Droit du locataire
Résolu
jmimi50
Messages postés
1145
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
-
29 déc. 2007 à 22:51
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 22 oct. 2008 à 14:20
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 22 oct. 2008 à 14:20
A voir également:
- Droit du locataire
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Je suis locataire et j'ai des souris ✓ - Forum Immobilier
- Droit commun - Guide
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
8 réponses
jmimi50
Messages postés
1145
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
149
30 déc. 2007 à 11:55
30 déc. 2007 à 11:55
Bonjour,
Merci de vos conseils !
Bonnes fêtes de fin d'année ..
Merci de vos conseils !
Bonnes fêtes de fin d'année ..
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 530
30 déc. 2007 à 15:25
30 déc. 2007 à 15:25
cf ici les réductions d'impôt pour travaux dans la résidence principale, qu'on soit propriétaire ou locataire :
http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp150 reductions d impot residence principale.php3
Quant aux augmentations de loyer, rien à voir avec l'amélioration de l'habitat.
http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp150 reductions d impot residence principale.php3
Quant aux augmentations de loyer, rien à voir avec l'amélioration de l'habitat.
dabeul
Messages postés
228
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
38
29 déc. 2007 à 23:30
29 déc. 2007 à 23:30
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066#titreN10043
demande aussi a ton proprietaire s il peut te fournir un bilan termique de ton logement , dit lui aussi qu il peut beneficier de reduction d impots s il renove son patrimoine , dit lui aussi que les augmentation annuel sur l indice sur le cout de la construction ,il y a normalement 20 pour cent qui doivent revenir a l amelioration de ton habitat , a toi de jouer , dans la location il ny a pas de regle, j en sait qlq chose , a toi d exprimer qlq chose de positif lui faisant croire que que sa vient de sont initiative.
demande aussi a ton proprietaire s il peut te fournir un bilan termique de ton logement , dit lui aussi qu il peut beneficier de reduction d impots s il renove son patrimoine , dit lui aussi que les augmentation annuel sur l indice sur le cout de la construction ,il y a normalement 20 pour cent qui doivent revenir a l amelioration de ton habitat , a toi de jouer , dans la location il ny a pas de regle, j en sait qlq chose , a toi d exprimer qlq chose de positif lui faisant croire que que sa vient de sont initiative.
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement qui a plus de 30 ans et qui est mal insonorisé. J'entends tous ce qui se passe chez ma voisine du dessus et plus les bruits s'intensifient plus j'ai du mal à les supporter.
Sur les conseils de mon bailleur, je lui ai fait un courrier dans lequel je lui demandais de faire attention en lui donnant quelques conseils afin de ne plus entendre les bruits provenant de chez elle (chaises que l'on déplacent, chute d'objet, discussion tardive, fêtes, etc...).
Suite à ce courrier, elle est venue me voir pour en discuter et sa visite s'est mal passé elle n'a rien voulu reconnaître.
Je suis toujours assaillie pas ses bruits. Maintenant elle héberge une autre personne et se sont des discutions qui n'en finissent plus jusque tard dans la nuit.
Mon bailleur, me propose de faire passer auprès des autres locataires une pétition pour qu'il puisse portait plainte auprès du tribunal.
En ce qui me concerne, je n'en peux plus et je voudrais savoir si je peux utiliser ce problème pour faire réduire mon préavis, si je trouve un autre appartement, à un mois au lieu de trois.
Merci d'avance, pour vos conseils.
Je suis actuellement locataire d'un appartement qui a plus de 30 ans et qui est mal insonorisé. J'entends tous ce qui se passe chez ma voisine du dessus et plus les bruits s'intensifient plus j'ai du mal à les supporter.
Sur les conseils de mon bailleur, je lui ai fait un courrier dans lequel je lui demandais de faire attention en lui donnant quelques conseils afin de ne plus entendre les bruits provenant de chez elle (chaises que l'on déplacent, chute d'objet, discussion tardive, fêtes, etc...).
Suite à ce courrier, elle est venue me voir pour en discuter et sa visite s'est mal passé elle n'a rien voulu reconnaître.
Je suis toujours assaillie pas ses bruits. Maintenant elle héberge une autre personne et se sont des discutions qui n'en finissent plus jusque tard dans la nuit.
Mon bailleur, me propose de faire passer auprès des autres locataires une pétition pour qu'il puisse portait plainte auprès du tribunal.
En ce qui me concerne, je n'en peux plus et je voudrais savoir si je peux utiliser ce problème pour faire réduire mon préavis, si je trouve un autre appartement, à un mois au lieu de trois.
Merci d'avance, pour vos conseils.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je loue un appart d'une chambre, pareil, loyers payés régulièrement; je m'absente régulièrement de mon domicile pour raisons professionnelles pendant 5 à 6 mois, ma propriétaire se demande pourquoi je ne consomme pas assez d'eau et veut régulièrement inspecter mon compteur. en-a-t-elle le droit? de plus elle me questionne régulièrement sur ma vie privée
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
22 oct. 2008 à 14:20
22 oct. 2008 à 14:20
Bonjour,
dans votre logement vous faites ce que vous voulez, si vous ne désirez pas que votre bailleur pénètre chez vous , vous dites "je déposerai le relevé dans votre boite, ou attendez ici, je vais voir"
Quand aux questions sur votre vie privé, cela dépend de vous, si vous lui répondez, elle sera de plus en plus curieuse.
dans votre logement vous faites ce que vous voulez, si vous ne désirez pas que votre bailleur pénètre chez vous , vous dites "je déposerai le relevé dans votre boite, ou attendez ici, je vais voir"
Quand aux questions sur votre vie privé, cela dépend de vous, si vous lui répondez, elle sera de plus en plus curieuse.
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
1 avril 2008 à 12:46
1 avril 2008 à 12:46
Voici un lien sur le bruit et un autre sur la loi du 6 juillet 1989.Vous aurez toutes les indications écrites.
Mais je peut déjà vous dire que pour un logement nu, le délai de préavis est de 3 mois et que, en aucun cas, les désagréments que vous subissez n'entrent dans le cadre d'un préavis réduit.
http://www.inter-coproprietes.com/portail/logement/bruit.html
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-01/
Mais je peut déjà vous dire que pour un logement nu, le délai de préavis est de 3 mois et que, en aucun cas, les désagréments que vous subissez n'entrent dans le cadre d'un préavis réduit.
http://www.inter-coproprietes.com/portail/logement/bruit.html
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-01/