Interpellation étrange

rgdu86 Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 11 janv. 2008 à 10:56
 Drikou - 29 mars 2008 à 10:13
Bonjour à tous,

Je me poses des questions depuis que je me suis fais interpeller par des policiers.

En effet, voilà environ 6 mois, je me suis fais contrôler par les forces de l'ordre, qui étaient en patrouille, alors que j'étais arrêté à un feu rouge. Ils m'ont demandé de me garer sur le côté, ce que j'ai fais. Il m'ont fais sortir de ma voiture puis mon demandé mes papiers, je leur ai donné sans posé de question. Mais là, je ne sais pas pourquoi mais ils m'ont demandé de vider mes poches, ce que j'ai, une fois de plus, fais sans poser des questions. Là, l'un des agents de polices, me demande si je n'ai rien a déclarer, je lui réponds que non et il me fouille par palpation pendant que son collègue contacte le poste pour vérifier si mes papiers sont en ordre. On attends que son collègue revienne et il me demande d'où je viens et qu'elle route j'ai prise pour venir. Je leur répond en leur donnant le nom de la route exacte que j'ai prise. Mais, sûrement dans le doute, il me demande si je n'ai pas empreinté une autre voie car ma plaque minéralogique aurait était vu sur une voie rapide à contre-sens. Je leur réponds que non et il me laisse partir sans soucis.

Donc voilà, après ma petite histoire, les questions que je me poses.

1 - Pourquoi m'a-t-on fouillé ?
2 - Pourquoi ne m'a-t-on pas dressé de procès verbal, indiquant que j'ai étais contrôlé ?
3 - L'agent de police qui m'a fouillé ne devait-il pas porter un képi ?

Pour ce qui ont eu le courage de lire jusque au bout, merci.

Donc s'il y en a qui ont des réponses à mes question, je suis preneur.

Par avance, merci à ce qui me réponde.

Cordialement.

R.G.

4 réponses

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
11 janv. 2008 à 11:27
Salut,

1 - on peut te fouiller dans le cadre d'une opération de flagrant délit, c'est-à-dire qu'on recherche quelqu'un (ou quelque chose) immédiatement suite à un problème signalé...
2 - On dresse un procès-verbal si on constate une infraction, ce qui ne semble pas avoir été ton cas
3 - Un policier peut être en civil sans qu'on puisse lui reprocher quoi que soit, s'il fait état de sa qualité de policier en montrant sa carte tricolore. Il y a longtemps qu'il n'ont plus de képi, mais des casquettes...
1
rgdu86 Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 1
11 janv. 2008 à 11:48
Donc, pour résumé ils m'ont fouillé sans réel fondement.

Pour le procès verbal, prenons l'exemple que j'ai un rendez-vous très très important, du genre rendez-vous pour témoigner devant un tribunal. Pour faire fois de mon retard, comment j'aurais pour expliquer mon retard ?

Désolé d'avoir mis képi mais c'était pour la forme.

Sinon, pour en revenir à mon histoire, comme j'étais conducteur apprenti à l'époque, je penses que le motif d'avoir été averti que quelqu'un roulait à contre sens sur la voie rapide, été un prétexte bidon histoire de dire qu'il controle quelqu'un.

Quand penses-tu ?

Cordialement.

R.G.
1
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
11 janv. 2008 à 13:17
Donc, pour résumé ils m'ont fouillé sans réel fondement.
Pas forcément : si on vient de les appeler car un hold-up vient de se produire et que les fuyards sont partis dans une voiture rouge et que tu en as une...

Pour le procès verbal, prenons l'exemple que j'ai un rendez-vous très très important, du genre rendez-vous pour témoigner devant un tribunal. Pour faire fois de mon retard, comment j'aurais pour expliquer mon retard ?
Un procès-verbal n'est dressé que lors d'une infraction. Pour justifier un retard, tu aurais sans doute pu contacter le commissariat a posteriori...

Quand penses-tu ?
Le soir avant de m'endormir...

On peut te contrôler sans avoir à se justifier, c'est un des pouvoir de la police... Par contre, pour la fouille au corps, je suis moins d'accord.
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 15
14 janv. 2008 à 19:53
Pour le procès verbal, prenons l'exemple que j'ai un rendez-vous très très important, du genre rendez-vous pour témoigner devant un tribunal. Pour faire fois de mon retard, comment j'aurais pour expliquer mon retard ?
Un procès-verbal n'est dressé que lors d'une infraction. Pour justifier un retard, tu aurais sans doute pu contacter le commissariat a posteriori...

De toute façon ils ont pris ton nom , ça ils le notent quelque part tu peut en être certains donc si par exemple tu avais eu rendez vous au tribunal tu aurais pu prouver ton retard...
1
1- Pourquoi m'a t'on fouiller? : L'agent de police ne t'a pas fouiller, il a éffectué une palpation de sécurité sur toi pour vérifier que tu ne soit pas porteur d'une arme ou d'un objet dangereux, en effet quand un policier controle quelqu'un il ne sait pas à qui il s'adresse et a le droit d'éffectuer une palpation de sécurité, ce n'est pas un abus d'autorité.

2- Pourquoi ne m'a-t-on pas dressé de procès verbal, indiquant que j'ai étais contrôlé ? : Il n'a pas à te dresser un procès verbal pour te dire qu'il t'a contrôlé, un policier a le droit d'éffectuer un contrôle routier sur n'importe quel véhicule qu'il veut, c'est dans le cadre d'un contrôle d'identité ou il y'a plus de règles.

3- L'agent de police qui m'a fouillé ne devait-il pas porter un képi ? : Faute du fonctionnaire en effet un policier doit avoir un uniforme irréprochable mais bon moi j'apparente ça à pourquoi je prend 20 min de pause au lieu de 10 au boulot, si tu commence à te prendre la tête la dessus ta pas fini lol. Contact l'Inspection Génrérale des Services de Police pour cette faute grave et les conséquences psychologiques qu'elle a pu t'apporter.
0