Instrument de Musique, animaux et Voisinage

Résolu
Yloe Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - Modifié le 18 mars 2024 à 21:12
 BIDULE - 18 mars 2024 à 23:39

Bonjour,

Je vous fait part de ce qui se passe depuis peu avec mes voisins, et surtout avec ma voisine.

Nous sommes nouveaux locataires depuis bientôt un an, nous sommes un couple avec enfants, 2 chiens et 4 chats.

Nous vivons dans un corps de ferme divisé en 3 appartements, nous sommes au milieu des deux appartements en mitoyenneté. Tous sont locataires d'un même propriétaire.

Les voisins connaissent notre situation et savent que nous jouons tous de la musique, moi du violon (avec sourdine ou avec mon violon électrique> son atténué), mon mari de la batterie (avec mousse de sourdine) et mes enfants de la clarinette, du saxophone et de la flûte traversière (dans sourdine pour eux).

Ma voisine est nounou, et mon autre voisin travaille de nuit. 

Afin d'être transparent avec nos voisins, nous avons bien entendu parlé de nos activités, et nous avons proposé de jouer 1h30 en semaine sur la plage horaire de 16h45 à 18h15 (pas forcement tous les jours) et de rares fois en week-end en apres midi entre 14h00 et 18h00, si le voisin travaillant la nuit est absent.

Nous jouons pas tous en même temps, en général c'est 20 min au minimum par instrument, j'avoue, un peu plus en batterie.

La plage horaire en semaine était pour faciliter la sieste des enfants chez la nounou, et le travailleur de nuit qui se lève dans ces eaux là.

Cela a été accepté oralement par les 2 parties. Et que ma porte était ouverte si cela est dérangeant. Nous sommes des personnes conconciliantes.

Il y a 2 mois, ma voisine (nounou) a été mordu par mon chien. Je suis fautive je le reconnais. Elle a porté plainte. Cela a été classé sans suite. Nous avons bien entendu tout fait pour que tous soit en ordre, administrativement parlant. 

On s'est excusé mille fois, on a demandé des nouvelles, on a essayer de l'aider dans divers choses.. On a essayé d'être, comme dit plus haut, concilliant.

Mais du jour au lendemain, elle se cache de nous, mes enfants lui disent bonjour sans réponses de sa part... bref elle nous boude. OK ! C'est compréhensible! (J'ai eu un ancien voisin avec qui je ne m'entendais pas non plus mais ça ne l'empêchait pas de d'être poli avec mes enfants.)

Je viens de prendre note d'un courrier qu'elle a envoyé en recommandé à notre propriétaire se plaignant des bruits de pas de nos enfants (les escaliers et les couloirs à l'étage) la batterie, et nos chats qui font caca soit disant devant sa porte, et font des traces de pattes sur leur mobilier de jardin.

Nous avons appelé notre propriétaire pour mettre les choses au clair, car seulement deux de mes 4 chats vont dehors et creusent pour enterrer leurs selles dans la terre, ça reste des animaux qui sortent, mais pas longtemps (ils y restent que 2h et encore, ils aiment le confort de la maison), qu'on avait convenu des horaires de bases pour nous exercer à nos instruments, et qu'après 8 mois, maintenant cela les agacent, et pareil pour les bruits de pas.

Pas de chance, mes enfants de 7 à 13 ans jouent à l'étage, et ne sont pas silencieux car ils  s'occupent avec leur jeu, ou activités... nous avons été préalablement prévenu lors de notre arrivé que les bruits de plancher s'entendent, de ce fait, nous avons réduit au mieux cette nuisance depuis notre arrivée, mais ça reste des enfants qui bougent. (Je ne peux évidemment pas les ligoter pour qu'ils soient sages, bien que cela ferai du bien!!). Nous faisons en sorte qu'il ne crie pas non plus et qu'ils jouent sans trop chahuter. Chose qu'ils arrivent à réaliser, tant bien que mal, mais même pour nous, si nous sommes au rez-de-chaussée, c'est plutôt convenable dorenavant.

J'ai l'impression que la voisine nounou s'acharne un peu sur notre famille. (D'après la propriétaire, cette personne aime beaucoup en rajouter...). Elle vit depuis bien longtemps (10/15 ans je crois) et notre grande famille entouré de petits etre miniature et d'animaux de compagnie ne lui plaît guère.

Je crois aussi qu'elle compte nous faire virer car, de mon côté il était hors de question que je piquais mon chien par la faute que nous avons commise, et que je préférai quitter le logement plutôt que d'abandonner mon chien, ou mes autres animaux.

Elle a également colporter des rumeurs à notre sujet, comme les selles retrouvé devant notre palier... (Nous avons un chien d'un voisin plus loin qui vient souvent venir devant notre domicile, sûrement pour faire connaissance avec mes chiens, mais qui vient souvent mettre ses selles pour communiquer mes animaux >langages des chiens. Nous avons, lorsque nous parlions ensemble avec la nounou, que ce même chien faisant souvent devant chez elle avant qu'on y habite...). (Petite precision, Je ramasse les grosses crottes de mes chiens)

Nous avions de bon rapport avec cette voisine, mais depuis cet altercation avec mon chien, tout cela a bien changé. J'ai l'impression qu'elle fait tout pour nous faire virer, maintenant sous prétexte du bruit car sa plainte à été classé sans suite. Le pire, c'est que mes enfants comprennent que mon chien a fait une énorme bêtise, mais ne comprennent pas pourquoi la voisine ne répond pas à leur "bonjour".

Le voisin travaillant de nuit, je pense lui avoir parlé une ou deux fois pour nos activités et le fait d'être calme en matinée. Et des "bonjour" de courtoisie.

Nous sommes loin d'être parfait, je le conçois.  Mais nous aimons là ou nous vivons. Je ne sais pas quoi faire, et je ne sais pas non plus si je suis en règle que ce soit avec nos animaux (qui sont tous stérilisé et identifiés) ou nos instruments de musique qu'on aimerait toujours pratiquer.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de tout lire et des réponses par la suite.

1 réponse

Bonjour,

Votre message est ( vraiment ) trop long ( à lire ) .

Merci de respecter la CHARTE de ce Forum ou il est dit :

  • Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise.

Lien de la Charte : 

https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/

1