La durée de versement des indemnités chômage est liée à la durée des affiliations antérieures. Le point sur la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi.
Pendant combien de temps pourrez-vous toucher l'Allocation de retour à l'emploi ? Voici la durée de versement de l'ARE.
Pour prétendre aux indemnités chômage (ARE), le demandeur d'emploi doit justifier d'une durée minimale d'emploi antérieure (durée d'affiliation). La durée d'activité exigée pour percevoir l'ARE est d'au moins six mois, réduite à quatre mois pendant la crise sanitaire. Le nombre de jours travaillés est égal à 5 jours par semaine civile.
Exemples : un contrat de 4 semaines donne lieu à 20 jours travaillés. Un contrat de 3 jours donne lieu à 3 jours travaillés. Mais attention : un contrat du lundi au samedi ne donne lieu qu'à 5 jours travaillés (et non 6).
Le principe est simple : la durée d'indemnisation chômage est égale au nombre de jours travaillés précédemment multiplié par 1,4. Cette multiplication permet de convertir les jours travaillés (5 par semaine) en jours d'allocation (7 par semaine). Exemple : 100 jours travaillés donnent droit à 140 jours d'indemnisation. Un plancher et un plafond s'appliquent. Ils dépendent de l'âge du demandeur d'emploi.
La durée minimale d'indemnisation est de 182 jours, soit six mois.
La durée maximale d'indemnisation est de :
Par exception, les allocataires âgés de 62 ans et plus continuent d'être indemnisés jusqu'à ce qu'ils puissent bénéficier d'une retraite à taux plein s'ils remplissent les conditions suivantes :
L'âge de 62 ans est ramené à 61 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954 et 61 ans et 2 mois pour les personnes nées en 1953.
Voir notre dossier chômage
Crédits photo : © Thomas Pajot - Fotolia.com
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir