Justificatifs à fournir pour location appartement

georgette09 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 8 avril 2024 à 10:03
georgette09 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 8 avril 2024 à 13:14

Bonjour

je suis à la recherche d'un appartement à louer, et constate qu'il y a beaucoup d'arnaques dans les annonces. De plus avant d'obtenir une visite pour un bien, il est demandé de fournir certains documents.

Craignant l'usurpation d'identité, j'ai posé un filigrane sur la copie de ma carte d'identité.

En ce qui concerne les autres justificatifs : bulletins de salaire, avis d'imposition, contrat de travail, attestation ancien propriétaire, est-ce que je dois barrer certaines informations, par exemple mon adresse ou autres, afin qu'elles ne soient pas visibles ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement

4 réponses

_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 314
Modifié le 8 avril 2024 à 12:43

Essayez d'en discuter avec les bailleurs.

Personnellement, en tant que bailleur, je demande juste aux locataires de me donner brièvement des indications sur leur profil (salarié ou non, revenus, etc...) et leur garant (personne physique, organisme de cautionnement, etc...).

Je filtre ceux que je reçois en visite sur la base de leur simple "déclaration" orale.

Et je leur demande ensuite de me transmettre leur dossier complet par email à l'issue de la visite s'ils sont intéressés.

Je leur demande également d'être en mesure de faire un virement instantané, ou tout autre forme de paiement instantanné, lors de la remise des clés.



Ça me paraît être le meilleur compromis.

Par contre je n'accepte pas de documents raturés et je demande l'original de la pièce d'identité que je prends moi-même en photo avant de signer le contrat.

Car j'ai déjà eu le cas d'un locataire de mauvaise foi qui a prétendu qu'il n'avait jamais loué et qu'on avait usurpé son identité, alors que c'était bien lui.

1
djivi38 Messages postés 51842 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 15 327
8 avril 2024 à 13:01
0
georgette09 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
8 avril 2024 à 13:07

Merci pour votre réponse.

Ca serait tellement bien si tous les propriétaires procédaient comme vous. Je suis tout à fait d'accord pour fournir les documents originaux lors de l'établissement du bail.

Les agences immobilières demandent un dossier complet "locataire" à remplir en ligne avant d'être sélectionné pour une visite.

La semaine dernière, j'ai réussi à joindre une agence, pour un bien que j'avais sélectionné. Je n'ai pas été contactée car je n'avais pas rempli ce fameux dossier locataire, et de plus il y avait 89 candidats...

Sur Lyon ça devient très très difficile.

Bonne journée

0
georgette09 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
8 avril 2024 à 13:14

Je remercie djivi38 pour toutes les liens que vous m'avez transmis.

Cordialement

0