AAH et ASF calcul

Mandarine - 24 févr. 2024 à 13:34
 Mandarine - 2 mars 2024 à 11:34

Bonjour,

Je suis actuellement au Rsa et je perçois l'Asf pour mes 2 enfants et les Af. Quand j'ai  perçu  l'Asf, le montant de mon RSA est descendu car la Caf prend en compte une grosse partie du montant de l'Asf comme revenu et l'Af. Je vais percevoir l' AAH, j'aurais  aimé  savoir comment cela va se passer dans le calcul, est ce que je peux percevoir également l'Asf ?est ce que l'Asf rentre en compte comme revenu également et le fonctionnement est comme pour le RSA ou est ce que l'Asf total va venir s'additionner au montant de l'AAH? Et les Af? si le montant total que je devrais percevoir en  AAH est inférieur à celui que je perçois  en étant  au Rsa, comment cela se passe. Merci pour vos réponses 

2 réponses

Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 25 févr. 2024 à 07:34

Bonjour

Oui ça s'additionne, l'AAH est beaucoup + protectrice, et beaucoup moins appauvrissante que le RSA.

avec 2 enfants, tu pourrais même monter à 1942,74€/.mois AAH compris sans diminution de l'AAH et encore, là on parle de revenus "nets catégoriels", donc en gros ça ne concerne pas les allocations familiales etc qui elles ne sont pas comptées.  (exemple un parent te verserait 800€/mois pour t'aider, que ça ne changerait rien à ton AAH)

Le revenu net catégoriel correspond au revenu net imposable, c'est-à-dire à la somme de tous les revenus imposables, après déduction des charges et abattements spéciaux.

Si tu as de l'AAH, il y a des chances, qu'ils te demandent très vite de faire une demande de pension d'invalidité auprès de la CPAM et ensuite d'ASI aussi, car ce sont des prestations prioritaires sur l'AAH, tu peux déjà prendre les devants, car c'est pas mal de paperasses etc, encore à venir.

l'AAH est rétroactive, donc si tu y as droit, tu va recevoir plusieurs mois d'un coup, la CAF, va déduire, du coup, le RSA que tu auras perçu donc en trop, pendant ces mêmes mois.

exemple si AAH 971.37€ et que tu as reçu 400 de RSA, ils te verseront 571,37 d'AAH, pour tous les mois ou tu as attendu l'AAH depuis la date de ta demande.


0

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse claire.

C'est  toujours compliqué  de se retrouver  dans les différents calculs des prestations sociales.

Merci, bonne journée 

0