Chiffre d'affaires - Définition

Posez votre question

Définition

Le chiffre d'affaires (abrégé « CA ») est la somme des montants des ventes de produits et de prestations de services réalisées par une entreprise au cours d'un exercice comptable (d'une durée d'un an le plus souvent). Cette donnée constitue notamment une indication sur le volume d'affaires généré par l'activité de l'entreprise. Le chiffre d'affaires est donc l'un des témoins (parmi d'autres) de la dimension d'une entreprise.

Exemple de calcul

Le chiffre d'affaires se calcule en multipliant le nombre de produits vendus (ou de prestations fournies) par leurs prix de vente respectifs.
Exemple : si en une journée, un magasin de jouets pour enfants a vendu 30 petites voitures à 20 euros et 10 poupées à 40 euros, le chiffre d'affaires de la journée s'élève à 30 X 20 + 10 X 40 = 1000 euros de CA.

Notre vidéo

Les conseils de droit-finances.com


Différence avec le bénéfice

Le chiffre d'affaires ne doit pas être confondu avec le bénéfice, qui résulte de la différence entre les produits et les charges de l'entreprise. Une entreprise peut donc réaliser un important chiffre d'affaires sans pour autant faire des bénéfices.

Seuils

Le régime applicable à une entreprise est susceptible de changer lorsque celle-ci dépasse certains seuils de chiffre d'affaires. A ce sujet, voir notamment :


Marge nette

Le chiffre d'affaires est notamment utilisé pour calculer la marge nette d'une entreprise.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Matthieu Blanc. Dernière mise à jour le 16 octobre 2018 à 14:57 par Eric Roig.

Ce document intitulé « Chiffre d'affaires - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une