Bourse possible après Master si parcours initial à nouveau ?

pralipra - 25 mars 2024 à 16:42
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 mars 2024 à 08:32

Titre complet :

Bourse possible si après obtention d'un Master en Art, on recommence un parcours initial en Psycho L1 ?

Bonjour,

Mon fils a fait une Licence d’art sur Marseille, puis il a continué en faisant un Master création littéraire en Belgique.
Ayant obtenu ces deux diplômes, il s’aperçoit malheureusement que les débouchés sont limités, il a donc décidé de se lancer vers un nouveau cursus universitaire (toujours en Belgique) en Psycho.

Il est donc actuellement en première année, comme pour tout son cursus précédent c’est un très bon étudiant (BAC mention très bien) très bon parcours artistique (pas de redoublement pendant les études).

Il a touché une bourse CROUS pendant les cinq premières années d’étude (3 années de Licence en France et 2 de Master en Belgique), il continue de percevoir sa bourse aujourd’hui, mais étant un étudiant Français en Belgique, il éprouve des difficultés financières (habitant à Bruxelles il ne peut pas bénéficier des APL par exemple) son budget est donc très serré !
Il a fait dernièrement une demande d’aide exceptionnelle auprès du CROUS auprès d’un assistant social et celui-ci lui a dit que le fait de recevoir une bourse alors qu’il recommence un cursus initial était apparemment impossible et qu’une erreur avait dû se produire pour l’obtention de cette dernière.
Donc, si j’ai bien compris :
Si on a obtenu un Master, on perd le droit à percevoir une bourse, si on décide de repartir vers un diplôme inférieur.

C’est une nouvelle complètement déstabilisante, surtout lorsqu’on vient pour faire une demande d’aide exceptionnelle.
J’ai fait des recherches sur Internet, j’ai bien trouvé des informations sur la durée maximum de bourse possible (7 ans), voir une année de plus pour : médecine, odontologie, pharmacie ...
Mais rien sur la suppression de bourse si on change de parcours, où si on veut étayer ses connaissances par un cursus complémentaire.

J'ai bien trouvé cela : (source : https://www.education.gouv.fr/bo/2009/3 ... 5339c.html)

"Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts pour chaque cursus "

et :

"Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts au titre du cursus post-licence (cf. point b ci-dessus). "

Source : https://www.enseignementsup-recherche.g ... 17943C.htm

L'utilisation du mot "comparable" est différente.
Dans le premier (une seule fois) et dans le second (deux fois).
Le fait d'utiliser le mot deux fois, semble préciser qu'on peut bénéficier des droits à bourse non utilisés, mais cela à un niveau comparable, donc pour préparer un autre Master, mais peut-être pas pour repartir sur un diplôme "inférieur" comme une Licence ? Là est la question.

Mais c'est un peu ambigu

Avez-vous des informations, des expériences qui appuieraient ce qu’a dit l’assistant social ou est-ce une erreur de sa part ?

Merci par avance

A voir également:

2 réponses

jodelariege
25 mars 2024 à 20:00

bonjour

je crois comprendre qu'il s'agit du même cursus  par exemple si votre fils voulait continuer ces études après le master d'art ou le master littéraire

je comprends moi aussi que les études en art et en littérature ne font 

pas partie du même cursus ....il n'aurait peut être pas du avoir les bourses pour les études littéraires

 et  "on" peut craindre des études à ne plus finir  ( la psycho aussi est un peu bouchée   )puis reprendre des études d'histoire après le master de psycho par exemple...

2
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
31 mars 2024 à 08:32

Bonjour

Attention effectivement au choix de la psycho...

1