Gouvernement Macron – Liste des ministres

La liste des ministres du gouvernement Macron a été modifiée pour la dernière fois le 17 février 2020. Voici la composition actuelle du gouvernement.


Premier ministre

La nomination du chef du gouvernement a été faite le lundi 15 mai 2017, au lendemain de l'investiture du président Macron. Elle a été annoncée par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler (membre du cabinet Macron).

Edouard Philippe a ainsi remplacé l'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, dont les fonctions (ainsi que celles de son gouvernement) ont officiellement pris fin quelques jours après l'élection d'Emmanuel Macron.

Composition du gouvernement

Les ministres du gouvernement d'Edouard Philippe ont été officiellement nommés le mercredi 17 mai 2017. Mais de nombreux remaniements ministériels ont eu lieu depuis cette date. Voici la liste actuelle des ministres du gouvernement.

  • Ministre de l'Intérieur : Christophe Castaner.
  • Garde des Sceaux : Nicole Belloubet.
  • Ministre de l'Economie et des Finances : Bruno Le Maire.
  • Ministre des Armées : Florence Parly.
  • Ministre du Travail : Muriel Pénicaud.
  • Ministre des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian.
  • Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse : Jean-Michel Blanquer.
  • Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Didier Guillaume.
  • Ministre de l’Action et des Comptes publics : Gérald Darmanin.
  • Ministre des Sports : Roxana Maracineanu.
  • Ministre de l'Ecologie : Elisabeth Borne.
  • Ministre de l’Enseignement sur de la Recherche et l’innovation : Fredérique Vidal.
  • Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales : Jacqueline Gourault.
  • Ministre des Solidarités et de la Santé : Olivier Véran.
  • Ministre de la Culture : Franck Riester.
  • Ministre de l’Outre-mer : Annick Girardin.
  • Ministres délégués :
    • Ministre chargé des Relations avec le Parlement (auprès du Premier ministre) : Marc Fesneau ;
    • Ministre chargée des Transports : Elizabeth Borne (auprès du ministre de l'Ecologie) ;
    • Ministre chargée des affaires européennes : Nathalie Loiseau (auprès du ministre des affaires européennes), dont les fonctions ont pris fin le 27 mars 2019 ;
    • Ministre chargé des collectivités territoriales (auprès du ministre de la Cohésion des Territoires) : Sébastien Lecornu ;
    • Ministre chargé de la ville et du logement (auprès du ministre de la Cohésion des Territoires) : Julien Denormandie.

Suite à la démission de Gérard Collomb en octobre 2018, plus aucun ministre n'a le titre de ministre d'Etat.

Certains ministères constituent des postes clés en raison des réformes profondes qu'Emmanuel Macron compte mettre en œuvre au cours de son quinquennat. C'est notamment le cas du ministre du Travail (cf. la réforme du travail Macron et la réforme du chômage Macron) ou des Finances (cf. la hausse de la CSG Macron ou la suppression de la taxe d'habitation par Macron).

Démissions

Lors du remaniement post-législatives, Richard Ferrand (Ministre de la Cohésion des territoires) a démissionné de son poste afin de postuler à la présidence du groupe La République en marche ! à l'Assemblée nationale.

Suite à l'affaire des assistants parlementaires européens du Modem, François Bayrou (ministre de la Justice, Sylvie Goulard (Ministre des Armées) et Marielle de Sarnez (ministre chargée des Affaires européennes) ont également annoncé leur démission du gouvernement. Ces ministres n'ont donc pas intégré le gouvernement Philippe 2.

Le 28 août 2018, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé sa démission du gouvernement. Une décision suivie quelques jours après par la démission de Laura Flessel, alors ministre des Sports.

Le 3 octobre 2018, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a à son tour quitter le gouvernement afin de se consacrer aux élections municipales de 2020 à Lyon.

Un décret du 27 mars 2019 a acté la fin des fonctions de Nathalie Loiseau, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, afin que celle-ci puisse se consacrer à la campagne des élections européennes.

Par un décret du 16 juillet 2019, il a été mis fin, à sa demande, aux fonctions de François de Rugy au poste de ministre de la transition écologique et solidaire. Il a été remplacé le même jour par Elisabeth Borne.

Le 17 février 2020, il a été mis fin aux fonctions de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, cette dernière se présentant aux élections municipales à Paris. Elle a été remplacée à son poste par Olivier Véran.

Porte-parole

Depuis le 31 mars 2019, la porte-parole du gouvernement est Sibeth Ndiaye.

Elle a remplacé Benjamin Griveaux (qui avait lui-même remplacé Christophe Castaner), dont les fonctions ont pris fin afin que ce dernier puisse se consacrer aux élections municipales de 2020 à Paris.

Déclarations de patrimoine

Les ministres du gouvernement doivent chacun adresser leur déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui les publie ensuite sur son site internet sous la forme d'un fichier PDF. Voici, par exemple, quelques déclarations de ministres :


Crédits photo : 123RF - radututa

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une