Pension alimentaire à un enfant majeur

Résolu/Fermé
tria - 29 oct. 2007 à 12:27
 Matthieu-B - 13 mai 2011 à 16:46
Bonjour,

Je suis divorcé. Maintenant que mon fils a 18 ans, puis-je lui verser directement la pension alimentaire ?
A voir également:

49 réponses

Bonjour Fanny ,

Si vous continuez vos études et n'avait nul part où aller votre mère n'a aucun droit de vous mettre dehors, et elle n'a encore moins le droit de vous laisser sans le sous.
Vous devez prendre contact avec le juge des affaires familiales du triibunal de grande instance dont votre lieu d'habition dépend et lui faire part du problème et pourquoi pas de lui demander si la pension de votre père peut vous être versée directement .
En avez-vous parlé à votre père ?
Quoiqu'il en soit, vous devez toujours passer par le juge des affaires familiales quand vous avez un soucis de ce genre car tout est écrit noir sur blanc et cela vous évite bien des problèmes pour l'avenir.
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet .
Cordialement
9
De toute façon, payez la pension alimentaire vous n'aurez aucun problème avec la justice. Puis, si vous avez envie de verser la pension à votre fils (mentionner surtout derrière le chèque : pension alimentaire du mois de ..... pour X...) et, s'il s'entend avec sa mère, il l'a lui redonnera.
Pour nous, cela se passe comme cela. On est à jour avec la justice, c'est ce qui compte.
9
bonjour a tous et toutes
suite a un conflie entre mon ex et moi au sujet de pension alimentaire
JE tien !!!! a vous signaler que des que votre enfant touche un revenue quel qu il soit
vous devais en principe ne plus rien payer
si il vous dit qu il ne travaille pas il faut qu il vous amene la preuve de ces dires ...
attestation d assedic ou autre ......
a vous de voir si vous voulez encore payer ou pas
pour ma part le tribunal m as donner raison.....
car j avais des doutes et cela grace a mon avocat
qui avait des doutes a leur sujet donc il as fait beaucoup de recherches
et la !!!!
grave !!!pour la mere plaignante rembourcement integrale des pensions
verser a partir du premier salaire versee
ensuite !!!! attention les yeux si il ou elle as un logement a sont nom
idem cela veut dire qu il ou elle peut avoir une rentrer d argent soit du a un salaire
soit autre il faut des preuves
voila!!!!
si cela peut vous aider moi cela m as bien aidee
et merci au personne qui mon aidee aussi ici bisous a tous !!!!!!!!!!!!!! BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
9
bonjour , versement d'une pension alimentaire à des enfants majeurs de 20 et 23ans , parents divorcés , pére pait la pension à ses deux enfants majeurs mais ne les voit plus du tout !! es femmme veut réclamer une augmentation de pension alors qu'il donne déjç 500 euros , et l'enfant de 23 ans super diplomée pourrait déjà enseigner !! mais meme pendant les vacances ces ados ne cherchent pas de boulot que pensEr???
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La mère de ma première fille avec qui je vivais en concubinage, m'a réclamé en 2006 une contribution pour l'entretien de celle-ci. Faute de ma bonne adresse, et vraisemblablement après enquête du tribunal, je viens de recevoir la requête du JAF me fixant au 13/05/08 la date de son audience. Je souhaite savoir à compter de quelle date le juge est susceptible de m'imposer à verser cette contribution et quel peut-être son montant?
5
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
12 avril 2008 à 18:40
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
4
Je suis divorcé par consentement mutuel et j'ai 2 enfants. Mon ex épouse en a la garde.
sur la convention, l'article qui définit les règles de gardes et de pension précise qu'il ne s'applique que pour les enfants mineurs.
que va t'il se passer à leurs majorité ?
puis je leur verser directement une aide mensuelle s'ils prennent un appart', s'ils restent vivre chez leur mere ? dois je verser le meme montant de pension que celui définit sur la convention ?
merci d'avance pour vos réponses
3
mamierenée Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 1
29 janv. 2008 à 10:53
Bonjour,

Mon ami verse deux pensions alimentaire: 1 pour enfant mineur et l'autre pour enfant majeur. l'enfant majeur suit des cours par correspondance le CNED. Ma question est celle-ci, comment savoir et par qui (ils sont fâchés et ne se parlent plus) si l'enfant majeur travaille en dehors de ces cours. Merci pour vos réponses
3
j'ai un enfant de 1 an que j'ai reconnu il vie avec sa mère combien je doit lui verser pour son entretien ?
3
Bonjour, j'ai bientôt 21ans et j'aimerais savoir s'il m'est possible de demander les pensions alimentaires que mon père qui m'a reconnu à la naissance n'a jamais versé à ma mere. Il se sont séparés(non mariés) lorsque j'avais 3ans. Il n'y a eu aucune procédure judiciaire suite à leur séparation.
je vous remercie d'avance.
3
bonsoir
je voudrais savoir comment ma fille si elle boss ou pas ...car une fois elle me dit oui et une autre fois elle me dit non!!!
question comment puis je savoir si elle me dit la veriter...car je suis du sud de la france et elle dans le nord
que doit je faire pour etre sur !!! car sa mere me la monter contre moi ....elle a eu 18ans en decembre 2007....
et la gendarmerie me dit qu il faut pyer jusque 25 ans ....sachant tres bien que cette dernier ne donne aucun sous a ma fille .....merci de me repondre sur mon mail...
car jai trouver ce site par hazard.....
et vraiment je suis dans la panade........
Mr dominique
3
bonjour les jugements disent en général : "la pension est du jusqu'a ce que l'enfant soit majeur ou ai fini ses études ou puisse subvenir seul à ses besoins....Il n'est nul par indiqué les 25 ans....Immaginez un enfant qui fasse médécine jusqu'à 26 ans...la pension dans ce cas est du jusqu'à 26 ans....En ce qui concerne votre cas il faudrait effectivement savoir si votre fille travaille, car si c'est le cas vous n'avez effectivement plus à payer la pension....... le tout est de le savoir.... En tout les cas la pension est du au parent qui en à la garde effective et chez qui il vit. Vous pouvez toujours faire un courrier à la maman en demandant des preuves comme quoi votre fille est en recherche d'emploi (anpe).... envoyez une lettre recommandée et attendez la réponse.....puis écrivez au jaf qui c'est occupé du jugement pour demander si vous pouvez arréter de payer la pension....COURAGE. ROMANE
0
Bonjour Boba,

C'est le juge des affaires familiales qui fixe la pension alimentaire.
Il prend en compte vos revenus et ceux de votre ex, il fixe le montant de façon équitable.
N'oubliez pas que tous les ans, la pension alimentaire est revalorisée à la hausse ( en fonction de l'indice des ménages).
Vous pouvez vous entendre avec votre ex pour fixer un montant à l'amiable mais je vous conseille vivement de passer par le J.A.F. où tout est rédigé noir sur blanc, ainsi cela évite bien des soucis en cas de litige entre vous et votre ex.
Rapellez-vous "les bons comptes font les bons amis" !!!
Cordialement
2
bonjour,

je dois faire ma déclaration et je voulais savoir le montant que je peux déclarer pour une pension alimentaire versée à un enfant majeur, le maximum.
MERCI
2
je vous souhaite bon courage, à bientôt.
1
faraut thierry Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 2
13 juin 2008 à 16:52
boujour
pouvez me répondre merci
j'ai un fils qui a 19 ans qui arrête ses études a 17 ANS il a travaillé en apprentissage pendant 5 mois il gagnait 900€ mois
il a démissionné de son poste pour faire un stage proposé par l'anpe qui n'a abouti a rien
maintenant il est a la recherche d'un travail et il habite toujours chez sa mere
j'ai arrête de lui donné la pension quant il a démissionné de son apprentissage
maintenant qu'il n'a plus d argent il me menace de me mettre devant les tribunaux
que doit je faire ?
est quesque je risque
1
bonsoir
deja une chose qui peut etre pouras vous aider
demander lui ou elle si elle peut vous fournir une astestation de chomage .........si ce n est pas le cas vous etes tranquille ..........cela veut dire quel ou quil touche des revenus .......
1
manombolo Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2019 56
29 oct. 2007 à 12:48
Non. La pension due pour l’entretien d’un enfant doit toujours être versée à la personne désignée dans le jugement de divorce. Le fait que votre enfant soit désormais majeur ou qu’il ne vive plus chez sa mère n’entre pas en ligne de compte
0
Bonjour,

la mère du fils de mon mari a envoyé un recommandé AR en nous informant qu'elle verserait directement la pension aliment dû pour son fils, à son fils qui se trouve chez elle, car il est fâché avec nous (sous prétexte qu'on ne lui donne pas assez d'argent.

A-t-elle le droit, en se protégeant par l'AR?

Cordialement
0
nana29 > nana33
2 sept. 2009 à 21:17
Je suis interpellée par votre question !...
au delà du fait que visiblement vous vous immiscez dans des affaires qui ne vous concernent pas : il s'agit du fils de votre mari et non de votre fils... GARDER VOTRE PLACE même si votre mari manque de courage et vous délègue
pour gérer des problèmes financiers et aussi affectifs (le fils étant fâché avec vous, pour soit disant des problèmes financiers). je pense que si la mère vous a informée en AR c'est qu'un dialogue rationnel n'est plus possible avec le père de son fils.... (peut-être que vous êtes Madame la cause de cette attitude.... sachez que les nouvelles épouses voir les maîtresses ou les compagnes de ces hommes qui sont totalement amnésiques quand au fait d'avoir eu des enfants dans une vie passée s'impliquent au trop souvent dans la relation d'un père à son enfant, un enfant reste un enfant, il n'a pas demandé à venir au monde donc aux parents de l'assumer financièrement, quoi qu'il arrive. un peu de respect pour ces enfants qui assistent trop souvent à la guerre entre leurs parents qu'ils aiment tout autant les nouvelles compagnes ou épouses sont trop souvent partie prenante dans de telles situations ce qui rend l'atmosphère délétère au bout du compte, tout le monde est malheureux et surtout les enfants... il est à mes yeux inhumain de faire "passer"" l'argent avant l'affectif et je pense qu'à ce jour vous en êtes là chère Madame.....
0
ninette13127 > nana29
29 nov. 2009 à 12:13
je trouve que vous etes très cinglante...vous ne connaissez absolument pas l'histoire et vous vous permettez de juger!!!
elle vit tous les jours cette situation!
elle y est impliqué malgré elle! elle n'est pas responsable du mal etre de l'enfant de son mari...elle est spectatrice d'une histoire qu'elle subit!
Mon mari a aussi deux enfants d'un premier mariage et je vous assure que je m'en occupe autant que de mes propres enfants j'ai donc mon mot a dire!!!
0
jecomprendsplusrien Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 > nana29
6 janv. 2010 à 15:53
qui etes vous pour parler et juger les nouvelles epouses
mon mari a eté trompe et quitte par sa 1er femme
il a toujours paye la pension de son fils (250euros par mois)
nous n'avons pas arrete ni diminue la pension quand mon mari a ete mis en invalidite en janvier 2008 (montant de la pension 927euros mensuel) maintenant que le gamin de 20 a termine ses etudes et travaille nous n'arrivons pas a obtenir un jugement (son ex ne se presente pas devant le juge malgres les assignations) et elle a obtenu une saisie sur la pension d'invalidité puisqu'il n'y a pas de jugement
madame vous devez etre bien malheureuse pour juger comme cela mais vous ne pourrez comprendre ce genre de situation que si un jour vous devenez vous aussi une seconde epouse ou une belle mere
0
chrisperso > nana29
5 févr. 2010 à 20:07
Effectivemment, bien cinglante, quand on ne connaît pas la situation, on ne PEUT SE PERMETTRE DE FAIRE DES REFLEXIONS TRES DESAGREABLES COME VOUS LE FAITE, "CHERE MADAME" VOUS AVEZ CERTIANEMENT UN TROUBLE HORMONAL...
BIEN A VOUS !
0
merci,mais j apprehende toujours mon ex est tres aigrit et se sens toujours menacé si la hausse de la pention est refuser il se ferat un plaisire de me le rapeller
0
Je verse 2 pensions alimentaires pour mes filles, et tous les ans, je suis contrains d'augmenter le montant d'après le nouvel indice (que vous trouvez sur service-public.fr dans la rubrique revaloriser la pension alimentaire).
Donc, Chouik que votre ex soit aigrit ou pas il sera obligé de revoir la pension à la hausse. Mais faite un courrier au juge des affaires familiales et cela sera le point de départ.
Quoiqu'il en soit cette revalorisation de la pension est obligatoire et vous y avez droit !
Cordialement
0
merci,de toute facon il va bien faloir ke je me lance juste k il me fait peur et surtout kes kil va encore raconter a ma fille,il me fait toujours passé pour la mechante.Biz
0