Reprise à temps plein après mi temps sans médecin travail

Julie - 25 avril 2024 à 13:34
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 25 avril 2024 à 22:04

Bonjour,

Je suis actuellement en mi temps thérapeutique, depuis 7 mois, avant cela j’étais en arrêt à temps plein depuis un an, en reprenant à mi temps thérapeutique mon employeur ne m’as pas fait voir la médecine du travail et ne sachant pas mes droits j’ai repris sans la visite.

je n’ai pas pu bénéficier d’aménagement de poste 


la je vais reprendre à temps plein dans 4 jours, l’employeur n’as prévu aucune visite chez le médecin du travail, j’aimerais savoir si cela est obligatoire et quel sont mes droits ? Car je ne compte pas me faire avoir 

A voir également:

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157
Modifié le 25 avril 2024 à 17:48

Bonjour,

Demandez un rdv avec le médecin du travail vous même au service de santé au travail pour faire un point sur la situation. L'idéal aurait été que ce rdv soit planifié avant votre reprise à temps plein. Le médecin du travail étant la seule personne habilitée à juger de votre aptitude, aménagements éventuels etc etc ....

Lorsque vous étiez en arrêt, vous pouviez bénéficier d'une visite de pré-reprise à votre demande auprès du médecin du travail afin d'éviter des situations bancales.

Vous n'avez pas eu de contact depuis plus d'un an 1/2 avec le service médical de votre organisme de sécurité sociale ? Lors de ces prises de contact (physique ou téléphonique), il est souvent demandé que l'assuré prenne contact avec le médecin du travail.

Rapprochez vous également de votre médecin prescripteur de l'arrêt qui jugera s'il est nécessaire de prolonger votre temps thérapeutique et si oui, cela vous laisserait le temps de consulter le médecin du travail.

Cdt

nb : oui, votre employeur devait organiser une visite de reprise après votre arrêt d'un an. Seule la visite de reprise met fin à la suspension du contrat de travail. Seule la justice pourrait souverainement apprécier le préjudice en l'absence de cette visite.

0

L’employeur ne me réponds pas et ne me donne pas de rendez-vous quand je demande à voir la médecine du travail.

Est-ce une obligation de la part de l’employeur que je vois le médecin du travail avant une reprise à temps plein à la sortie d’un mi temps thérapeutique ?

0
nenuphar. Messages postés 5873 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157
Modifié le 25 avril 2024 à 22:06

Vous appelez vous même le service de santé au travail qui sera à même de vous renseigner et surtout de vous planifier un rdv à votre demande.

La 1ière obligation de l'employeur est d' organiser une visite de reprise après votre arrêt de un an. Il doit déjà répondre à cette obligation. S'il l'avait fait, le médecin du travail aurait pu indiquer en cas d'avis d'aptitude pour reprise à temps thérapeutique, à revoir avant reprise à temps plein. Sans la 1ière obligation effectuée, il n'y a pas de réponse possible à votre questionnement.

Cdt

0