Un CDI à temps partiel a droit à des congés

Résolu/Fermé
Morbo -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis en CDI a temps partiel, 20 heures par semaine, celà fait 4 mois que je travaille pour la meme entreprise, est ce que j'ai droit a des congés payés? combien de jours ou de semaines pqr an environ? et est ce que je vais devoir attendre beaucoup avant de pouvoir les avoir?
merci pour votre aide
a bientot
A voir également:

15 réponses

Choupette210

Je travaille à 25h soit le lundi jeudi et samedi toute la journée, pour poser une semaine de vacances dois-je poser 6 jours imperativement?
189
lilou

Je suis salarié dans une entreprise, à temps partiel, (choisi), je travaille 14 heures par semaine (lundi, mardi), 8 mois de l'année et 35 heures par semaine, les 4 mois restant...Mes intérrogations concernent les congés payés...j'ai compris que j'avais les meme droits qu'un temps plein : 5 semaines de vacances mais dans la période creuse à quoi cela correspond il effectivement? par ex pour 2 semaine de vacances du 1 mars au 15 mars = 2 semaines effectives prises sur les 5 semaines ce qui me laiserait un solde = 3 semaine ? Je "perd" quelque part 3 jours par semaine? j'ai donc tout intéré à prendre mes vacances dans ma période pleine? En période "creuse", puis-je prendre un jours ou deux de congés sans prendre une semaine entiere? ce qui serait vraiment avantageux pour moi? Quel est la loi/employeur? J'espere avoir été clair et merci beaucoup pour les réponses! Lilou
55
kev-man Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour,j'ai tout a fait la meme question que toi,est ce que tu a eu une repnse au sujet des conges payes.Je te remerçi d'avance.
0
italie

je travaille dans une entreprise depuis mars 2007, en CDI et à temps partiel 20 heures par semaine
je voudrais savoir le nombre de jours de congé autorisés.
Mon patron me dit ne m'accorder que 10 jours cet été est ce normal?
43
nathou92 Messages postés 12 Statut Membre 10

Bonjour, tu as les même droits qu'un employé en temps complet.
Donc à 2.50 jours par mois. Tu ne devrais pas avoir que 10 jours de vacances pour tes vacances d'été.
A par si tu t'ai déja absenté, ton patron te les a prits dans tes congés payés, donc normal que tu ai moins de jours que prévus.
0
poun

je travaille en cdi depuis le 1er juin 2009 à 20h par semaine mon employeur dit ne pas devoir me payer des jours de congés est ce légal? merci de votre réponse
30

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ma joconde

Bonjour,

je suis actuellement en cdi à temps partiel 15h (7h30-10h30 tous les jours) en tant qu'hotesse d'accueil et j'aimerais mettre fin à mon contrat sans préavis car j'ai trouvé un poste en CDI à temps complet à pourvoir ASAP. Qu'est ce que j'encours ? COMMENT mon employeur peut réagir vu qu'il ne veut même pas augmenter mes heures pendant les vacances et bloque mon affectation sur d'autres sites qui seraient prêts à me prendre avec plus d'heures de travail??
18
dedelle

Un employeur n'est pas tenu de te donner des congés pendant la première année
si tu es à temps partiel tu ne côtise pas à hauteur de 2,5 jours comme pour un salarié à temps complet mais tes congés doivent être égal à 5 semaines minimun par an Tu verra juste là différence sur ta fiche de paye car le calcul correspond à 1/10ème de ton salaire brut.donc ne pose pas des jours mais des semaines si tu n'est pas sûr de bien comprendre le calcul
12
lavamp Messages postés 3 Statut Membre 1

dans une entreprise de BTP je dois déduire les congés d'un employé à temps partiel car ils sont payés par la caisse des congés payés. Il fait 65 H par mois. Il est en congés 8 jours.

Merci de me répondre
6
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 540

Les règles sont les mêmes pour un contrat à temps partiel ou à temps plein.

http://droit finances.commentcamarche.net/droits salaries/sl10 conges payes les regles a connaitre.php3

La durée du congé est fixée à 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectué au cours de la période de référence. Si l'on ne peut pas décompter le temps de travail en mois entier, on compte par période de 4 semaines ou de 24 jours.

M. Martin est embauché le 1er janvier. Il pourra prendre 12,5 jours ouvrables de congé, en fait 13 jours puisque la durée est arrondie à l'unité supérieure.

La période de référence pour le calcul des congés va du 1er juin précédent au 31 mai de l'année en cours.

Le salarié doit justifier d'au moins quatre semaines de travail effectif, continu ou discontinu, dans l'entreprise pour bénéficier de congés payés.
5
lolita

Bonjour,

Je suis en CDI en tant qu'hotesse d'accueil et standardiste à temps partiel au sein d'une sté prestataire de services ds le tertiaire. Je travaille de 8H à 14H sans pause.Au début de mon contrat j'avais droit à une prime de temps de pause repas rémunérée. Or j'ai signé un avenant à mon contrat non envoyé en recommandé avec AR me supprimant cette prime et me la remplaçant par une prime de temps de préparation d'habillage et de déshabillage.
cela me semblait normal puis je me suis rendue compte que les deux primes sont différentes.
Ai je droit à la premiere qui a été supprimée?
Merci
5
étudiant en droit

bonjour

En droit des contrat, la théorie veut que tout acte consentit vaut force de loi, donc en signant cet avenant pour arreter votre prime de repas et obtenir la prime pour s'habiller, vous ne pouver demander l'ancienne prime.
De plus, vous ne pouver invoquer une erreur ou une violence de la part de votre patrons car il n'a pas agir en vous trompant donc vous ne pouver toujours pas demander l'ancienne prime.

Toutefois, vous travailler de 8h a 14h sans pause? si vous avez un syndicat, demandez leurs si c'est normale! et même si vous n'êtes pas syndiqué, demander a un des syndicat de votre entreprise ou au délégué du personnelle.
Regardez aussi dans votre contrats et ses avenant si vous ne devriez pas avoir une pause. Si il en existe une que vous ne preniez pas, faites pression sur votre patrons pour obtenir une prime, des congés payés ou la cumulation de l'ancienne prime et de la nouvelle.
en esperant vous avoir aidez
0
jack

BONJOUR
J ai la meme question As tu une reponse ?merci.
4
morbomotion

pour ceux qui veulent une réponse réporté vous a la réponse 10
0
poulette34

je travaille dans la restauration collective mes colègues et moi voudrion savoir combien nous avons de congès par ans .notre nouvelle direction nous a dit 4 semaine . nous voudrion savoir si se bien sa .
2
milouda

aije droit au rsa en juin
2
nico97438 Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour,
Bonjour,
je suis actuellement en cdi et souhaite complètement changer de branche et donner ma démission ,le hic c'est que le nouveau job que j'ai trouvé et un cdi a temps partiel et il possible de faire une demande au pole emploie pour toucher un complément a mon nouveau salaire.
Merci pour vos lumièr
1
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

bjr
vous rigolez je suppose pole emploi et surtout la société ne va pas payer alors que c'est votre décision
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686 > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Coucou Tania,

Le pire, c' est qu' on lui a déjà répondu ici !
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6574112-cdi-a-temps-plein#4

" Merci pour vos lumièr "

Apparemment, la lumière ne l' atteint pas lol !
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

ben c'est bientôt Saint-Nicolas donc bientôt sa fête
Mais le méchant père Fouettard veille
0
math

depuis 3 mois et mon employeur me dit que je n'ai le droit de prendre des congés qu'à partir du 1er juin
je croyais que l'on pouvait disposer de 2.5 jours dès le premier mois travaillé
0
nico97438 Messages postés 9 Statut Membre

meme en faisant les 91jours et les 455h que demande le pole emploi après ma démission.
0

ça n'a rien à voir imaginez plus envie de faire un plein temps je démissionne pour un mi temps et l'tat, la communauté me paie la différence
vous faites rigoler qui là
0
nunu37 > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui l état donnera la différence,si il y a un abandon de poste bien sur
0

ah bon
0