Lettre pour signaler un comportement irrespectueux : modèle

"Lettre pour signaler un comportement irrespectueux : modèle"

Vous voulez signalez le comportement irrespectueux dont vous avez été victime ? Voici un modèle de courrier.

Une lettre pour signaler un comportement irrespectueux peut être rédigée si vous estimez avoir été victime de faits justifiant d'en informer un responsable. Un employé malpoli, un collègue de travail blessant ou grossier, un commerçant insultant... Le modèle de courrier pour signaler un comportement irrespectueux qui suit peut vous servir d'exemple pour rédiger votre lettre. Il s'agit d'un modèle gratuit librement utilisable et adaptable.

Objet : signalement d'un comportement irrespectueux

Madame, Monsieur,

J'ai le regret de vous faire part du comportement irrespectueux dont j'ai été victime le (date) dans (lieu où s'est déroulée la scène : un magasin, un bureau de travail...).

Hypothèse 1 : il s'agit du comportement irrespectueux d'un employé
Ce jour là, votre employé(e), (prénom et nom si vous les avez), s'est permis (exposez ici les faits reprochés). Habitué de votre magasin, c'est la première fois que j'ai à subir de tels agissements.

Hypothèse 2 : il s'agit du comportement irrespectueux d'un collègue
Ce jour là, mon collègue (prénom et nom) a jugé bon de (exposez ici les faits reprochés). D'autres collègues (citez éventuellement leurs noms) ont été témoins de la scène et pourront confirmer ma version.

Je tenais à vous informer de ces faits afin que vous puissiez prendre les mesures que vous jugerez utiles pour que ce type de comportement ne se reproduise plus.

Formule de politesse.

Signature.

Même si le comportement irrespectueux que vous signalez a pu vous agacer ou vous choquer, il est important de garder un ton objectif dans votre courrier, en vous focalisant sur les faits. Mieux vaut ainsi éviter les jugements de valeur et se concentrer sur des exemples concrets du comportement problématique. Cela peut inclure des incidents spécifiques, des dates et des témoins éventuels. Il peut également être judicieux d'expliquer l'impact de ce comportement sur la clientèle, l'équipe ou l'environnement de travail.

Pensez en outre à exprimer vos attentes quant à la résolution de la situation. Il est possible de proposer, si nécessaire, des solutions ou des suggestions pour améliorer la situation. Terminez la lettre par une formule de politesse, en restant courtois et sans vous emporter. N'oubliez pas de relire votre lettre pour éviter toute ambiguïté et vous assurer qu'elle reflète bien votre intention de résoudre le problème de manière constructive.

Autour du même sujet

Modèles de lettres vie pratique