Froid appartement

filoux21 - 2 janv. 2008 à 17:48
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 3 janv. 2008 à 10:26
Bonjour,

je me trouve dans la meme situation que vous. Avec mon amie nous louons un appartement depuis septembre mais a l'approche de l'Hiver on s'est appercu qu'il fait extremement froid environ 12 ou 14° en aprés midi. Pourtant nous avons un chauffage collectif qui est allumé a longueur de journée mais rien n'y fait il fait toujours aussi froid. Forte heureusement notre propriétaire est assez sympa et se propose de nous acheter des radiateurs etc jusqu'a ce que le chauffage soit en bon état. Or mon probléme va bien plus loin, notre cuisine n'étant pas fermée a chaque cuisson la pièce principale est totalement humide (nous sommes sous combles!) et de plus notre eau chaude (en ce qui concerne la salle de bain) n'est disponible qu'exactement 1 minute et 17 secondes ce qui nous laisse bien évidement pas le temps de prendre une douche à notre guise.
Ainsi étant étudiant en Droit j'ai pris mes précautions : j'ai d'abord envoyé une lettre avec AR à une agence dont le propriétaire avait délégué la charge de l'appartement. Aucune répose n'a été obtenue. J'ai également contacté le syndicat des locataires (CNL disponible dans toutes les grandes villes) ou j'ai evoqué selon les dispositions de plusieurs lois je ne pouvais en aucun cas jouir de mon bien. Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire sachant que mon prévais est également de 3 mois et je nécessité absolument d'une réduction de celui ci afin de quitter mon appartement. On me dit actuellement de faire un constat pas huissier a nos frais mais bon.
Je vous prie ainsi a vous et a tous les internautes de bien vouloir m'aider a trouver une solution afin de reduire ce préavis voire même le supprimer étant donné l'étendue des degats.
Cordialement

2 réponses

blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 331
3 janv. 2008 à 10:26
Salut,

acheter des radiateurs, c'est sympa, mais qui va payer l'électricité ?

Pour l'humidité, il n'y a sans doute pas de VMC qui pourrait assainir le logement.

Pour l'eau chaude, il s'agit sans doute d'un chemin de tuyau un peu long entre le chauffe-eau et la salle de bains (c'est très courant)...

Une action en référé pourrait être salutaire, il semble que le logement n'offre pas les garanties d'habitabilité que l'on est en droit d'attendre... https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006065842/2020-02-27/
1
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
2 janv. 2008 à 18:44
Effectivement, il serait bon tout d'abord de faire constater par huissier ces problèmes qui rendent le logement inhabitable.
Etant donné l'inaction du propriétaire et de son agence, mieux vaut peut-être saisir le tribunal d'instance en référé.

www.adil.org/35/acrobat/logement%20decent.pdf
0