Conduit de fumée /copropriété de 4 étages

Raymonde-Michelle - 15 janv. 2008 à 11:08
 macsog75 - 13 juin 2008 à 10:23
Bonjour,
J'ai acquis il y a plusieurs années un appartement à l'état de ruine... et notamment les conduits de cheminée étaient cassés et en partie manquante. Le syndic ayant déclaré que les conduits étaient inutilisables et que les copropriétaires refusaient d'assumer le coût des travaux en engager. J'ai évacué les gravats et les morceaux restants qui risquaient de tomber (sécurité). Pour complaire au propriétaire de l'étage inféreiur et à mes frais, j'ai remplacé les partie détruite à l'intérieur de mon appartement, et donc sur la hauteur totale de ma pièce, par une gaine métallique (vendue chez Castorama pour l'évacuation des gaz brûlés) d'un coût bien inférieur au coût de la réfection d'un conduit en briques, isolation... Ce propriétaire m'assigne en justice plusieurs années plus tard en indiquant que le mauvais fonctionnement de sa chaudière serait lié aux travaux effectués il y a plusieurs années. Avez vous un conseil à me donner sur la conduite à tenir ou une précision à me donner ? NOTA : durant les travaux que j'ai effectués à l'époque, j'ai eu maintes fois sa visite sans jamais recevoir la moindre observation de sa part.

4 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
15 janv. 2008 à 11:51
Le problème est que la visite d'un propriétaire, qui, par définition, n'est pas un professionnel compétent pour ces travaux n'est pas une garantie. La seule question est : le mauvais fonctionnement de sa chaudière est-il dû oui ou non aux travaux ? Et seul un professionnel ou un expert mandaté pour vous deux pourra y répondre. Le vrai problème, si votre responsabilité est établie, c'est que vous risquez d ene pas être couvert par une quelconque assurance puisque vous avez effectué les travaux vous-même
0
Raymonde-Michelle
15 janv. 2008 à 18:14
oui... mais le propriétaire est aussi syndic et dans ce cas ?
0
Raymonde-Michelle
15 janv. 2008 à 18:15
et sa chaudière a quand même fonctionné pendant plusieurs années (5)...
0
Bonjour,
Une seule solution : bureau de contrôle connu, ayant pignon sur rue (et agreé !!!). C'est la seule solution valable auprès de tribunaux et des assurances en cas de dommages-intérets.
Je peux en parler car je connais très bien le problème, je travaille dans l'un d'eux et mes collègues ou moi sommes aussi confrontés à ce genre de problèmes. Il faut vous procurer auprès du "CSTB" les "DTU" concernant la "FUMISTERIE (terme exact pour les conduits de fumées - ce n'est pas une blague!)" . Si, vous n'êtes pas habitué à ce genre de lecture, faites passer un expert d'un bureau de contrôle. C'est la meilleure solution.
En éspérant avoir répondu à votre attente.
Tax
0
Bonjour,
Je pense que la responsabilité du copropriétaire (qui a remplacé le conduit de fumée “maçonné" par un conduit métallique) peut-être engagée à ses dépens. Il a en effet modifié une partie commune, donc de la responsabilité de la copropriété, quelqu'en soit l'état. Même si chaque copropriétaire est responsable de l'entretien intérieur (ramonage) de son conduit de cheminée, il n'en est pas de même de l'enveloppe constructive du conduit, qui doit être étanche et continue sur toute la hauteur de l'immeuble, jusqu'à son extraction au dessus du toit qui est une partie commune. Une suppression de conduit équivaut à une aliénation de partie commune, donc décision d'assemblée générale.
0