Père perdu de vue pendant 20 ans mort

voissifred - 9 janv. 2008 à 10:13
voissifred Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 9 janv. 2008 à 14:20
Bonjour,

mon père est décédé dimanche, cela faisait 20 ans que je n 'avais de ses nouvelles, je sais où il est mort mais je ne sais pas où il vivait.

1/De ce fait je n'ai aucune idée de ce que je dois faire et surtout à quel tribunal m'adresser pour refuser toute succession éventuelle.

2/je refuserai catégoriquement de donner 1 centime pour participer aux frais d'obsèques si on me le demandait, en ai-je le droit? pour info quand j'avais 14 ans j'ai été confié à ma grand mère par décision judiciaire, indiquant qu'il ne subvenait pas à mes besoins

3/Ma mère est restée mariée 19 ans avec mon père, elle est à la retraite, mon père avait 55 ans donc j'imagine qu'il n'était pas encore à la retraite, peut elle prétendre à des droits de reversion? si oui comment faire pour collecter les informations nécessaires? Je ne sais pas s'il travaillait ou non, bref je ne sais rien de lui et je ne connais personne capable de me donner des informations (c'est mon frère qui m'a informé du décés mais lui non plus ne sait pas grand chose de mon père). Il vivait avec une femme mais je ne sais pas si ils étaient mariés ou pas

pour résumer comment faire pour obtenir des informations et faire valoir des droits sur un mort dont on ne sait rien

je vous remercie

2 réponses

blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
9 janv. 2008 à 14:18
Salut,

la succession doit être ouverte dans les 6 mois qui suivent le décès par toute personne qui y a intérêt. Ce peut être toi, ta mère ou quelqu'un d'autre.

1 - Le notaire chargé de la succession va te contacter pour la succession : à toi de lui signifier ton refus d'héritage

2 - oui, personne ne peut t'obliger à dépenser de l'argent pour les funérailles, d'ailleurs elles peuvent être organisées par le notaire qui en déduira les frais sur la succession

3 - il faut voir s'ils sont divorcés officiellement (tu ne le précises pas ). La CRAM peut te renseigner sur la partie retraite/pensions.

Pour résumer : le notaire chargé de la succession aura la réponse à plein de tes questions...
-1
voissifred Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
9 janv. 2008 à 14:20
merci pour cette réponse que j'attendais
ma mère est officiellement divorcée oui
-1