Enfants laissés seuls toute une nuit

Sammaman - 13 févr. 2024 à 22:11
Energizor Messages postés 25543 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Non membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 14 févr. 2024 à 09:48

Bonjour,

Le week-end dernier , mon ex conjoint avait la garde de nos 3 enfants. Il a fait un extra dans un restaurant à plus de 30km de chez lui. Il a laissé ma grande de 15 ans et demi garder son petit frère de 5 ans et sa sœur de 12 ans à partir de 17h. Quand je les ai appelés le lendemain à 10h, mon ex conjoint n’était toujours pas rentré. Il avait envoyé un message à ma grande à 1h du matin en la prévenant qu’il rentrerait pas la nuit car ses feux ne fonctionnaient plus…. A 10h j’ai essayé de joindre leur père mais pas de nouvelles…

bref quand j’ai su qu’ils étaient seuls je suis allée directement les chercher

Moi je suis choquée par son comportement irresponsable, lui pas.

Pour l’instant, la garde est un arrangement à l’amiable entre nous deux. 
si cela se reproduit, est ce que ce type de comportement irresponsable pourrait me retomber dessus bien que ce ne soit pas mon week-end ? 
 

3 réponses

Gayomi Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 9 396
Modifié le 14 févr. 2024 à 06:49

quand j’ai su qu’ils étaient seuls je suis allée directement les chercher

Moi je suis choquée par son comportement irresponsable, lui pas.

Légalement, il n'existe pas d'âge à partir duquel un mineur peut être laissé seul, ou sous la surveillance d'un autre mineur.

Selon la situation géographique (maison isolée ou non, quartier "sensible" ou non etc. ) ainsi que la maturité des enfants, surtout l'aînée, la notion de danger n'est pas la même. Toutes les situations, à âge égal, ne se valent pas. 

Pour l’instant, la garde est un arrangement à l’amiable entre nous deux. 
si cela se reproduit, est ce que ce type de comportement irresponsable pourrait me retomber dessus bien que ce ne soit pas mon week-end ? 

A voir déjà si le comportement du père serait, pour la justice, qualifié d'irresponsable. 

Je vous conseille de mettre en œuvre rapidement une procédure afin que vos jours de garde soient bien définis. Et pour définir vos jours de garde ou les modalités, notamment en raison du travai du père qui l'amène à ne pas pouvoir être présent alors qu'il aurait la garde des enfants, le recours à un avocat pourrait être utile. 

1
kang74 Messages postés 4734 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 158
Modifié le 14 févr. 2024 à 09:34

Bonjour

Qu'en ont pensé les enfants ?

C'est aussi cela qu'il faut prendre en compte .

Je suppose que vos enfants se sont confiés à vous parce qu'ils se sentaient libres de le faire : mais s'ils sont privés de voir leur père sur cet évènement, qu'en sera -t-il après ?

Pour le moment, privilégier le dialogue, en lui proposant, au lieu que vos enfants restent seuls, de vous tenir disponible pour les héberger ces jours là .

M'enfin à 15 ans et demi, certains ados ont la responsabilité d'enfants plus jeunes, en journée .

Je rappelle qu'à cet age il y en a même qui sont en apprentissage en crèche : cela dépend donc du comportement de vos enfants , et si cela leur nuit ou peut leur nuire ( je pense notamment à l'impact sur la fatigue et donc la scolarité s'ils veillent tardivement) il faut donc faire en sorte que cela ne se reproduise plus .

1
Energizor Messages postés 25543 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Non membre Dernière intervention 15 avril 2024 19 067
14 févr. 2024 à 09:48

Bonjour,

Pendant ses périodes de garde, un parent a toute latitude pour apprécier le degré de maturité de ses enfants et confier les plus jeunes à l'aînée qui a déjà 15 ans 1/2, ou pour les confier à une tierce personne.

C'est valable pour vous, comme pour le père.

Maintenant, si vous pensez que les enfants ont été ou sont en danger, appelez le 119.


1