État des lieux après 31 ans

jmmglez -  
Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis locataire du même logement HLM que j’occupe depuis plus de 31 ans, pour lequel j’ai été le premier et unique occupant. Aujourd’hui, je déménage et j’ai donc résilié le bail.
J’attends la visite des lieux et l’établissement du constat contradictoire correspondant. Que peut-on me reprocher à ce sujet ? sachant que le bailleur HLM n’a fait aucune modification, ni aucun changement dans l’appartement. Tous les éléments sont d’origine et ont donc plus de 31 ans (évier, lavabo, baignoire, portes, etc…). J’ai changé au bout des 7 premières années les revêtements des sols et à mes frais, mais depuis ils sont plus vétustes comme tout le reste d’ailleurs.
Peut-on m’obliger à remettre en état quoique ce soit ?
J’attends votre aide, vos avis et commentaires à ce sujet.
Je vous remercie sincèrement d’avance.

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540

A priori, on ne peut pas vous reprocher l'état d'usure des éléments d'équipements (évier, etc.). Tout ce qu'on demande à un locataire, c'est d'assurer l'entretien général du logement. Ce que vous semblez avoir fait... Après, tout est une question de bonne (ou mauvaise) foi. Certains propriétaires exagèrent un peu à ce niveau en prélevant une partie du dépôt de garantie pour refaire le logement...
0