demander la nullité du contrat il faut suivre une procédure qui est assez longue, alors n'est il pas préféravble de donné congé au bailleur et de trouver un autre logement?
3
jeff

bonjour,
je suis actuellement dans un appartement juste au dessus d'un tabac et dès qu'un client rentre ou sort du magasin, ma copine et moi entendons la porte claquer (+ une petite sonnette dès qu'une personne rentre sort) c'est terriblement génant..je ne peux plus vivre...(ps : j'ai emménagé le 8 février et j'ai envoyé la lettre pour partir il y a deux semaines) ...malheureusement cela engendre pleins de frais supplémentaires...
Le préavis été de 3 mois mais ma copine est en intérim et si elle présente une fin de mission de la part de son agence...le préavis tombe à un mois...c'est en court pour moi...voila si cela peut vous aider.
bye
1
Titite08

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous je suis en locations depuis juillet 2011, le jour de la signature du bail, les propriétaires, nous ont assurer que c'était très calme , hors depuis notre installations, nous vivons un cauchemar, on entend tout ce qui ce passe chez les voisins d'au- dessus , les bruits de la porte d'entre de l immeuble, les animaux, les enfants qui hurle et qui court, les voisins qui se battent jusques 5 heures du matin , on a pas 5 minutes de répit, le bruit c'est H24. Quand on en parle au propriétaire il s'en fou totalement, on a appeler plusieurs fois la police pour tapage nocturne, mais a force il ne se déplace plus, on se sais plus quoi faire à ce jour.
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

on se sais plus quoi faire à ce jour.

A part déménager , pas grand chose, la réponse initiale est hélas très claire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mellini

Bonjour, j'ai le même problème et c'est pour cela que je veux quitter le flat n'y a t il pas une loi qui peut annuler le bail lorsque le bailleur ne nous dit pas la vérité.A qui dois je m'adresser?

Merci pour vos réponses.
0