Le maintien à domicile des personnes âgées peut donner lieu à plusieurs aides, avantages et allocations. Toutes les aides financières et les conditions pour bénéficier.
Les aides aux personnes âgées peuvent prendre trois formes :
Il existe plusieurs allocations en faveur des personnes âgées, chacune soumise à des conditions d'attribution propres. L'Aspa (ex minimum vieillesse), accordée aux personnes âgées disposant de faibles revenus, est la plus répandue. Mais il en existe aussi d'autres, comme par exemple l'APA et l'ASI.
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière accordée aux personnes âgées ayant besoin de l'assistance d'un professionnel dans leur vie quotidienne. L'APA concerne aussi bien les personnes âgées résidant à domicile que dans un établissement. Pour obtenir cette aide, le demandeur doit réunir les conditions suivantes :
La perte d'autonomie doit correspondre à l'une des catégories 1 à 4 de la grille AGGIR. Les personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage ne sont donc pas comprises dans les bénéficiaires de l'aide. A noter que l'aide est ouverte aux étrangers résidant de façon régulière en France et remplissant les conditions précédentes.
Une personne qui reçoit l'APA peut toujours cumuler le versement de cette allocation avec une rente prévue au sein d'une assurance dépendance souscrite au préalable.
Le montant de l'APA dépend des ressources et des besoins propres à chaque bénéficiaire. En fonction du classement de la personne au sein de la grille AGGIR, le montant auquel elle a droit se trouve plafonné à une certaine somme.
L'Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) est une aide accordée en cas d'invalidité avant l'âge légal de départ à la retraite. Elle est accordée sous conditions de ressources.
Une personne âgée peut également bénéficier d'une aide à domicile lorsqu'elle est âgée d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail reconnue). L'aide peut prendre la forme de services ménagers ou d'une allocation simple.
Le montant de l'allocation à taux plein est alors égal à :
Il s'agit ici du montant de l'allocation à taux plein. Ces montants peuvent en effet être réduits en fonction du niveau de ressources du bénéficiaire : le cumul de l'allocation et des revenus est plafonné aux montants ci-dessus.
L'aide ménagère pour une personne âgée (c'est-à-dire l'aide à domicile en nature) est attribuée aux mêmes conditions que celles de l'allocation simple, sous réserve que la personne âgée ne bénéficie pas déjà de l'APA.
Une professionnelle se déplace alors au domicile du bénéficiaire afin de l'aider dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes (courses, soins, etc.).
L'aide est prise en charge soit par le Département (vous devez alors vous adresser à votre mairie ou à votre centre communal d'action sociale), soit par la caisse de retraite, si les ressources du bénéficiaire dépassent les plafonds ci-dessus. Une participation financière peut vous être demandée.
De nombreuses communes et départements ont mis en place des services de portages de repas ou des foyers restaurants en faveur des personnes âgées. Pour bénéficier de ce type de prise en charge, vos ressources doivent être inférieures à certains plafonds fixés à 800 euros par mois si vous vivez seul et 1242 euros par mois si vous vivez en couple. En cas de dépassement de ces plafonds, sachez que votre caisse de retraite peut éventuellement vous proposer ce type de prise en charge. Vous devez donc la contacter.
Certaines aides financières sont réservées aux personnes âgées aux faibles revenus. Ainsi, l'allocation de solidarité aux personnes âgées, ou ASPA (ex minimum vieillesse), est une aide versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Pour la percevoir, le demandeur doit respecter certains plafonds de ressources. Pour étudier les dossiers, la caisse s'assurance vieillesse prend en compte les pensions de retraite, les biens mobiliers et les revenus professionnels. Les prestations familiales n'entrent pas en compte. Il existe ensuite des paliers dans le versement de cette aide.
Si l'état de santé de l'occupant rendent nécessaires des travaux dans le logement, sachez qu'il est parfois possible d'obtenir un financement. Des aides peuvent en effet être proposées par votre caisse de retraite, votre département ou votre commune. Pour les connaitre, vous devez contacter votre mairie, votre caisse de retraite, les services du département ou le Centre communal d'action sociale (CCAS).
Les personnes âgées peuvent obtenir une aide d'Action Logement pour financer des travaux d'aménagement dans leur salle de bain. Sous certaines conditions, ils peuvent notamment demander une aide de 5000 euros pour transformer leur baignoire en douche.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir