Collé injustement

Elisabedi - 14 mars 2024 à 17:47
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 mars 2024 à 19:16

Bonjour je suis une élève de 5 elle ,la prof d’espagnol nu à demender si quelqu’un avait un téléphone sur mode avion ou qui s’allume vite pour qu’elle prend un qr code car elle avait pas son téléphone donc j’ai proposé mon aide elle venait vers moi j’ai pris mon téléphone je l’ai allumer j’ai mis l’app photo et j’ai lever la tête et il avait un autre camarade de classe le faisait déjà elle m’a fait un signe de tête donc je vous lais juste m’être mon téléphone en mode avion et comme vous savez il faut svoipe du haut car j’ai un iPhone 11mais mon téléphone a beuguer et j’ai pris sens faire exprès une photo de la classe ou il y avait la prof et j’ai rigoler sur la photo car c’était rigolo et je l’ai montré à mon camarade et jsp comment mais elle la vue et elle m’a crier désir elle m’a dit les droit de image que elle peut porter plainte au commissariat et tout ça je voulais lui expliquer mais elle m’a pas lesser je me suis excusé vraiment beaucoup de fois et je lui et demender mon téléphone car elle l’avait dans les mains et elle le montre comme ça ???????? devant toute la classe donc je lui et demender elle me la donner je m’apprête à le supprimer mais elle le fait a ma place en décalent mon doigt et quand elle a supprimé elle a fouillé un peu ma galerie et ma mis un rapport et 2h de colle un jour ou tout les prof sont pas là donc jsp quoi faire j’ai dit à mon pp mais il a dit qu’il me croyait 50%mais qu’il m’aller pas défendre je trembler pour la première fois de la vie et ma mère veut prendre rdv et de demender de retirer les h de colle mais j’ai peur que la prof me déteste plus que maintenant 

2 réponses

Merci de réécrire correctement votre message avec de la PONCTUATION et en français correct 

C'est incompréhensible 

3
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
14 mars 2024 à 19:16

On serait tenté de rajouter "Sans fautes d'orthographe ni langage texto", mais ça ...

... faut sans doute pas rêver.

 

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 14 mars 2024 à 18:57

Bonjour

Vous n'avez effectivement pas le droit de prendre cette photo et encore moins de la montrer .

Donc le plus sage aurait été de supprimer rapidement cette photo vous apercevant de cette erreur, mais vous avez préféré la montrer pour faire rigoler votre camarade .

Par de là, il est normal qu'elle prenne votre appareil pour supprimer la photo et regarde votre galerie pour vérifier qu'il n'y en a pas d'autres ( car oui, elle aurait pu porter plainte pour que les forces de l'ordre le fasse à sa place : c'est un peu moins drôle)

Car oui, c'est un délit ( et comme vous le verrez ci dessous, y  a pas de notion de " pas fait exprès : vous avez fait les 3 capter, enregistrer, transmettre !)

Article 226-1

Version en vigueur depuis le 21 février 2024

Modifié par LOI n°2024-120 du 19 février 2024 - art. 2

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

3° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.

Lorsque les actes mentionnés aux 1° et 2° du présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis sur la personne d'un mineur, le consentement doit émaner des titulaires de l'autorité parentale, dans le respect de l'article 372-1 du code civil.

Lorsque les faits sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 60 000 euros d'amende."

Je comprends que dans le contexte vous pensez qu'une punition est injuste : mais il faut aussi assumer ces actes qui ont des conséquences .

Vous avez, peut être, involontairement photographier, mais vous l'avez volontairement transmise et pas supprimée .

Je ne pense pas que négocier donc la sanction soit la bonne solution : l'accepter, vous excuser, est à mon sens la meilleure façon que cet évènement ne vous suive pas trop longtemps .

J'en profite pour rappeler qu'à partir de 13 ans ( c'est bientôt non ?) vous deviendrez responsable pénalement de tout vos actes .

Donc il faut faire un peu plus attention à ce que vous faites et dites .

3