Résolu
mat67000 Messages postés 418 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je me posais une petite question pour savoir si j'ai le droit de faire la chose suivante :

Je vis actuellement seul dans un apart. J'ai le projet de m'installer avec quelqu'un et donc de déménager.
Le préavis légal pour résilier mon bail est de 3 mois. J'ai vu que dans certains cas, il peut etre ramené à un mois.

J'aimerais savoir si je peux amener mon préavis de location à la fin du mois si la propriétaire est d'accord, en gros de ne pas avoir de préavis car si je trouve un apart disons en février et que je désire m'y installer au 1e mars, meme un préavis de un mois est trop long.
Perso, je pars du principe que si le propriétaire est d'accord, rien en s'oppose à quoique ce soit. Quelqu'un pourraist-il me renseigner à ce sujet ? Et j'imagine que je peux partir du jour au lendemain sans problème du moment que le prorio est d'accord, me trompes-je ??

Et si je retrouve quelqu'un pour reprendre mon bail ??

Merci d'avance :-)
A voir également:

9 réponses

laika07

bonjour,
je vous explque en faite avec mon copain on vien de trouver une maison alors que la on été en location dans un appartement la maison et libre debut mars, on ma dit que vue que jété au chomahe je pouvais faire un pravis de 1 mois bien sur avec lettre avec AR.
normalement sa devrait passer non?
aprés la date de préavis passer dun mois je ne devrait plus rien payer alors ...
merci de me répondre si je me trompe
7
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631

Salut,

si vous êtes d'accord, alors arrangez-vous (par écrit) comme il vous convient (préavis de 1 jour, même !).

Par contre, bien préciser si tu es redevable du loyer pendant la période légale de préavis (3 mois) ou bien préciser que si tu amènes un autre locataire qui convient, tu n'auras pas à payer le loyer à partir de son emménagement.

De toutes façons, tu peux quitter l'appartement quand tu veux, si tu payes les loyers...

Pour plus d'information
Préavis et location

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
3
mat67000 Messages postés 418 Statut Membre 1

Et serai-je obligé de payer le préavis dans tous les cas ou si ma proprio me dis que je peux partir dans deux semaines (c'est un exemple) et que je n'ai pas à payer de préavis tout sera ok ??
0
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631

Ta proprio peut te dire ce qu'elle veut ! L'important, c'est qu'elle l'écrive et qu'elle le signe en deux exemplaires originaux remis en main propres à chacune des parties...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zabou

Bonjour

J'ai une locataire qui était mi temps intérimaire et mi temps au chômage à son entrée dans la location.
Son ami était salarié.
Aujourd'hui, ils ont eu une petite fille. Cette petite semble être la cause de leur rupture.
La maman vient de retrouver un travail à 12 km de là où ils habitent actuellement.
Elle me demande de réduire son préavis à un mois pour aller habiter plus près de son travail.
Avez vous une idée si je dois accepter ou non la réduction de son préavis.
Cela me semble choquant que l'on puisse quitter tout pour une distance aussi courte
quand on connaît les coûts d'un déménagement.
Merci pour vos réponses
Zabou
0
tatoume21

bonjour, je ne trouve pas exactement ce que je cherche sur le net, alors je vais vous l'expliquer ici.
Avec mon copain on chercher un logement depuis un bon moment. Mon cousin demenage, il n'a pas encore lancer son preavi, je voudrais savoir comment proceder pour reprendre son preavi, pour etre sur de recuperer sa maison; La societe de logement est LTO.
Ce serais gentil de votre part si vous pourriez m'indiquer comment faire, car j'en ai marre d'etre toujours refuser pour un logement. Nous travaillons a 2, nous avons des bons revenus, peut-etre que le fait d'etre RMIste changerais les choses, eux qui ont le droit a tout, mais bon je ne le ferais pas
Merci d'avance
mon mail estt tatoume21@yahoo.fr
0

Salut,

tu peux faire mettre ton nom sur le bail en même temps que celui de ton cousin... et faire changer le bail au bout d'un an ou deux pour qu'il ne soit qu'à ton nom...
0
momo

Un locataire qui touche le RSA peut-il ramené son préavis de départ à un mois
0

non.
0
lointain

siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
0

Et sur quel texte te bases-tu pour l'affirmer ?
0
martine336 Messages postés 12 Statut Membre 6

Réponse à momo : OUI , un locataire qui touche le RSA peut réduire son préavis à 1 mois.
C'est la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 (qui a été mise à jour plusieurs fois depuis)
Plus d'infos pour Réduire un préavis location logement sur le lien

Réponse à mat67000 : si vous avez l'accord du bailleur, pas de prb, vous pouvez quitter le logement quand vous voulez.

cordialement,
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Vous répondez a un post de 2008 et 2009 il faut espérer qu'a ce jour les problémes soient résolus
0
martine336 Messages postés 12 Statut Membre 6

il me semblait que Blux avait rebondit sur le fil récemment
0

J'ai répondu à lointain, qui n'avait donné qu'une vague réponse...
Cette disposition concernant le RSA n'est apparue que le 17/05/2011 (LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 12)
Donc, en 2009, quand la question a été posée, ce n'était pas le cas...
0
eskual1 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour, est ce que la fin d'un cdd permet d'avoir un préavis réduit

Merci à tous
0
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 749

bonjour eskual1,
si vous aviez tapé
est ce que la fin d'un cdd permet d'avoir un préavis réduit dans google, la réponse aurait été OUI; a condition qu'elle remonte à moins de 6 mois
cordialement
0