Vente de bien d'une SCI [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
-
Bonjour, mes grands parents ont créé une SCI il y a 20ans pour la construction d'un immeuble à vocation hôtelière . Ils ont transmis une partie des parts sociales à chacun de leurs enfants (3)
Il y a donc 4 personnes qui possèdent des parts sociales. Aujourd'hui mes grands parents et 2 de leurs enfants veulent vendre le bien immobilier puis dissoudre la SCI. Or un des enfants qui possède 20% des parts s'y refuse.
Quelles sont nos possibilités de vendre et de dissoudre la SCI si on a 80% de ces parts?
Cette personne peut-elle bloquer toutes ces procédures?
Merci d'avance de vos réponses car nous sommes très embétés.

12 réponses

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 815
Il faut relire attentivement les statuts et regarder quelle est la majorité nécessaire pour vendre tout ou partie de l'actif de la SCI. A noter également qu'on peut engager une action en "abus de minorité" quand un associé refuse telle ou telle décision essentielle à l'intérêt de la société.
"abus de minorité" quand un associé refuse telle ou telle décision essentielle à l'intérêt de la société ;
c'est le coeur du problème, la vente de l'immeuble va dans l'intérêt des associés "vendeurs" plus que dans le sens de l'intérêt social. Quel intérêt pour la société de se séparer de son unique actif ?? Il ne faut pas confondre intérêt social et intérêt personnel des associés. Une action en abus de minorité a peu de chances d'aboutir...
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 101
Il y a simplement le retrait d'associé, individuel ou collectif...
nous sommes 5 fères et soeurs dans une SCI....4 VEULENT GARDER LE BIEN et le 5° veut vendre ... est ce possible ? LA MARCHE A SUIVRE
Une SCI veut achèter un bien, il y a 2 maisons et encore du terrain. Nous voudrions dès l'achat réalisé, revendre une partie du terrain en terrain à bâtir pour apporter des fonds à la SCI. En avons nous le droit ? (il s'agit d'une SCI familiale)
Merci
bonjour,
je suis propriétaire de 34 parts sur 50 d'un local commercial dans une sci. Je suis le gérant de cette sci et je souhaitais savoir si je devais faire signer le mandat de vente à mon associer et pareil pour l'acte authentique. Si c'est le cas une procuration suffit-elle.
Merci d'avance.
Si ds une sci on est 3, un veut vendre la moitié de ses parts, un des associés refusent le prix du marché et impose un prix qu'il estime juste. le peut il? Sinon comment faire?
Comme le dit Eric, il faut absolument relire les statuts de votre sci afin de vérifier les critères de vente d'actif (partiellement ou en totalité).
Le recours en abus de minorité pourra vraisemblablement être utilisé en cas de refus de décision essentielle au bon déroulement des activités de votre sci.

En espérant avoir répondu correctement à votre question.
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 101
Merci, pour la pub, .... gratos, cela va sans dire,
Pas très constructif comme remarque Dominique... Vous n'apportez guère plus que Julien.R qui, somme toute, propose des documents pertinents.
En tous cas, les documents de ce site ont fait l'affaire pour ma liquidation sci.
Ma dissolution m'avait couté 850€ HT chez mon comptable ; ma liquidation, moins de 20 € TTC... Cherchez l'erreur.

Merci Julien!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2012
2
Exact, cela fonctionne
Tu trouveras l'erreur quand tu auras ton contrôle fiscal
Bonjour,

J'ai acheté il y a trois ans un petit studio en SCI. La SCI pré-existait, créé par mon frêre, elle comprend donc un grand appartement qu'il a acheté et donc ce petit appartement qui m'appartient.

Aujourd'hui, mon frêre veut vendre son appartement, et j'aimerais en profiter pour vendre le mien. Comme cela était à l'origine on tente de les vendre en "communauté", car à l'origine les deux appartements n'en formaitent qu'un.

J'aimerais savoir comment cela se passe pour la redistribution du capital. Est-ce que chacun ne récupère que montant de la vente de "son" bien, ou bien est-ce que chacun récupère sur la vente le montant de son investissement et ensuite le capital est redistribué en fonction des parts?

Merci de votre réponse.
L'estimation de 3 agences donnernt +30 % Valeur du bien! l'asso qui veut acheter dit +8 % et s'oppose à tout autre acheteur
que faire?
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 101
Bonjour,

En dehors de la cession de parts sociales de SCI, en cas de blocage, il y a le retrait d'associé, le retrait individuel ou le retrait collectif, il y a retrait lorsque l'associé qui désire quitter la société n'est pas remplacé par une autre personne.

Il y a notamment le retrait forcé, lorsqu'un associé bloque la bonne marche de la société, seule l'exclusion de celui-ci permettra de débloquer la situation. Cette exclusion est plus facile lorsque la SCI détient un capital variable.

En ce qui concerne, le retrait individuel, les associés doivent vérifier les statuts, car un retrait forcé n'est possible que si les statuts l'ont permis, malgré un arrêt de la Courd' Appel de Reims en sens contraire.

En ce qui concerne, le retrait collectif, en cas de mésentente grave entre associés, ce retrait collectif entraîne, la dissolution et la liquidation de la SCI.

Les différentes causes pouvant provoquer la dissolution de la SCI sont énumérées par l'article 1844-6 du Code civil.

Normalement, les statuts doivient prévoir une majorité spécifique pour une telle décision qui peut se révéler lourde de conséquence, notamment sur un plan fiscal. A défaut de clause, la décision est prise à l'unanimité des associés ou à la majorité requise par les statuts pour leur modification.

Dans un premier réflexe, il vous faut bien relire les statuts, vérifier si des modifications statutaires ont été prises lors d'assemblées générales d'associés, et surtout bien apprécier l'incidence fiscale d'une telle décision.

Si le conflit concerne une partie du patrimoine social, (immeuble) avant d'utiliser le retrait, l'assemblée des associés peut décider la vente (ceci est moins onéreux que de dissoudre une sci), si le dernier associé est intéressé par cet immeuble, il est par contre plus intéressant de dissoudre d'abord la société. En effet, dans ce cas, l'associé ne paie que les droits de mutation sur la soulte et non sur la valeur globale de l'immeuble. Dans cette situation, il sera sans doute entre plus intéressant de racheter les parts sociales des autres associés.

Restant à votre disposition
bonjour je souhaite acheter un bien en SCI avec ma conjointe (nous ne sommes ni marié ni pacser ni autre) et avec mon frere.
il s'agit d'un pavillon que nous coupons en deux (un appart pour moi et elle et un pour mon frere)
ma copine de part ses revenu mettras moin que moi dans l'achat environ 30% pour elle et 70% pour moi.
je voudrais savoir si en cas de séparation elle peut me forcer a vendre de façon a récupérer ces 30% ?
autre question récupère t'elle ces sous initial ou 30% du pripx de revente ?
si elle ne peut ni me forcer a vendre ni recupérer 30% du prix de revente comment peut on faire aujourd'hui pour la protéger ?
par exemple inscrire dans l'acte notarier qu'elle pourras forcer la vente et récupérer sa quote part du prix de revente du bien.
merci pour votre réponse
Bonjour, retrait quand on veut quitter la sci, ok mais à condition qu'il reste deux personnes dans la sci puisque c'est le minimum. C'est mon cas, j'essaie par tous les moyens de me sauver mais je ne peux pas car j'ai 45% contre l'autre 55%, il a donc le pouvoir de décision et il faut que je trouve un remplacant si je veux partir.
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 101
Bonsoir,

Il est préférable pour le gérant d'être transparent dans sa gestion, d'autant plus que les statuts peuvent limiter ses pouvoirs, (il faut donc au préalable vérifiez les statuts).
Le plus simple, c'est de tenir une assemblée générale des associés, assemblée qui prend connaissance de ce projet, et donne pouvoir de signer le mandat.

La tenue d'une autre assemblée sera indispensable pour vous donner pouvoir pour signer l'acte de vente.
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 101
Bonjour,

Le prix est librement déterminé entre vendeur et acquérir, s'il y a des frictions, demandez une expertise, une évaluation des parts sociales, en tenant compte de la valeur des biens fonciers et du passif de la société.

Vérifiez vos statuts, et la clause concernant la cession des parts sociales.

Bien à vous,
Messages postés
1473
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 101
Bonjour,

Cela dépasse le cadre du forum,

Il faut fait désigner un expert par le tribunal,

Je ne vois sur quelle critère on peut s'opposer à tout autre acheteur, il n'y a pas une possibilité de baisser le prix de cession,

Bien à vous,
Dossier à la une