Pas d'héritier

Sardane -  
l_orientale Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis fille unique, et sans héritier.
Mes parent ont divorcés alors que j'avais 8 ans.
Mon père a toujours été absent, physiquement et financièrement (pas de pension alimentaire, pas de visite) ; je ne sais même pas où il est...
Si je décède avant lui, il sera forcément co-héritier avec ma mère. Puis-je éviter cette injustice ? (je ne sais pas si on peut déshériter un parent)
Suis-je forcément débitrice alimentaire envers lui ?
Merci de répondre à mes interrogations.

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 540
 
Débitrice alimentaire, oui. L'inverse est vrai également.

Et les parents ne sont plus héritiers réservataires. Vous pouvez donc transmettre à qui vous voulez. Votre père ne pourra rien réclamer

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds20 reserve hereditaire et quotite disponible.php3
0
Sardane
 
Merci de notre réponse, rapide, et du lien s'y rapportant. C'est déjà un bon point.
Pensez-vous que même en prouvant, devant la justice s'il le fallait vraiment, que mon père n'a jamais participé à mon éducation, je reste quand même débitrice alimentaire ?
Si l'inverse est également vrai, lui ne s'en est pas acquitté lorsque j'étais enfant... et n'en a pas été inquiété pour autant ! Il me semblerai logique, qu'à mon tour, je n'en subisse pas les concéquences... ce ne serait que lui rendre la monnaie de sa pièce.... (je plaisante, bien sûr... quoique !)
Encore merci.
0
l_orientale Messages postés 23 Statut Membre 5
 
--Bonjour SARDANE
j'ai vu à la télé (reportage) qu'un homme était assigné de verser une pension alimentaire à son père en maison de retraite alors que celui-ci avait disparu dans la nature sans verser de pension alimentaire ni prendre des nouvelles de son fils

La loi française est comme çà, même si les parents ont été indifférents envers leurs enfants, eh bien ceux-ci sont obligés de subvenir à leurs besoins jusqu'à leur mort.

BON COURAGE






La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don. 
0