Index égalité hommes - femmes : calcul et obligations

Index égalité hommes - femmes : calcul et obligations Un index de l'égalité entre les femmes et les hommes doit être publié chaque année dans certaines entreprises afin de prévenir les discriminations salariales liées au sexe. Le point sur cette réglementation.

Qu'est-ce que l'index d’égalité hommes - femmes ?

L’index d’égalité - hommes femmes est un bilan établi chaque année par les entreprises de 50 salariés ou plus afin de cibler les écarts de salaire pouvant exister entre les salariés hommes et femmes. Il s’agit d’une mesure prise par l’exécutif en vue de renforcer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, en application du principe d'égalité des salaires : « à travail égal, salaire égal ».

Quels sont les indicateurs de l'index d’égalité hommes - femmes ?

Pour calculer l’index, il faut tenir compte de 5 indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés :

  • l’écart de rémunérations entre les hommes et les femmes dans l’entreprise (40 points) ;
  • l’écart de taux individuels d’augmentation de salaire (20 points) ;
  • l’écart de promotions (15 points) ;
  • le taux de salariées bénéficiant d’une augmentation de salaire dans l’année qui suit leur retour de congé maternité (15 points) ;
  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise (10 points).

Où trouver un simulateur de l'index d’égalité hommes - femmes ?

La rédaction de l’index est donc complexe… Pour aider les employeurs, le ministère du Travail met à leur disposition des simulateurs qui leur permettent de calculer automatiquement le résultat de chaque indicateur ainsi que celui de l’index global. Le simulateur à utiliser dépend de la taille de l'entreprise.

Plus de 250 salariés

Le barème qui suit doit être utilisé par les entreprises de plus de 250 salariés. Il prend la forme d'un tableau excel. Il faut tout d'abord télécharger le tableau de calcul de l’index égalité hommes femmes. L’entreprise doit renseigner les différentes cases du tableur. Le résultat est ensuite calculé automatiquement.

Entre 50 et 250 salariés

Pour les entreprises ayant entre 50 et 250 salariés, il n'existe que 4 indicateurs, au lieu de 5 (ces entreprises n'ont pas à calculer l'écart de répartition des promotions). Elles doivent ainsi utiliser un autre simulateur disponible via un service en ligne du ministère.

Comment fonctionne le barème de points ?

Le barème est établi sur 100 points, avec un nombre de points attribué pour chaque indicateur (voir ci-dessus). Si l’entreprise obtient un résultat inférieur à 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction afin d’améliorer son score : une meilleure rémunération des femmes, des promotions, etc.

Quelle sanction en l'absence de l'index ?

L’entreprise risque une sanction financière pouvant atteindre jusqu’à 1 % de sa masse salariale si elle ne publie pas son index ou si elle ne met en œuvre aucune mesure pour corriger les écarts constatés dans le délai de 3 ans. Elle peut toutefois demander un délai supplémentaire si elle fait face à des difficultés économiques.

Juridique et social