Permis moto et permis A2 : la réglementation

Le permis moto passe par l'obtention du permis A2. Mais ce permis ne permet pas de conduire toutes les motos, du moins dans un premier temps... Le point sur les règles applicables au permis moto A2.


Définition

Le permis A2 est une catégorie du permis de conduire autorisant la conduite de motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts (soit 47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance du véhicule ne peut pas résulter du bridage d'une moto développant plus de 70 kw (90 ch).
Le permis A2 permet donc de conduire des motos de puissance intermédiaire. Contrairement au permis A1, il autorise la conduite de motos dont la cylindrée dépasse 125 cc dès lors qu'elles ne dépassent pas les limites de puissance. Pour pouvoir conduire des motos plus puissantes, il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans et passer une formation. A l'issue de celle-ci, le conducteur obtient le permis A qui lui permet de rouler sur n'importe quelle moto, de la plus légère à la plus puissante.

Le permis A2 a remplacé le permis A « progressif » anciennement en vigueur en France.

Conditions

Comme l'ancien permis A progressif, ce permis peut être passé dès l'âge de 18 ans révolus. Si le candidat a moins de 21 ans et qu'il s'agit de son premier permis, il doit être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).

Inscription

Le candidat peut passer par une moto-école ou faire les démarches d'inscription lui-même. Dans tous les cas, il doit s'inscrire sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Examen

Le permis de conduire A2 se décompose en deux examens.

Avant de pouvoir passer l'examen pratique, le candidat doit passer l'examen théorique : le Code. Depuis le mois de mars 2020, l'épreuve du Code pour les motos n'est pas la même que celle du Code du permis B : les deux épreuves ont chacune des questions spécifiques. On distingue désormais le Code moto de l'épreuve théorique générale applicable au passage du permis B automobile.

L'examen pratique est quant à lui composé d'une épreuve hors circulation de 10 minutes (contre 17 minutes 30 avant mars 2020) et d'une épreuve en circulation de 40 minutes (contre 35 minutes avant mars 2020).

Permis A

Deux ans après l'obtention du permis A2 (soit à partir de 20 ans au plus tôt), son titulaire peut obtenir le permis A (permettant la conduite des motos plus puissantes) à l'issue d'une formation dispensée par un établissement ou une association agréés.
Voir aussi : les différents permis à passer pour conduire des deux-roues

Crédits photo : © Fabio Formaggio - 123RF

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une