Compte courant (définition)

Qu'est-ce qu'un compte courant ? Voici la signification de cette notion de droit bancaire.

Définition d'un compte courant

Un compte courant est un compte bancaire destiné aux achats, aux dépôts et aux retraits du quotidien. On distingue le compte courant du compte d'épargne, ce dernier étant destiné à placer de l'argent de côté. Le compte courant bancaire peut être aussi bien ouvert par des particuliers que des personnes morales. Servant généralement de support à des opérations bancaires complexes, le compte courant peut fonctionner aussi bien en lignes débitrices que créditrices. Il peut être utilisé pour des opérations diverses comme les versements et les retraits en espèce, les encaissements et les paiements par chèques, les flux financiers par virements... En général, un compte courant n'est pas rémunéré mais la loi n'interdit pas cette faculté. Le titulaire du compte reçoit alors des intérêts en fonction du montant inscrit sur son compte courant. L'ouverture d'un compte courant donne le plus souvent lieu à la délivrance de moyens de paiement, tels qu'un chéquier ou une carte bancaire. Contrairement aux règles applicables à certains livrets d'épargne (comme le Livret A par exemple), il est possible de détenir plusieurs comptes courants.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Compte courant
  • Compte courant définition - Meilleures réponses
  • Compte courant def - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.