Tabac d'Andorre : douane et quantité maximale

Tabac d'Andorre : douane et quantité maximale Ramener du tabac d'Andorre est autorisé par la douane, mais à condition de respecter les limites fixées par la réglementation. Voici la quantité maximale applicable.

Le prix du tabac en Andorre est environ deux fois moins cher qu'en France. Une raison pour laquelle de nombreux français sont tentés de ramener des cigarettes de la principauté. En principe, le transport de tabac acheté à l'étranger est uniformément réglementé quel que soit le pays de provenance. Mais celui acheté en Andorre bénéficie d'un régime d'autorisation spécifique à l'importation, les franchises de tabac transportables étant définies par l'accord CE/Andorre du 28 juin 1990. Les quantités maximales qu'il est possible de ramener de la principauté sont ainsi supérieures de 50 % aux limites fixées pour les autres pays (dont l'Espagne). Si les plafonds sont dépassés, le voyageur risque notamment une amende ainsi que la confiscation de la marchandise transportée.

Les quantités de tabac rapportables d'Andorre en France figurent dans le tableau ci-dessus. Une limite s'applique pour chaque catégorie. Il est par exemple autorisé de ramener jusqu'à une cartouche et demi de cigarettes d'Andorre, c'est-à-dire 300 cigarettes. Pour le tabac à rouler, cette limite est fixée à 400 grammes (si vous transportez un seau de tabac d'un kilo, vous risquez donc des sanctions en cas de contrôle douanier). Il est possible de cumuler les quantités limites pour chacune des catégories. Dernière précision : il s'agit de quantités rapportées en France après un voyage en Andorre et non de limites autorisées pour les livraisons via internet, l'achat de tabac en ligne étant interdit en France.

Quantité maximale de tabac pouvant être rapportée d'andorre
Catégorie de tabac Limite maximale par personne
Cigarettes Une cartouche et demi, c'est-à-dire 300 cigarettes
Tabac à rouler 400 grammes
Cigares 75 cigares
Cigarillos 150 cigarillos

Voyage-Vacances