Marchand de biens ? Concrètement ?

the_gexx Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 23 mars 2024 à 20:08
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 mars 2024 à 23:39

Bonjour a toutes la communauté ????

Je fait appel a vous pour en savoir plus sur ce qu'il faut que je fasse pour exploiter mon savoir faire et en vivre.

Je vous explique :

Je suis auto constructeur, je viens de terminer ma troisième maison qui est vendu et je déménage dans un mois.

C'est la troisième que je fais comme ça en temps que particulier et a chaque fois, c'est ma résidence principale, donc pas de plu value lors de la vente.

Je sais qu'à un moment, les services des impôts peuvent me tomber dessus en m'assimilant a un marchand de biens en me demandant de payer de la plue value...

Dans mon cas, c'est surtout ma vie personnelle qui a fait que j'ai construit ces trois maisons en a peut près 10ans...

Donc, pour résumer, je sais construire, je fais tout sauf électricité et plomberie.

Je sollicite donc vos lanternes si une gentille âme charitable passe par ici ???? pour m'expliquer ce que je dois créer comme entreprise, ce que je devrais payer en cotisations sociales et toutes ces choses qui me font peur????

Vous le comprendrez bien... Pas de souci pour moi de poser des parpaings et mettre en place des tonnes de matériaux... Juridiquement et administrativement, je suis a la rue...

Alors si vous le voulez bien, je vais vous exposer un exemple :

Une maison + terrain va me coûter 150k suivant le marché du moment, en moyenne je la revends 270k.

Donc une plus-value de 120k.

J'aimerais vraiment beaucoup que quelqu'un prenne un peu de temps pour m'expliquer comment ça va se passer si je fais ça en temps que professionnel ????

C'est a dire? La TVA ? Je récupère ? Combien je vais payer de cotisations sociales ? Pensez vous que c'est "viable" sur la durée ?

Voici donc mes questions, je prends bien évidemment toutes vos réponses ou suggestions avec le sourire, merci beaucoup de vôtre aide a tous ????

Sébastien.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 23 mars 2024 à 23:43

Vous devriez prendre contact avec un professionnel, typiquement un Expert-Comptable, qui pourra vous conseiller et vous aider à créer votre société, faire les déclaration fiscale (dont TVA) et sociale et plus généralement gérer votre comptabilité.


Comptez environ 1000€ pour la création et environ 1500-2500€/an pour la comptabilité selon l'importance des tâches confiées à l'Expert-Comptable.


Si vous avez des droits chômage ou du CPF vous pouvez essayer de voir pour obtenir une formation en gestion d'entreprise pour connaître les bases.

0