Indemnisation versée insuffisante

Littlesunshine - 7 mars 2024 à 10:02
 Littlesunshine - 8 mars 2024 à 09:49

Bonjour,

Une fuite au niveau du plafond de ma salle de bain a commencé en août 2023. J’ai fait un constat avec ma voisine, contacté mon assurance qui a fait intervenir un expert deux mois plus tard.
Deux semaines après sa visite, je contacte mon assurance pour savoir ce qu’il en est. Celle-ci me dit que l’indemnisation pour les travaux a déjà été envoyée sur mon compte.

Je sais que mon assurance n’est pas dans l’obligation de m’envoyer le rapport d’expertise. Mais comment est-ce possible d’être déjà indemnisé, surtout d’un montant qui ne correspond pas aux travaux à effectuer (500 euros pour refaire tout le plafond de ma salle de bain), et ce sans me prévenir? Dans le rapport d’expertise que j’ai demandé, il est bien écrit de m’indemniser après la réparation de la fuite.

La fuite n’est toujours pas réparée depuis août en raison de multiples recherches de fuite non abouties. Les dégâts de la salle de bain ont considérablement augmenté. Il faut donc un nouveau devis, un nouveau passage d’expert. Qu’en est-il de cette indemnisation?

(je suis locataire d’un appartement non meublé)

merci de votre aide. 

1 réponse

Bonjour

(je suis locataire d’un appartement non meublé)

​​​​​​Ce qui veut dire que, sauf à ce que vous ayez réalisé vous-même (ou à vos frais) les biens endommagés, vous n'avez contractuellement strictement rien à exiger de votre assureur, qui intervient ici au titre d'une convention (IRSI) et non au titre de votre contrat.

Pour le reste, signalez à l'assureur l'absence de réparation effective et l'aggravation apparente des dommages ( qui ne veut pas obligatoirement dire augmentation des frais de remise en état).

0
Littlesunshine
8 mars 2024 à 09:49

Bonjour.
La convention irsi ne s’applique pas seulement qu’a partir de 1600 euros de dégâts ? 

Que voulez-vous dire par « rien à exiger de votre assureur »? 
Je reçois une indemnisation sans rien signer qui ne correspond pas au montant des travaux qu’il faut effectuer.
J’aurai dis à l’assurance de prendre un de leurs artisans, si j’avais été prévenu. Mais selon vous, je n’ai rien à exiger d’eux? 

Merci de votre réponse, 

0