Succession : vente maison arrières-grands parents

Pierre83 - 3 avril 2024 à 20:18
 Marie - 4 avril 2024 à 21:54

Bonjour,

Je viens de découvrir que la maison de mes arrières-grands-parents est actuellement en vente à la suite du décès de mon grand-oncle celibataire (frère de ma grand-mère) qui occupait les lieux en tant que résidence principale depuis le décès de mes arrières grands-parents.

Sur l’acte de décès de mon grand-oncle rédigé en septembre 2023 est stipulé qu’un acte notarié a été établi en décembre 2023.

Ma maman étant décédée dernièrement, ne devrais-je pas venir en représentation ? comment se fait-il que je n’ai pas été convié au rendez-vous du mois de décembre ?

J’ajoute que ma maman n’a jamais reçu de donations de ses grands-parents alors qu’ils avaient un patrimoine, je pense que mes oncles et tantes (de vrais charognards) ont bien profité de cet argent.

petite précision : je n’ai plus de relations avec mes oncles, tantes et ma grand-mère et j’ai une petite sœur qui viendrait peut-être en représentation avec moi.

J’aimerais votre aide afin de remettre les pendules à l’heure.

Merci d'avance,

Bein cordialement,

2 réponses

Sur l’acte de décès de mon grand-oncle rédigé en septembre 2023 est stipulé qu’un acte notarié a été établi en décembre 2023.

Incohérence de dates.

Ma maman étant décédée dernièrement, ne devrais-je pas venir en représentation ? comment se fait-il que je n’ai pas été convié au rendez-vous du mois de décembre ?

Si vous l'ignorez, comment le saurions-nous, nous qui ne connaissons strictement rien de votre histoire familiale ? Il nous est impossible de savoir à qui appartient précisément aujourd'hui la maison et si oui ou non vous avez à intervenir dans la vente.

Le bien en question est-il présent dans la déclaration de succession rédigée après le décès de votre mère ?

Un partage a-t-il eu lieu ?

Une chose est sûre, si vous avez des droits, la vente définitive ne pourra pas se faire sans vous. Tôt ou tard, le notaire en charge de la vente vous contactera.

Et prenez rendez-vous avec un notaire pour qu'il vous aide à démêler ce qui appartient à qui.

0

Bonsoir , il vous faut contacter le notaire qui est l'auteur de l'acte notarié fait en décembre 23 , après le décès ( c'est cohérent).  Montrez-lui votre carte d'identité et livret de famille de vos parents , et acte de naissance de votre maman.  Sinon, vous pouvez demander à votre propre notaire de le faire pour vous. Ne perdez pas de temps.

0