Permis A moto - Comment l'obtenir en 2020

Le permis A moto fait régulièrement l'objet de réformes. Voici la réglementation à jour.


Définition

Le permis A est un permis de conduire autorisant la conduite d'une moto quelle que soit sa puissance. Il permet notamment de conduire des motos dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3. Le permis A autorise donc la conduite de motos puissantes de grosses cylindrées, dont la conduite avec un simple permis A2 ou un permis 125 n'est pas autorisée.

Conditions

Auparavant, il était possible de passer le permis A si vous étiez âgé d'au moins 24 ans. Vous pouviez donc vous présenter directement aux épreuves théoriques et pratiques si vous aviez atteint l'âge minimal requis. La réglementation (décret n° 2016-723 du 31 mai 2016) a supprimé cette possibilité.

Permis A2

Désormais, vous ne pouvez obtenir votre permis A qu'après avoir passé le permis A2.

Délai de 2 ans

Vous devez ensuite attendre 2 ans à compter de l'obtention de ce permis pour obtenir le permis A. Il n'est donc plus possible de passer directement le permis A, et ce quel que soit l'âge du candidat. A l'issue de ce délai de 2 ans, vous devez suivre une formation (voir ci-dessous).
Ce changement indique que les autorités souhaitent désormais privilégier l'expérience à l'âge du candidat en ce qui concerne la conduite des grosses cylindrées.

Age minimum

Conséquence de ce délai de 2 ans : seuls les conducteurs d'au moins 20 ans peuvent obtenir le permis A.

Formation

Il est possible de suivre la formation à partir des 3 mois qui précèdent la date d'anniversaire des 2 ans d'obtention du permis A2. Cette formation doit être dispensée par une moto-école ou une association agréée par l'Etat.

La formation dure 7 heures et se décompose en trois parties : une théorique, une pratique hors circulation et une pratique en circulation.

Prix

Les prix de la formation au permis A ne sont pas encadrés pas la réglementation. Les tarifs varient donc en fonction des établissements. Il faut compter quelques centaines d'euros en moyenne.

Formalités

A l'issue de la formation, c'est la moto-école qui s'occupe d'accomplir les démarches après que vous lui ayez transmis tous les documents nécessaires à votre dossier (justificatif d'identité, copie du permis A2, etc.).

Crédits photo : 123RF - Andrey Armyagov

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une