Des jours de grève sont-ils encore à prévoir à la SNCF et à la RATP afin de protester contre la réforme des retraites ? Voici le calendrier et les dates des jours de grève SNCF 2021.
Le mouvement social de 2019 - 2020 visait essentiellement à protester contre la réforme des retraites que le gouvernement comptait mettre en oeuvre en 2020. Un projet finalement gelé en raison de la crise sanitaire du Coronavirus. Du fait du retard pris, le chantier de la réforme des retraites ne devrait a priori pas reprendre au cours du quinquennat Macron.
Pour le moment, aucun mouvement de grève à la SNCF n'est donc à attendre en 2021. Cette fiche sera mise à jour en cas d'appel à la grève lancé par les syndicats de cheminots.
Pour rappel, contrairement à la grève de 2018 engagée contre la réforme de la SNCF, les syndicats n'avaient pas fixé un calendrier des jours de grève contre la réforme des retraites. Une première longue période de grève s'était déroulée entre le mois de décembre 2019 et une partie du mois de janvier 2020. D'autres journées de grève avaient ensuite été fixées par les syndicats au fur et à mesure de l'avancée du projet de loi sur la réforme des retraites. Mais l'avancée du texte, qui devait être voté par le Parlement au cours du printemps 2020, a été gelée en raison de la crise du Coronavirus - Covid19.
Aucune journée de grève n'est pour le moment prévue. L'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et Unef) avait pour la dernière fois appelé à une journée de grève le mardi 31 mars 2020. Un jour de grève finalement annulé en raison de la crise sanitaire.
Pour vous aider à bien anticiper vos déplacements en transport lors des journées de grève, vous pouvez consulter les prévisions de trafic des trains lors d'une grève. Si, finalement, vous devez annuler ou reporter votre voyage à cause de la grève, vous avez le droit à un échange ou à un remboursement. Conformément aux conditions d'échange et de remboursement des billets SNCF lors d'une grève. Pour anticiper ces jours de grève, les entreprises peuvent exceptionnellement recourir au télétravail (voir les conditions) lorsque le salarié est en mesure de pouvoir travailler de chez lui sans avoir à se rendre dans les locaux de son entreprise.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir