Aider moi svp ! Quels sont mes droits

Mimi5353 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 27 mars 2024 à 01:15
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 mars 2024 à 07:22

Bonjour,

Je suis une maman de 26 ans de deux garçons de bientôt 5 et 9 ans j'ai refait ma vie il y a maintenant 3 ans. Je vis dans sa maison qu'il loue donc je suis heberger à titre gratuit. Je vis un enfer ! 

Vous aller tous me dire tu attends quoi pour partir malheureusement je cherches depuis plusieurs mois et vu ma situation il va être compliqué qu'on me loue quelque chose.. J'ai déjà demander de l'aide assitante sociale, logement sociaux.. 

J'ai une grave inssufisance respiratoire. Mes deux enfants sont scolarisé dans l'école de la commune et mon dernier à un gros suivi il a des gros troubles de comportement (CMP, orthophoniste, orl, AESH..) 

J'ai plusieurs question:

Peut il me mettre dehors à tout moment ? 

Car il me menace sans arrêt. 

Pour les violences et tout je n'est toujours pas porter plainte car j'ai très peur de finir à la rue avec mes enfants. 

Mais j'ai garder toutes les preuves. 

Si il quitte le logement puis je le récupérer ? 

Je voudrais qu'on me donne des conseilles svp ? 

Merci beaucoup si vous avez des réponses à m'apporter. 

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 28 mars 2024 à 10:29

Bonjour,

A moins que vous soyez pacsé ou marié, et donc automatiquement ajouté au bail, oui, il peut vous mettre dehors à tout moment, y compris durant la trêve hivernale.

Si il quitte le logement puis je le récupérer ? 

Tout d'abord, 'récupérer' implique évidement de payer le loyer tous les mois, mais surtout, ce ne sera jamais une obligation. Vous pourrez proposer votre candidature au bailleur, mais au final, celui ci l'étudiera comme le font tous les autres bailleurs. Le fait que vous soyez dans les lieux, et pourrez lui faire des problème en refusant de partir joue en votre faveur, mais il faudra quand même le convaincre que vous avez les ressources suffisante pour payer le loyer tous les mois.

2

Bonjour

Mon conseil est d'appeler le 3919

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16929

Ils pourront mieux te guider, t'informer de ce qui existe dans ton département etc

Exemple si un lieu à connaitre, si tu déposes plainte, à privilégier (avec des vrais professionnels habitués à ces situations) ou si des associations qui ont des moyens de t'aider etc

Normal d'avoir peur, mais tu vas y arriver, pour sauver tes enfants et toi même, le monde est en train de changer, même si toujours trop long et dur, les victimes de violences, majoritairement des femmes, vous êtes des guerrières, j'espère que tu te relèveras + forte de ce cauchemar, une fois passé.

Courage, bonne journée.

1